Blogue

4 conseils pour une Halloween sans soucis dentaires

Un enfant déguisé pour Halloween

L’Halloween est une fête particulièrement appréciée des enfants. Non seulement c’est pour eux l’occasion de revêtir un déguisement à leur goût, mais c’est aussi, voire surtout, un moment d’abondances de friandises de toutes sortes. Seulement, les chocolats, caramels, jujubes et autres suçons qu’ils se font une joie de manger après leur course aux bonbons représentent autant de risques pour la santé de leur bouche et leurs dents, le sucre contenu dans ces gâteries constituant la première cause de la carie dentaire. Voici donc quelques conseils préparés par votre équipe de la Clinique du Dr David Côté à Gatineau afin de vous aider à faire en sorte que cette fête ne soit pas synonyme de soucis dentaires pour vos enfants.

 

Trier les bonbons d’Halloween et retirer les plus dommageables

La carie dentaire est provoquée par l’action des bactéries qui en se nourrissant des résidus que l’on trouve dans la bouche, produisent des acides qui s’attaquent aux dents. Comme elles aiment particulièrement le sucre, les bonbons représentent donc un aliment à risque. Seulement, certains bonbons sont plus dommageables :

 

  • Les bonbons que l’on garde longtemps en bouche (suçons, bonbons durs, gommes à mâcher) : Les bactéries ont alors plus de temps pour se nourrir et proliférer dans la bouche.
  • Les bonbons surs : En plus du sucre, ils contiennent des acides dommageables pour l’émail des dents.
  • Les bonbons qui collent facilement aux dents (caramels, jujubes, etc.) : La surface des dents est davantage exposée à l’action des bactéries friandes de sucre.

 

Ainsi, il est recommandé de trier les bonbons obtenus par les enfants afin de retirer les plus à risques, notamment les caramels. Il peut être pertinent de procéder en compagnie des enfants afin de bien leur expliquer quelles sont les friandises les plus dommageables pour leurs dents.

 

S’assurer que l’enfant brosse ses dents après avoir mangé des bonbons

C’est là le meilleur moyen de retirer les résidus sucrés qui demeurent dans la bouche après avoir mangé des friandises diverses. Il est donc important de se brosser les dents dans les minutes suivant la consommation de sucreries. Ainsi, veillez à ce que votre enfant se brosse les dents et qu’il le fasse bien. Il faut bien passer sur chacune des dents, ce qui devrait prendre un minimum de 2 minutes. Il est aussi important de passer la soie dentaire avant le brossage afin d’éliminer les résidus sucrés qui pourraient se loger entre les dents.

 

Prévenir la consommation de bonbons entre les repas

Le sucre consommé entre les repas est plus dommageable, car on a alors moins tendance à se brosser les dents et que l’on produit moins de salive, laquelle agit comme nettoyant naturel. Pour ce faire, il est recommandé de cacher la réserve de bonbons et de la sortir seulement à des moments déterminés. La fin du repas représente d’ailleurs une période tout indiquée. Les bonbons pourront alors être vus comme un dessert et non comme une gâterie supplémentaire à prendre plus tard.

 

Maintenir un bon suivi buccodentaire après l’Halloween

Finalement, gardez en tête que le meilleur moyen de vous assurer de la bonne santé de la bouche de votre enfant est de le faire voir par un dentiste membre de l’Ordre des dentistes du Québec au moins deux fois par année. Si l’une de ces visites essentielles a lieu autour de l’Halloween, l’équipe de la Clinique du Dr David Côté sera particulièrement vigilante face aux conséquences possibles de ces festivités sucrées !

 

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site