Blogue

5 informations sur le traitement de canal

5 informations sur le traitement de canal
Parmi les interventions dentaires courantes, le traitement de canal touche particulièrement l’imagination. On le voit souvent comme un opération complexe et longue, provoquant de la douleur à la dent. Pour ces raisons, plusieurs ont donc peur de subir cette intervention, pourtant beaucoup moins angoissante qu’elle en a l’air. Voici donc quelques informations pour vous permettre de mieux le comprendre et de mieux l’envisager.

1. Il s’agit d’un traitement de dernier recours

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est une intervention de dernier recours. Elle est envisagée lorsque la partie interne de la dent, appelée pulpe, est atteinte par les bactéries, ce qui provoque une perte graduelle de la vitalité dentaire.

2. Plusieurs raisons peuvent mener à cette solution

  • L’aggravation d’une carie dentaire : Si elle n’est pas traitée à temps, les bactéries de la carie peuvent pénétrer jusqu’à l’intérieur de la dent et s’attaquer aux vaisseaux sanguins et aux nerfs qui composent la pulpe.
  • Un coup ou un choc : Cela peut provoquer l’endommagement des composantes internes de la dent (nerfs, vaisseaux sanguins), puis sa dévitalisation.
  • Une dent fracturée ou une dent dont l’obturation (plombage) est endommagée : Le bris d’une dent peut exposer sa partie interne, la rendant plus vulnérable aux bactéries.

3. Le traitement de canal vise à préserver l’intégrité de la dentition

En procédant à un traitement de canal, il est possible de préserver la dent et de la maintenir en place, lui permettant ainsi de continuer à remplir ses fonctions. Il permet également d’enrayer ou d’éviter certaines conséquences possibles d’une infection de la pulpe :

  • Une sensation de douleur profonde et aiguë : Cela peut provoquer la proverbiale rage de dents.
  • Une fragilisation de la dent : Celle-ci est alors plus à risque de se fracturer.
  • La propagation de l’infection : Les bactéries peuvent s’attaquer aux dents voisines ou aux autres tissus de la bouche. Cela peut même mener à la formation d’un abcès.

4. Il ne s’agit pas d’une intervention compliquée

Même s’il exige de la minutie et de la précision, le traitement de canal s’effectue généralement en un seul rendez-vous et comporte peu de risques. Il se fait en quelques étapes que les Dr Côté et Dubois maîtrisent parfaitement grâce à leur formation et leur pratique de la dentisterie générale. Voici les étapes nécessaires à sa réalisation :

  • 1- La mise en place d’une digue autour de la dent traitée afin d’empêcher le contact de la salive ou des bactéries.
  • 2- L’extraction de la pulpe endommagée à l’aide d’instruments de précision.
  • 3- Le nettoyage du canal pulpaire puis son remplissage avec un matériau ressemblant à du caoutchouc afin d’éviter que les bactéries ne s’y logent à nouveau.
  • 4- La fermeture de l’espace à l’aide d’une obturation (plombage).

5. Le traitement de canal n’est pas douloureux en soi

Contrairement à la croyance populaire, le traitement de canal n’est pas réellement douloureux étant donné qu’il est pratiqué sous anesthésie locale. Il vise plutôt à enrayer la douleur causée par l’action des bactéries sur les nerfs internes de la dent. Il se peut toutefois que celle-ci reste sensible dans les jours suivant l’intervention, mais cette sensation se résorbe normalement avec le temps.

Finalement, si vous souffrez d’un mal de dents ou qu’un traitement de canal est envisagé, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’équipe de professionnels dentaires de la Clinique du Dr David Côté. Nous prendrons le temps de bien répondre à vos questions afin de dissiper vos craintes et de faire en sorte tout que tout se déroule pour le mieux!

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site