Blogue

6 Mythes et Réalités sur l’orthodontie

La dentisterie esthétique est un domaine qui a connu une croissance explosive au cours des dernières années. Aujourd’hui, les broches, appareils orthodontiques fixes, sont reconnues comme les appareils correcteurs les plus performants pour traiter pratiquement tous les types de malocclusions (l’alignement des dents) et d’espaces interdentaires (le diastème).

orthodontie-mythe-realité-dentisterie-esthétique-david-coté-gatineau

L’ orthodontie permet de faire des traitements de réhabilitation plus esthétiques, plus durables et moins dispendieux. En replaçant les dents dans leur bonne position et dans le bon axe, le dentiste minimise grandement les besoins de couronnes, de ponts et plombages élaborés.

Malgré ces progrès, il existe encore de malheureux mythes qui faussent les perceptions sur l’orthodontie, dont ceux-ci.

Mythe # 1

« Un dentiste ne peut pas aligner les dents aussi bien qu’un orthodontiste. »

Réalité
Présentement au Québec, de tous les cas traités en orthodontie, il y a autant de cas effectués par les dentistes généralistes que de cas pris en charge par les spécialistes. Donc, oui, un dentiste peut offrir les traitements et exécuter les procédures reconnues en orthodontie.

dentisterie-esthétique-enfant-broches-soins-dents-aylmer

 

Le Dr David Côté a suivi la formation de médecine dentaire qui s’occupe de la prévention et de la correction des malocclusions. Il a les aptitudes professionnelles permettant d’élaborer adéquatement des plans de traitement, la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils correcteurs orthopédiques nécessaires à la correction des malocclusions, des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à l’harmonie dento-faciale.

Mythe # 2

« Je suis trop vieux. L’orthodontie, c’est pour les adolescents! »

Réalité
La réalité est que l’âge n’a pas d’importance; c’est la santé du patient qui est déterminante. Le dentiste pose un diagnostic sur la dentition et le parodonte du patient pour ensuite traiter de manière à assurer sa santé et le déplacement anticipé des dents, peu importe son âge.

À notre clinique, nous traitons des patients âgés entre 40 et plus de 70 ans régulièrement avec succès. Le procédé biologique de base permettant aux dents de se déplacer est similaire chez tous les individus. Chez les adultes, en l’absence de croissance, il est nécessaire d’utiliser des approches différentes ou des objectifs de traitements différents pour de meilleurs résultats.

Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les adultes représentent désormais plus de 25% de la clientèle en orthodontie et cela ne cesse d’augmenter. On reconnait que les appareils orthodontiques ont beaucoup évolué permettant des interventions encore plus efficaces, accessibles et confortables que jamais auparavant pour la population adulte. Comme les gens vivent plus longtemps, les adultes de tous âges sont intéressés à la préservation de leurs dents. Les aînés sont même de plus en plus nombreux dans notre pratique.

Mythe # 3

«  L’orthodontie prend trop de temps. »

Réalité
À notre clinique, le temps de traitement orthodontique moyen pour les adultes est entre 10 à 18 mois. Pour les enfants, on porte un appareil dentaire correcteur entre 1 an et demi pour les chanceux, et 2 ans pour les moins chanceux. Cependant, chaque cas est unique. Nous identifions les problèmes, puis fixons des objectifs que nous pouvons accomplir dans une période de temps déterminé. Bien entendu, nous veillons à ce que la santé du patient et la stabilité du traitement ne soient compromises.

La durée du traitement varie selon la complexité des malpositions dentaires. Néanmoins, il y a des moyens efficaces d’accélérer un traitement orthodontique, tel que des rendez-vous plus fréquents, 2 à 3 semaines entre les visites, ce qui permet un alignement progressif plus soutenu des dents. On peut alors raccourcir le temps de traitement et accorder un plus grand soin aux détails également.

Mythe # 4

« Je ne supporte pas la douleur! »

Réalité
adolescent-broches-autoligaturant-douleur-confortDans le passé, des fils de métal rigides étaient utilisés sur les dents et les appareils exerçaient des forces plus grandes sur les dents, ce qui créait inconfort et douleur pour les patients. De nos jours, les nouvelles technologies comme les boîtiers autoligaturant et les fils souples en alliage cuivre-nickel-titane permettent de redresser les dents avec un minimum de désagréments.

En début de traitement, lors de la pose des appareils et des changements de fils subséquents, il est normal qu’il y ait un certain inconfort qui peut durer quelques jours. Si une douleur importante persistait, il faudrait en parler à votre dentiste.

Rappelons que le seuil de douleur varie d’une personne à l’autre et que la même procédure peut être très sensible chez une personne, tandis qu’une autre ne la sentira pratiquement pas.

Mythe # 5

« Seules des broches peuvent corriger mes dents. »

Réalité
orthodontie-broches-linguales-adulte-adolescent-gatineauQuoique les boîtiers fixes avec broches soient le standard en orthodontie, car plus versatiles et performants, il existe des appareils pouvant corriger des malocclusions sous plusieurs formes et en plusieurs matériaux : métallique, céramique, plastique et transparents, dont des boîtiers d’une couleur au choix qui sont beaucoup plus esthétiques.

Une autre option est d’installer des broches linguales placées sur la face interne des dents. Quoique ces broches peuvent provoquer le zézaiement temporaire parce qu’en contact avec la langue, elles sont somme toute invisibles. Difficiles à nettoyer et plus coûteuses, ces dernières ne sont pas appropriées pour les cas graves.

Il est aussi envisageable d’aligner les dents sans broches, à l’aide de coquilles de plastique transparent appelées Invisalign, sorte de gouttières amovibles quasi invisible, nettement un choix d’appareil plus confortable. Notez que ces technologies alternatives ne permettent pas de corriger tous les types de malocclusion, encore moins les plus complexes. Consultez un dentiste pour savoir si votre cas pourrait être traité avec ce type d’appareils.

femme-invisalign-confortable-invisible-orthodontie-david-coté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mythe # 6

« Plus un appareil est serré, plus le traitement sera rapide et efficace. »

Réalité
Plusieurs croient que plus la tension dans les appareils orthodontiques est grande, plus les dents bougeront rapidement. Certains patients demandent même de resserrer les appareils pour accélérer le traitement.

À l’inverse, il faut demander aux dents de répondre à des forces optimales, non maximales. Si elles sont trop fortes, elles peuvent détruire les tissus autour des dents, tels qu’os, gencive, ligament et parodonte, qui devront se régénérer avant que les dents ne se déplacent. L’orthodontie est un équilibre délicat des forces; trop de force peut causer un déplacement des dents dans le mauvais sens.

Si la force est idéale, les tissus répondront de façon optimale et la dent se déplacera plus rapidement. C’est un principe établi en orthodontie qu’il faut constamment évaluer les forces appliquées sur les dents avec les fils, élastiques, ressorts, chainettes, ou autres, pour qu’elles soient adéquates.homme-broches-orthodontie-durable-hull-aylmer

 

 

En conclusion
Le traitement orthodontique est une procédure cosmétique naturelle et appropriée pour les patients de tous âges. Elle peut être réalisée avec un minimum d’inconfort, en une période de temps raisonnable, avec des résultats durables qui n’amenuisent pas la structure dentaire.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer son sourire! À notre clinique, le dentiste Dr David Côté est le mieux qualifié pour vous conseiller quant au choix de l’appareil orthodontique qui convient le mieux.

Vos commentaires, préoccupations et questions sont bienvenus à tout moment.

Vous aimeriez une évaluation de votre cas de malocclusion à notre clinique?
Pour un rendez-vous pris rapidement, n’hésitez pas à joindre Venessa ou
au 819 770-3636.

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau(Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site