Blogue

Ai-je besoin d’un protecteur buccodentaire pour mon sport ?

Saviez-vous que chaque année on dénombre plusieurs milliers d’accidents impliquant des traumatismes à la bouche ou aux dents durant la pratique d’un sport?

La recherche indique que les blessures buccodentaires dans les sports prévalent et qu’ils comportent d’importants coûts médicaux, financiers, cognitifs, psychologiques et sociaux.

jeunes-sportifs-porter-protège-dents-david-coté-gatineau

En effet, une étude a démontré que 75% des blessures orales chez les athlètes étudiant au secondaire se produisent chez les joueurs de hockey et de football qui ne portaient pas de protecteur buccal.

 

Pertes de dents ? Protecteur Bucco-dentaire protection hockey, le football, ou encore la boxe, le skate-board, le karaté, la gymnastique, la planche à neige, le vélo tout terrain

On a même constaté des pertes de dents après un choc dans les sports. Pourtant, on sait que des solutions existent pour éviter ces traumatismes et prévenir les lésions orofaciales (à la bouche et au visage).

Les batailles au hockey font beaucoup de dommages aux dents des joueurs.

Les personnes exerçant des sports à haut risque ou de groupe comme le hockey, le football, ou encore la boxe, le skate-board, le karaté, la gymnastique, la planche à neige, le vélo tout terrain, ou tout autre sport susceptible de provoquer des blessures à la bouche, devraient toujours user d’un protecteur buccal, appelé communément un protège-dents.

Qu’est-ce qu’un protège-dents? 

Un protège-dents est un appareil amovible qui recouvre les dents et les gencives et permet d’éviter les dents cassées, les lèvres coupées ou toute autre blessure de la bouche.Celui-ci est également efficace pour la prévention de commotions cérébrales ou de fractures de la mâchoire.

Le protège-dents idéal devrait avoir 3mm d’épaisseur pour bien absorber et répartir le choc dans tout l’appareil lors d’un coup direct sur la bouche. Il protège aussi du serrement des dents qui peut causer des fractures et des usures excessives.

Quels sont les différents types de protège-dents ?

1) Le protège-dents sur mesureprotecteur-dents-mouth-guard-athlete-dentist-outaouais

  • Cet appareil est parfaitement adapté à vos dents puisqu’il est fabriqué par votre dentiste ou par un laboratoire spécialisé. Il est complètement moulé sur les empreintes (prises au préalable) de votre dentition pour vous assurer confort, performance et une meilleure protection.
  • Il permet de parler et de respirer aisément. Il tient facilement en bouche parce qu’il épouse parfaitement la forme des dents. Cependant, ce sont les protège-dents les plus onéreux.

empreinte-dents-teeth-impression

  • Il est adaptable aux appareils d’orthodontie et certaines parties du protecteur peuvent être renforcées selon les risques que comporte votre sport. Ces protège-dents sont le choix favori des athlètes.

 

 

 

2) Le protège-dents prêt à l’emploi

  • De taille unique, ce modèle « prêt-à-porter » est bon marché et présent dans les magasins d’équipement sportif. Il suffit de le glisser dans votre bouche, mais il faut serrer les dents pour le maintenir en place.
  • Il ne s’adapte pas toujours bien à la forme des dents et, avec sa taille plus grande, il rend la respiration difficile. Malheureusement, il offre bien peu de protection.

3) Le protège-dents à bouillir et à mordre

sports-mouthguard-protège-dents-gatineau

  • Dit « universel », ce protège-dents est immergé et ramolli dans l’eau très chaude avant de le mettre en bouche et de le mordre pour qu’il épouse la forme de la bouche et s’ajuste autour des dents.
  • Disponible en plusieurs couleurs et saveurs dans les magasins de sport, il peut offrir une meilleure protection qu’un protège-dent prêt à l’emploi. Suivez bien les instructions afin d’éviter que votre protège-dents ne soit mal adapté.

 

Pourquoi un protège-dents « universel » est inefficace

  • Les protecteurs buccaux préformés offerts en magasin n’offrent pratiquement aucune protection et rendent l’élocution et la respiration plus difficile.
  • Il a été prouvé que le taux de blessure chez les athlètes qui en portent est le même que chez ceux qui n’en portaient aucun.
  • Le protecteur chauffé pour s’adapter aux dents est instable, se déforme facilement et le matériel ne peut être réparti également en bouche.
  • L’occlusion est instable et la mâchoire est souvent déplacée pendant un impact, moment où l’athlète a le plus besoin de protection.

Quelle est sa durée de vie ?

Avec le port régulier, les protège-dents s’abîment et protègent moins vos dents durant les sports. Idéalement, ils devraient être remplacés à la fin de chaque saison sportive. Les adolescents doivent aussi les renouveler régulièrement, car leur mâchoire et leurs dents continuent de grandir jusqu’à l’âge adulte.

Généralement, les athlètes et les sportifs qui pratiquent plusieurs sports l’année durant remplacent leurs protège-dents tous les 6 mois pendant le contrôle de routine chez leur dentiste.

Ce qu’il faut faire

  • Le dentiste Martin Dubois recommande de porter un protecteur buccal pendant l’entrainement, une compétition et la pratique d’un sport de contact ou de combat.
  • Les meilleurs protège-dents sont spécialement fabriqués pour votre bouche par un professionnel buccodentaire.
  • Choisissez un appareil coloré, facilement repérable s’il est perdu au jeu, dans un champ ou sur la glace.
  • Enlevez les attelles orthodontiques et autres appareils amovibles avant d’insérer votre protège-dents.laver-protege-dents-washing-mouthguard
  • Remplacez-le régulièrement, ou lorsqu’il se tord, se fend, s’use ou n’est plus confortable en bouche.
  • Rincez-le à l’eau froide ou avec un rince-bouche, avant et après chaque usage. Nettoyez-le avec une brosse et une pâte à dents.
  • Gardez-le dans un contenant solide et perforé pour prévenir les dommages et permettre une bonne circulation d’air.
  • Apportez votre protège-dents sportif à chaque visite chez votre hygiéniste dentaire et faites-le évaluer.

À ne pas faire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Ne mâchonnez pas votre protège-dents sportif.
  • N’utilisez pas d’eau chaude pour le nettoyer.
  • Ne le laissez pas sous le soleil ni dans le coffre à gants de la voiture. La chaleur extrême peut altérer l’appareil et réduire son efficacité.
  • Finalement – ne partagez pas votre protège-dents entre joueurs.

Investir dans un protège-dents de qualité

Parents, professeurs d’éducation physique, entraîneurs, incitez vos sportifs et vos athlètes à investir dans un protecteur buccodentaire de haute qualité adapté à leurs dents.

Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès d’une de nos hygiénistes dentaires. Elles sont là pour vous conseiller sur l’achat, l’utilisation et les soins des protecteurs buccodentaires pour les garder en bon état, au 819 770-3636.

Ou prenez rendez-vous avec le Dr. Martin Dubois, lui-même joueur de hockey et d’autres sports, pour une évaluation de la bouche de votre jeune sportif au info@drdavidcote.com.

Consultez notre page Facebook pour plus de conseils de votre dentiste à Gatineau.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site