Blogue
Quand il est question de santé buccodentaire, on insiste généralement sur l’importance de la routine d’hygiène, sur la régularité des suivis dentaires, de même que sur l’alimentation. Ainsi, on nous met en garde contre les sucreries, pâtisseries et autres friandises sucrées qui peuvent causer la carie dentaire. Toutefois, on met généralement moins l’accent sur les différentes boissons que l’on consomme, dont plusieurs contiennent des sucres qui mettent la santé de la bouche et des dents à risque. Voici donc quelques informations préparées par votre équipe de la Clinique du Dr David Côté à Gatineau afin de bien comprendre les impacts de vos choix de breuvage sur la santé de votre sourire.
Le sucre qui se trouve souvent dans notre nourriture et dans nos boissons est l’aliment de prédilection des bactéries qui peuplent notre bouche. Lorsqu’elles s’en nourrissent, elles se multiplient tout en produisant un acide assez fort pour percer l’émail des dents (leur couche protectrice) et ainsi provoquer la carie dentaire. Les bactéries sont aussi à la base de la plaque et du tartre, des dépôts dont l’accumulation peut provoquer des maladies des gencives. C’est donc pour éviter que des résidus sucrés se trouvent dans notre bouche qu’il est préférable d’éviter les aliments forts en sucres. Il en est de même des breuvages dont les sucres peuvent également rester dans la cavité buccale après leur consommation.
Vu les risques qui les entourent, la consommation de ces boissons devrait être limitée. Lorsque vous avez soif, il est préférable de boire de l’eau : c’est le meilleur choix pour la santé de votre bouche et pour celle de votre corps en général. Si vous buvez néanmoins des breuvages sucrés, assurez-vous de vous brosser les dents après, ou si cela est impossible, d’au moins vous rincer la bouche avec de l’eau. Et ce spécialement si vous les consommez entre les repas.
En visitant votre dentiste tous les 6 à 12 mois, tel que conseillé par l’Association dentaire canadienne, vous pourrez vous assurer que ces précautions ont porté fruit. Toutefois, si vous avez des doutes quant aux conséquences de votre consommation de boissons sucrées, n’hésitez pas à nous en parler. Les professionnels dentaires de la Clinique du Dr David Côté sauront répondre à vos questions et vous prodiguer les meilleurs conseils pour une bouche en santé !