Blogue

Les boissons sucrées et la santé dentaire : un mauvais mélange

Les boissons sucrées sont dommageables pour la santé dentaire

Quand il est question de santé buccodentaire, on insiste généralement sur l’importance de la routine d’hygiène, sur la régularité des suivis dentaires, de même que sur l’alimentation. Ainsi, on nous met en garde contre les sucreries, pâtisseries et autres friandises sucrées qui peuvent causer la carie dentaire. Toutefois, on met généralement moins l’accent sur les différentes boissons que l’on consomme, dont plusieurs contiennent des sucres qui mettent la santé de la bouche et des dents à risque. Voici donc quelques informations préparées par votre équipe de la Clinique du Dr David Côté à Gatineau afin de bien comprendre les impacts de vos choix de breuvage sur la santé de votre sourire.

 

Les effets du sucre sur la santé dentaire

Le sucre qui se trouve souvent dans notre nourriture et dans nos boissons est l’aliment de prédilection des bactéries qui peuplent notre bouche. Lorsqu’elles s’en nourrissent, elles se multiplient tout en produisant un acide assez fort pour percer l’émail des dents (leur couche protectrice) et ainsi provoquer la carie dentaire. Les bactéries sont aussi à la base de la plaque et du tartre, des dépôts dont l’accumulation peut provoquer des maladies des gencives. C’est donc pour éviter que des résidus sucrés se trouvent dans notre bouche qu’il est préférable d’éviter les aliments forts en sucres. Il en est de même des breuvages dont les sucres peuvent également rester dans la cavité buccale après leur consommation.

 

Les différents breuvages sucrés et les risques associés

  • Les jus de fruits : Tous les jus de fruits, y compris ceux sans sucre ajouté, contiennent des sucres libres qui peuvent se loger dans la bouche et ainsi nourrir les bactéries. Les jus à forte teneur en acides (orange, pamplemousse, canneberge, tomate, etc.) contribuent aussi à amincir l’émail et donc à affaiblir la protection des dents contre les caries.

 

  • Les boissons gazeuses et les boissons énergisantes : Ces breuvages sont forts en sucres et en acides, ce qui les rend particulièrement nocifs pour la santé dentaire. Lorsqu’elles sont foncées, les boissons gazeuses et énergétiques peuvent également tacher l’émail et contribuer au jaunissement des dents. Le risque est d’ailleurs accru par le fait que ces boissons nocives sont souvent vendues et consommées dans des formats individuels disproportionnés.

 

  • L’alcool : L’alcool étant le produit de la fermentation du sucre contenu dans des fruits ou des grains, les boissons alcoolisées contiennent nécessairement de bonnes quantités de sucres. De plus, lorsque consommé régulièrement et en bonne quantité, l’alcool peut déstabiliser l’équilibre chimique de la bouche. Ainsi, l’émail des dents est compromis, mais également la santé des gencives qui deviennent alors plus vulnérables aux infections.

 

  • Kombucha : Cette boisson de thé fermenté qui gagne en popularité se présente souvent comme une alternative aux autres breuvages mentionnés. Toutefois, elle contient du sucre, nécessaire au processus de fermentation, en plus d’être très acide. Il faut donc la boire avec parcimonie afin d’éviter qu’elle n’endommage les dents et autres tissus de la bouche.

 

Quelques conseils pour favoriser votre santé dentaire

Vu les risques qui les entourent, la consommation de ces boissons devrait être limitée. Lorsque vous avez soif, il est préférable de boire de l’eau : c’est le meilleur choix pour la santé de votre bouche et pour celle de votre corps en général. Si vous buvez néanmoins des breuvages sucrés, assurez-vous de vous brosser les dents après, ou si cela est impossible, d’au moins vous rincer la bouche avec de l’eau. Et ce spécialement si vous les consommez entre les repas.

 

En visitant votre dentiste tous les 6 à 12 mois, tel que conseillé par l’Association dentaire canadienne, vous pourrez vous assurer que ces précautions ont porté fruit. Toutefois, si vous avez des doutes quant aux conséquences de votre consommation de boissons sucrées, n’hésitez pas à nous en parler. Les professionnels dentaires de la Clinique du Dr David Côté sauront répondre à vos questions et vous prodiguer les meilleurs conseils pour une bouche en santé !

 

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site