Blogue

Brosse à dents : comment bien choisir ?

Brosse à dents : comment bien choisir ?
Afin de maintenir une bouche propre et en santé, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas, et de prendre le temps de bien le faire (un minimum de deux minutes par brossage). D’où l’importance d’adopter la bonne technique de brossage et d’utiliser un bon dentifrice, mais aussi de choisir la brosse à dents appropriée. Un choix parfois difficile vu la diversité des produits offerts. Voici donc quelques informations afin de vous aider à bien sélectionner cet outil indispensable à une bonne santé buccodentaire !

Quels sont les différents types de brosses à dents ?

  • – Brosses à dents manuelles : Ce sont les brosses à dents classiques, dont la grosseur, la forme (du manche ou de la tête), le matériau de fabrication (plastique, bambou), de même que la dureté des soies peut varier d’un modèle à l’autre. Bien utilisées, elles sont tout à fait efficaces pour déloger les résidus de nourriture, de même que la plaque dentaire. Il est généralement recommandé de choisir une brosse aux soies souples, car les soies dures peuvent heurter les gencives et causer certains problèmes (récession gingivale, gingivite), surtout si la technique de brossage n’est pas bonne. Il est aussi recommandé de choisir une brosse à dents à plus petite tête afin de faciliter l’accès à toutes les zones de la bouche.
  • – Brosses à dents électriques : Les brosses à dents électriques possèdent une tête mobile qui exerce un mouvement sur les dents de façon à bien déloger les résidus de nourriture et la plaque dentaire. Elles peuvent être conseillées dans certains cas, notamment pour les personnes qui ont une mauvaise technique de brossage, qui brossent trop fort ou qui n’ont pas la dextérité manuelle nécessaire pour atteindre toutes les parties de la bouche. Certaines conditions, telles que les ponts dentaires, les maladies parodontales ou la formation excessive de plaque dentaire peuvent aussi nécessiter le recours à de telles brosses à dents.

Quelques conseils pour un choix éclairé :

  • Choisir une brosse à dents adaptée à votre condition buccodentaire : Votre dentiste et votre hygiéniste sauront vous conseiller afin de vous aider à faire un choix approprié.
  • Choisir une brosse qui vous permettra un brossage efficace : Si vous n’êtes pas certains d’avoir la bonne technique de brossage ou que vous avez des difficultés à atteindre toutes les parties de votre bouche, songez à utiliser une brosse à dents électrique.
  • Privilégiez le confort du brossage : Il est important que vous soyez à l’aise d’utiliser votre brosse à dents. Choisissez-la avec les caractéristiques qui vous plaisent (manuelle ou électrique, grosseur de la tête, tête articulée ou non, forme du manche, dureté des soies).
  • Changez votre brosse à dents régulièrement : Il est important de la changer tous les trois mois ou encore après avoir souffert d’une maladie ou d’un virus (gastro, rhume, grippe).

En bref, le choix de la brosse à dents demeure une décision personnelle. Toutefois, les dentistes et les hygiénistes sont des personnes toutes indiquées pour vous conseiller. Si vous avez des questions sur l’efficacité de votre brossage et/ou sur les instruments que vous utilisez, n’hésitez pas à en faire part aux professionnels dentaires de la Clinique du Dr David Côté. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous afin de vous aider à faire un choix éclairé !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site