Blogue

Chirurgies buccales : comment en assurer le succès ?

Chirurgies buccales : comment en assurer le succès ?
Il arrive parfois, lorsque l’on souffre de problèmes buccodentaires, que le recours à la chirurgie soit envisagé. Si cette perspective peut provoquer certaines craintes, ces interventions se déroulent généralement sans complications grâce aux bons soins et à l’expertise de l’équipe dentaire de la Clinique du Dr David Côté. Toutefois, il est important de bien s’y préparer afin d’en garantir le succès. Voici donc quelques informations en ce sens.

En quoi les chirurgies buccales consistent-elles ?

Ce sont les actes durant lesquels on incise ou on retire des tissus buccaux. Il s’agit d’un ensemble d’interventions pratiquées sous anesthésie locale et parmi lesquelles on retrouve trois types principaux :

  • Les implants dentaires : Cette option de remplacement d’une dent manquante consiste en une tige de titane incérée dans l’os de la mâchoire. Lors de l’implantation, le dentiste effectue une incision dans la gencive afin d’y insérer la tige qui agira par la suite comme une racine pour une dent de remplacement.
  • Les greffes : Elles consistent en la mise en place d’un greffon d’os ou de gencive. Dans le premier cas, le greffon vise à redonner du volume et de la densité à la mâchoire avant d’y insérer un implant dentaire. Dans le deuxième, il sert à redonner de la hauteur et de l’épaisseur aux gencives afin de recouvrir une ou plusieurs dents déchaussées.
  • Les extractions dentaires complexes : Elles visent à extraire une dent brisée, endommagée ou dont le positionnement et le manque d’espace la rendent difficile d’accès (comme c’est parfois le cas avec les dents de sagesse).

Comment bien se préparer à une chirurgie buccale ?

Avant d’effectuer la chirurgie, votre dentiste pourrait procéder à des examens préliminaires (examen visuel, radiographies, etc.). Il s’assurera également que vous êtes dans de bonnes dispositions physiques. Il est donc important de l’avertir de toute condition médicale pouvant interférer avec l’intervention et de lui faire part de vos craintes.

Quoi faire après la chirurgie ?

Afin de bien récupérer, quelques précautions doivent être prises :

  • – Il est recommandé d’éviter les activités physiques pour une période de 48 heures après l’intervention.
  • – Si votre dentiste vous a prescrit des antidouleurs ou des médicaments contre l’infection, il est important de vous les procurer rapidement et de bien suivre tout le traitement selon la posologie indiquée, et ce, même si la douleur se résorbe.
  • – Dans les jours suivant la chirurgie, il est recommandé d’éviter la nourriture épicée en plus de favoriser des aliments mous et froids afin d’aider à la cicatrisation et de réduire la douleur. Il faut également éviter la consommation d’alcool et de produits du tabac.
  • – Il est normal de remarquer une enflure après la chirurgie. Afin de la faire diminuer, vous pouvez y appliquer de la glace, à raison de 10 minutes à chaque heure dans les premières 24 heures.
  • – Il est normal d’observer un saignement dans les heures, voire les jours suivant la chirurgie. Afin de le limiter, vous pouvez appliquer une gaze sur le lieu du saignement. Il est aussi important d’éviter de se rincer la bouche dans les 24 heures suivant l’intervention afin de permettre une bonne cicatrisation. Après cela, il sera possible de reprendre une hygiène buccodentaire normale (brossage des dents et passage de la soie dentaire) en évitant toutefois le site chirurgical.
  • – Si vous observez des signes qui vous semblent anormaux (douleur persistante, saignements abondants ou persistants, enflure anormale, etc.), consultez rapidement votre dentiste.

Ce faisant, si une chirurgie buccale est envisagée, n’hésitez pas à faire part de vos questions et de vos craintes à l’équipe de la Clinique du Dr David Côté. Ils pourront répondre à vos interrogations et vous aider à bien vous préparer afin de faire en sorte que la chirurgie soit un succès et que vous retrouviez rapidement un sourire en santé !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site