Apnée du sommeil : CPAP et thérapie hybride

Vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil si vous ronflez très fort ou si vous vous sentez fatigué le lendemain d’une longue nuit de sommeil. Le syndrome des apnées du sommeil désigne de fréquentes et brèves interruptions de la respiration durant le sommeil, provoquées par l’obstruction des voies respiratoires supérieures.

apnee-sommeil-ronflement-sleep-apnea-snoring-david-cote-dentist-gatineau

Lorsque la respiration est partiellement obstruée, le ronflement se produit avec un son désagréable, ce qui pourrait indiquer un problème de santé. On estime que près de 10% de la population serait affectée par l’apnée du sommeil dont 85% ne le savent pas parce qu’ils ne sont pas diagnostiqués.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées afin d’évaluer les différentes options possibles pour traiter l’apnée du sommeil. On recommande la ventilation par pression positive continue P.P.C. (aussi appelé CPAP) comme le traitement de référence du syndrome d’apnée du sommeil.

fatique-travail-work-sleepiness-apnea-dentist-aylmer

 

 

 

 

 

 

Voyons d’abord qui souffre d’apnée du sommeil

  • 1 adulte sur 4 (26 %) a déclaré présenter des symptômes et des facteurs de risque
  • 3 Canadiens sur 4 (75 %) déclarant faire de l’apnée du sommeil ont 45 ans et plus
  • La prévalence de l’apnée du sommeil parmi les hommes est de près du double de celle des femmes
  • 73 % des adultes présentant un risque élevé d’apnée obstructive du sommeil sont des hommes et 76 % ont plus de 50 ans
  • Les hommes, les aînés, les obèses, ceux qui fument, prennent de l’alcool ou des anxiolytiques sont plus à risque.

Quels sont les symptômes communs

  • Réveils répétés pendant la nuit
  • Arrêts respiratoires observés par le conjoint
  • Étouffement ou suffocation pendant le sommeil
  • Allers-retours fréquents à la salle de bains durant la nuit
  • Ronflement sonore dérangeant
  • Sommeil non réparateur et baisse du niveau d’énergie
  • Maux de tête au réveil et perte de mémoire

Sleep-apnea-depression-irritabilité-anxiété-dentiste

 

  • Fatigue et somnolence excessive durant la journée
  • Manque de concentration, ou altération du jugement
  • Transpiration excessive durant le sommeil
  • Irritabilité, changement de l’humeur et nervosité
  • Baisse de libido ou dysfonctionnement érectile
  • Dépression ou anxiété notable
  • Hypertension (haute pression)
  • Diminution de la vigilance au volant.

Qu’est-ce que le traitement par CPAP?

cpap-illustration-flux-air-comprimé-sleep-better-gatineau

Avec une apnée du sommeil de modérée à sévère, le médecin recommandera un traitement intensif pour la nuit à l’aide d’un appareil de ventilation à pression d’air positive continue, l’appareil CPAP. Un masque est installé et soutenu par une sangle sur la tête. Un tube relie le masque à l’appareil CPAP qui contrôle les ronflements et l’apnée par une poussée d’air constante dans le masque et qui garde les voies aériennes supérieures ouvertes à tous les stades de la respiration.

 

Un traitement, pas une guérison

Puisque l’apnée ne se guérit pas, il s’agit d’un traitement qui n’amène pas à la guérison, mais qui améliorera la qualité du sommeil. En cessant d’utiliser l’appareil, vous recommencerez à faire de l’apnée.

CPAP-masque-compresseur-tube-straps-dentist-coté-gatineau3 types d’appareils peuvent régulariser la respiration d’un apnéique. Pour lire plus d’information sur ces appareils, allez à notre page Appareil CPAP.

 

 

 

 

 

Dormir avec un masque?

dormir-masque-confort-mask-apnea-sleep-diagnostic-gatineau

Apprendre à dormir avec le masque sur le visage n’est pas facile au début. Il faut régler l’inconfort et les petits problèmes d’ajustement du masque ou d’une obstruction nasale. Ce n’est qu’après cette période que l’on commence à en ressentir les bénéfices.

Malheureusement, lorsqu’il n’y a pas de résultats rapides, plusieurs personnes abandonnent l’appareil CPAP. C’est un excellent traitement, mais le taux d’abandon à moyen terme est assez élevé. Certaines études démontrent de 40-70 % d’abandon sur 3 ans. Pour une amélioration soutenue, il faut être patient et utiliser l’appareil pour toute la durée de la nuit, pour 4 à 6 semaines.

Une autre solution, l’appareil buccal ou OAM

Dans les cas sévères, on préfère d’abord utiliser le CPAP à cause de son effet presque immédiat et pour sa grande efficacité. Cependant, dans les cas où le patient ne le tolère pas, les patients seront mieux servis avec un appareil dentaire que sans traitement.

Une nouvelle philosophie tend à combiner les 2 approches : on ouvre partiellement les voies respiratoires avec l’appareil dentaire et on complète avec le CPAP. Les pressions de CPAP sont alors plus basses et la thérapie est plus efficace. Ce n’est pas nécessairement CPAP ou appareil dentaire, mais souvent un et l’autre.

somnodent-sleep-apnea-mouth-guard-orthèse-machoire-OAM

Portée dans la bouche durant la nuit, cette gouttière faite d’empreintes de la dentition supérieure et inférieure sert à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, ce qui a pour effet de maintenir l’ouverture des voies respiratoires supérieures.

Avec un bon suivi, les mouvements dentaires probables seront minimisés. Soit que le patient réduise son espérance et sa qualité de vie en souffrant d’apnée, soit qu’il tolère des mouvements dentaires relativement mineurs. D’ailleurs, leur impact est négligeable et ils sont rarement douloureux.

Les OAM sont aussi idéales lorsque la personne souffrant d’apnée ne peut utiliser un CPAP lors de déplacements (travail, voyage), ou lorsqu’il lui est impossible de s’habituer au port du CPAP.

 

Efficacité comparable

Le CPAP est plus efficace lorsqu’on le porte avec constance. Le critère pour désigner un succès est de 4 h par jour, 5 jours par semaine. Les patients tolèrent l’appareil dentaire en général toute la nuit. Lorsqu’on compare un appareil dentaire un peu moins efficace (mais porté toute la nuit), avec un CPAP plus efficace (mais moins porté), les conclusions sont surprenantes : l’efficacité globale des 2 types de traitements est comparable.

Attention! Achat d’orthèse sur Internet

Regardez cette vidéo où le dentiste David Côté lance un cri d’alarme sur l’utilisation d’orthèses mandibulaires achetées sans ordonnance sur le web et le triste cas d’un Gatinois qui en a subi de lourdes conséquences. Le problème est que ces appareils donnent l’illusion que le patient peut s’autodiagnostiquer, se traiter et gérer ses complications avec succès. Voir : http://bit.ly/1q2dAoaDavid-Côté-video-gatineau-apnée-orthesis-Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thérapie hybride : orthèse et CPAP

Un appareil qui ne requiert aucune courroie ou mentonnière représente un avantage énorme pour les utilisateurs de CPAP qui se sentent ainsi beaucoup plus libres. C’est ce qu’offre Airway Management de Dallas avec un système simple qui permet d’utiliser une de leurs orthèses buccales, le TAP-PAP, en conjonction avec un masque narinaire de compresseur.

Les fuites d’air sont minimisées en raison de la fixation plus stable du masque. Cette innovation permet à un grand nombre d’utilisateurs de CPAP qui n’utilisaient plus leur appareil de considérer reprendre la thérapie. La grande majorité de ces patients ont bien toléré la combinaison TAP et CPAP.

 TAP-PAP-Nasal_Pillow-Dallas-apnea-solution-ottawa
Caractéristiques du masque TAP® PAP Nasal Pillow

  • Il est très stable, quelle que soit la position du dormeur
  • Les sangles de tête sont facultatives, ne laissent aucune marque au visage ou sur le nez
  • Les embouts nasaux s’insèrent confortablement sans causer des plaies sur les narines
  • L’appareil permet une respiration aisée, à cause du concept de la voie d’air entre le CPAP et votre nez
  • L’embouchure rend le masque des plus faciles à adapter sans ajustements fréquents
  • À 25,7 dBA, il est l’un des masques les plus silencieux sur le marché.

 

orthèse-mandibulaire-TAP-PAP-comfort-apnea-dentist-chelsea

Les avantages de la thérapie hybrid

Puisque le masque est attaché à l’orthèse et non à des courroies, ce dernier ne peut pas bouger durant la nuit. Il y a donc moins de fuites d’air et l’absence de courroies procure une aisance améliorée pour le patient. En maintenant le bouche fermée en position avancée, l’orthèse permet une réduction de la pression du compresseur (de 29% en moyenne) et diminue les fuites par la bouche ce qui élimine l’utilisation d’une mentonnière.

L’orthèse TAP – très efficace utilisée seule

Cette orthèse peut être utilisée seule lorsqu’on ne peut apporter le compresseur avec soi, ce qui peut amener une correction partielle de l’apnée et une réduction du ronflement chez des patients. Tant en Europe qu’en Amérique, le TAP est de loin l’appareil qui suscite le plus d’intérêt dans la recherche.

Docteur Côté installe ces prothèses

Le Dr David Côté a reçu une formation pointue en médecine du sommeil pour diagnostiquer, installer et ajuster des orthèses mandibulaires et des CPAP pour apnéiques. Il peut évaluer le type d’appareil à utiliser, les chances de succès de la thérapie et le type de complications possibles.

Dr-David-Côté-formation -médecine- sommeil-sleep-medicine-gatineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements sur les différents types d’appareils pour soulager l’apnée du sommeil, parlez-en au dentiste Côté, spécialiste des problèmes du sommeil, qui pourra déterminer quel traitement vous conviendra le mieux. Et retrouvez le sommeil d’un bébé!