Les couronnes dentaires : quand, comment, pourquoi ?

Une belle dentition est aujourd’hui primordiale pour les Canadiens. Un peu comme la blancheur des dents, l’esthétique est également perçue comme un symbole de santé, de charme et de réussite.

femmes-dents-blanches-heureuse-dentiste-couronnes-dentaires-outaouais-gatineau

 

Pourquoi faire la pose d’une couronne dentaire ?

Un exemple souvent utilisé pour faire comprendre à quoi ressemble une dent dévitalisée est celui d’une branche morte dans un arbre ; la branche semble en apparance encore solide, mais elle est vidée de son essence (la sève) et elle peut se briser à tout moment, créant ainsi plus de dommages au reste de l’arbre.

La pose de la couronne permet de préserver la dent, mais aussi de protéger la structure dentaire de la mâchoire. Une dent dévitalisée qui n’est pas protégée par une couronne se brisera par petits bouts jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de l’enlever complètement.

risques-dents-couronnes-dentaires-gatineau-outaouaiscouronne-dentaire-endommagée-protection-gatineau-outaouais

Les couronnes dentaires permettent aussi de limiter les problèmes qu’elle peut apporter aux autres dents en santé. En effet, une dent malade, si elle n’est pas protégée par une couronne dentaire, risque d’endommager les autres dents, un peu comme une grippe qui se propage.

Une inquiétude principale lors d’une visite chez le dentiste est le coût. En effet, seuls 39% des Québécois de plus de 45 ans ont une assurance qui couvre les frais dentaires. Pour la même catégorie d’âge, le chiffre s’élève à 61% dans le reste du pays. Cependant, la pose de couronne dentaire est essentielle à votre santé buccodentaire et elle peut vous éviter bien des coûts en réparation, extraction ou implant dans le futur.

homme-dentiste-examen-dentaire-gatineau-outaouais

Ce sont plus de quarante millions de Nord-Américains qui doivent remplacer une ou des dents, ce qui représente un adulte sur trois. En 2005, un sondage a été effectué afin de déterminer la fréquence des traitements rendus par mois par les dentistes généralistes et leurs hygiénistes par mois. L’étude dénote un total de six traitements de couronnes par mois, pour un total de 72 par année chez les dentistes.

Quand réaliser une couronne dentaire ?

Il est fortement recommandé de visiter le dentiste au moins deux fois par année pour un nettoyage et une consultation. Le dentiste vous dira si vous avez des dents abîmées qui nécessitent la pose d’une couronne dentaire lors de cette rencontre.

Il n’y a pas d’âge minimum pour la pose d’une couronne dentaire, simplement qu’une dent soit suffisamment endommagée par la carie, l’usure ou cassée. Selon l’Association canadienne dentaire, la première visite chez un dentiste pour un enfant devrait survenir dans les six mois après l’apparition de la première dent ou encore à l’âge d’un an. Il est rare qu’une carie soit développée à cet âge, mais le dentiste peut déceler d’autres problèmes dentaires.

protection-couronne-dentaire-opération-outaouais-gatineau

Lorsque vous cassez votre dent ou que sa structure naturelle est abîmée à la suite d’une carie par exemple, votre dentiste vous proposera de vous fabriquer une couronne dentaire. La couronne dentaire est une dent artificielle (prothèse) creuse qui couvre la dent abîmée et qui protège contre les dommages extérieurs. Elle agit comme une coquille et représente la partie visible de la dent.

La couronne dentaire peut être fabriquée dans le cas où la dent est cassée, abîmée, décolorée, usée ou fragile.

Les types de couronnes dentaires

Il y a quatre types de couronnes : la couronne métallique, en composite, en porcelaine ou la couronne céramo-métallique.

1- La couronne métallique est celle qui dure le plus longtemps, car elle ne se casse pas. Elle est faite en or, mais son apparence non naturelle peut être gênante. C’est sûrement celle qui est le moins utilisée.

or-métal-céramique-dentaire-couronne-dentiste-gatineau

2- La couronne en composite tend à s’user plus rapidement à cause de la mastication et du brossage des dents. Elle se tache plus vite, mais le composite a une apparence naturelle, ce qui est souvent un aspect important pour beaucoup de personnes.

3- La couronne en porcelaine est celle ayant un aspect le plus naturel, donc qui ressemble le plus aux autres dents. Certaines exigences doivent être respectées afin de l’utiliser sur les dents postérieures pour éviter qu’elle ne s’use ou ne se brise trop rapidement.

4- La couronne céramo-métallique est composée d’une couche de métal recouverte d’une couche de porcelaine. Elle a aussi un aspect naturel ce qui lui donne un bel avantage. Chaque type de couronne a ses avantages et inconvénients; le dentiste est le mieux placé pour bien vous conseiller à ce sujet.

Simple ou sur pivot? 

La couronne dentaire simple encercle la dent pour la protéger, comme une coquille. Cependant, quand la dent est trop abîmée, on procède avec une couronne sur-pivot. Après un traitement préliminaire, le dentiste pose une pièce intermédiaire inlay-core qui est fixé dans la racine de la dent. On installe ensuite la couronne sur l’intermédiaire inlay-core.

Comment installe-t-on une couronne dentaire ?

couronne-dentaire-brisé-protection-gatineau

D’abord, le dentiste administre une anesthésie locale. Il taille par la suite une partie de la dent pour laisser de la place à la couronne au moyen d’un fraisage. Puis, le dentiste prend une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne dentaire et sera parfaitement adaptée à votre bouche. Ensuite, le dentiste met en place une couronne temporaire sur votre dent pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. Lors d’un prochain rendez-vous, le dentiste placera votre couronne dentaire permanente sur votre dent.

Effets secondaires après la pose

dents-sensibles-mal-douleur-dentiste-gatineau

Il est possible de ressentir un peu de douleur après la mise en place d’une couronne dentaire. Parfois, la gencive peut pousser sur la dent après la pose ce qui peut provoquer une légère douleur. Également, certaines personnes peuvent ressentir une compression à l’endroit où la couronne est installée. L’effet reste cependant passager. Bref, la pose d’une couronne dentaire est généralement réalisée sans douleur.

Combien coûte une couronne?

Un traitement pour la pose d’une couronne dentaire peut coûter entre 1200 $ et 2000 $. Les montants dépendent du type de couronne, de l’âge et du dommage de la dent. Aussi, une couronne dentaire dure généralement plus de 10 ans si vous avez une bonne hygiène dentaire.

En conclusion

Il est important de consulter son dentiste et de réaliser un examen pour bien déterminer quel type de couronne est idéal pour vous.

Pour éviter que ceci vous arrive aussi, contactez les dentistes Dr David Côté et Dr Martin Dubois dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous! Appelez-nous au 819 770-3636 ou encore via notre page contact : http://drdavidcote.com/contact/