Les soins dentaires pour enfant

Les soins dentaires pour enfants sont un sujet qui crée beaucoup de remous. À l’école ou à la garderie, les enfants peuvent se blesser en jouant. Il est donc difficile de détecter tous les problèmes qui peuvent survenir. Les parents de l’Outaouais veulent ce qu’il y a de mieux pour la santé buccale de leurs enfants, dont des soins dentaires sécuritaires de qualité.

drsherman-trouvez-NEMO-dentiste-mechants-enfants-gatineau-ottawa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans plusieurs films pour enfants, les dentistes sont vus comme des « méchants ». Vous souvenez-vous du personnage du dentiste Sherman dans le film des studios Pixar « Trouver Nemo » ? Combien de fois avez-vous remarqué que votre enfant a peur de son dentiste? Cette fausse impression rend difficiles les visites chez le dentiste qui devrait s’élever à deux par année. Le meilleur moyen de les aider à affronter cette peur et de leur montrer le dentiste comme un trouveur de solution ou encore, la personne qui va faire disparaître la douleur dû à une carie ou une infection.

 

Quand devrait être la première visite chez le dentiste?

bebe-dent-dentiste-enfant-premierefois-examen-gatineau-ottawa-hull

Dès la sortie de la première dent, vous devriez amener votre enfant chez le dentiste. Par la suite, ce dernier saura vous guider vers les prochaines étapes.

Est-ce trop tôt? Dès la première dent, le dentiste pourra évaluer la santé buccodentaire de votre enfant et rapidement déceler les premiers problèmes. Après cette première visite, on suggère de visiter le dentiste tous les six mois pour assurer un suivi. Par la suite, votre enfant devrait recevoir son premier nettoyage dentaire et pose de fluor vers l’âge de 3 ans. Toutes les dents primaires devraient être apparues avant l’âge de deux ou trois ans.

 

Pourquoi prendre rendez-vous avec votre dentiste tous les 6 mois?

Pour différentes raisons. D’abord, votre dentiste pourra constater l’évolution des dents de votre enfant pour s’assurer qu’elles ne se chevauchent pas. Dans la plupart des cas, les dents se redressent d’elles-mêmes, mais si ce n’est pas le cas, le dentiste est le mieux placé pour déterminer la marche à suivre.

 

Les enfants et les caries

parent-enfant-brosser-dent-dentiste-gatineau-ottawa0aylmer

L’objectif du dentiste est de réparer les caries rapidement, même sur les dents primaires. En effet, il est souhaitable de garder les dents primaires le plus longtemps possible. Cependant, quand une carie apparaît, il se peut que le dentiste doive enlever la dent et ainsi créer un trou dans la bouche. Ce trou peut être problématique puisque les dents l’entourant pourraient prendre trop de place et ainsi empêcher la dent permanente de pousser.

 

Pour contrer ce problème, il est possible d’installer un mainteneur d’espace en plastique ou en métal. L’obturation est aussi une solution. Dans le même principe qu’une couronne dentaire (voir notre article à ce sujet), le dentiste enlève la carie et remplit l’espace avec du métal, du plastique ou autre matériau. La dent primaire est ainsi préservée jusqu’à ce qu’elle tombe naturellement.

enfants-dentiste-examendentaire-gatineau-outaouais-dent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alimentation – la carie du jeune enfant

enfant-brosse-les-dents-seuls-dentiste-gatineau-aylmer-hull

Si vous donnez du lait, du jus ou allaitez votre enfant le soir avant le coucher, il est possible que ce dernier développe la carie du jeune enfant. En fait, tous ces éléments sont bons pour l’enfant, mais peuvent aussi causer des caries à cause de leur teneur en sucre. Le coucher étant un moment propice à la propagation des bactéries, vous pouvez tenter de donner un biberon d’eau au lieu du lait. Vous évitez ainsi au maximum le risque d’infection ou de carie du jeune enfant.

biberon-bebe-enfant-carie-jeune-enfant-lait-maternel-jus-dentiste-ottawa-outaouais-aylmer

 

Nous vous conseillons de vérifier les dents de votre enfant régulièrement. Méfiez-vous des tâches ou des lignes blanc terne qui peuvent se former sur les dents ou encore sur le bord des gencives. Si vous croyez que votre enfant développe la carie du jeune enfant, contactez immédiatement la clinique dentaire pour régler le problème.

 

Alimentation – se méfier du sucre

Les enfants adorent le sucre, mais c’est l’aliment dont il faut se méfier le plus, autant le sucre naturel que le sucre artificiel! Les ravages du sucre dans la bouche des enfants dépendent de sa quantité et de la durée de présence dans la bouche, d’où l’importance de brosser les dents des jeunes enfants au moins 2 fois par jour.

enfants-sucre-dent-dentiste-gatineau-hull-aylmer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment brosser les dents de mon enfant?

eruption-dents-primaires-evolution-dentiste-enfant-gatineau-outaouais-hull

Le brossage des dents est très important pour la santé buccodentaire de votre enfant. Sachez qu’avant l’âge de 6 ans, vous devez le faire vous-même ou alors vérifier après chaque brossage que c’est bien fait. Avant l’âge de six mois, nettoyer délicatement avec une débarbouillette humide les gencives des nouveau-nés suite à chaque tétée. Puis, dès l’éruption de la première dent, vous pouvez commencer à la brosser au moyen d’une petite brosse à dents à poils souples. Lors du brossage, vous devrez utiliser une petite quantité de dentifrice (environ la taille d’un grain de riz) et continuer de brosser très doucement les gencives.

Dès l’âge de 3 ans jusqu’à 6 ans, on conseille de poursuivre le brossage, mais cette-fois-ci avec un peu plus de dentifrice, environ la taille d’un petit pois. Par la suite, à l’âge d’environ 6 ans, vous pouvez lui montrer comment brosser ses dents et vous assurer que ce soit bien fait. Si votre enfant souhaite le faire lui-même, vérifiez après chaque brossage et finissez le travail jusqu’à ce que votre enfant sache le faire.

maman-enfant-brosse-les-dents-apprendre-dentiste-gatineau-ottawa-hull-aylmer

 

Aussi, il est très important de brosser les dents de son enfant avant d’aller se coucher. En effet, les bactéries accumulées toute la journée sur les dents de votre enfant auront toute la nuit pour faire des ravages. Brosser ces dents le soir est donc d’autant plus important. Finalement, il est important de passer la soie dentaire de son enfant, puisque ce dernier n’a pas la dextérité manuelle nécessaire pour le faire avant l’âge de 12 ans.

Couverture financière

La Régie de l’assurance maladie du Québec prévoit une couverture financière des enfants âgées de moins de dix ans pour certains soins, comme un examen par année, les examens d’urgences, radiographies, etc. Plus de détails ici.

dentiste-enfant-gatineau-hull-aylmer-ottawaNous savons que la santé de vos enfants vous tient à cœur. C’est pour cela qu’à la Clinique dentaire David Côté, nous avons les meilleures ressources dans le domaine de la santé buccodentaire. Contactez nos professionnels de la santé dentaire Martin Dubois et David Côté dès maintenant pour prendre soin de votre enfant.