Types de réparations et de restaurations dentaires

En plus du nettoyage dentaire annuel, la majorité des gens rend visite à leur dentiste pour des réparations dentaires souvent mineures, qui sont exécutées par la clinique dans l’heure. Plusieurs rendez-vous sont aussi pris pour subir un examen de routine, faire un suivi préventif ou constater l’évolution d’une situation dentaire à risque.

restauration-reparation-david-coté-dentiste-gatineau

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, jusqu’à 80 % des réparations courantes sont faites sur une carie, une dent fêlée, ébréchée, espacée, jaunie, ou encore pour le remplacement de vieilles obturations. L’obturation dentaire et la restauration consistent à rétablir le bon fonctionnement de la mastication d’une dent abîmée ou cariée et à apporter du renfort à une dent usée pour en améliorer l’esthétique.

Qu’est-ce qu’une obturation ?

L’obturation est une façon de restaurer une dent cariée ou abîmée. Pour faire une obturation, le dentiste enlève d’abord la partie cariée de la dent pour ensuite la remplir d’un matériau d’obturation pour éviter l’aggravation du problème de la dent. Les matériaux utilisés sont l’or, la porcelaine, les composites de résines, de même teinte que les dents, et l’amalgame, un alliage de métaux.

Quel est le meilleur type d’obturation ?

soin-dentaire-david-coté-hull-aylmer-chelsea

Il n’y a pas de meilleur type d’obturation pour tout le monde. L’obturation la plus appropriée pour votre cas dépendra de la taille de la cavité, de vos possibles allergies à certains matériaux, de l’emplacement de la dent à restaurer et de son coût.

 

 

Que sont les amalgames ?

On désigne sous le terme de « plombage » une obturation faite soit de résine composite ou d’amalgame. La résine composite est fabriquée de la couleur de la dent, souvent appelé plombage blanc, tandis que l’amalgame est d’une teinte métallique.

En fait, l’amalgame est un matériau utilisé depuis plus de 150 ans en dentisterie. Contrairement à la croyance populaire, le plombage ne contient pas de plomb, mais plutôt un alliage de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Très résistant, l’amalgame de métal est un matériau peu onéreux et facile à appliquer. Il est largement utilisé pour des réparations de toutes sortes.

 Faut-il se méfier du mercure?

amalgame-métal-mercure-dentaire-gatineau

La présence de mercure dans les amalgames de métal engendre certaines critiques pour son côté toxique. L’Association dentaire canadienne reconnaît qu’une faible portion de la population – environ 3 % – présente une sensibilité au mercure, mais elle soutient qu’en général, l’amalgame ne causerait pas de problèmes.

Selon l’Ordre des dentistes du Québec, il n’y a pas de données fiables et prouvées qui démontrent que les amalgames dentaires aient un impact sur la santé. L’Ordre nie la toxicité de l’amalgame, mais avoue que « plus de recherches » sont nécessaires.

De plus, la régie de l’assurance maladie du Québec couvre seulement les amalgames de métal sur les dents postérieures pour les bénéficiaires de l’aide sociale et les enfants de moins de 10 ans. Les enfants de moins de 10 ans peuvent tout de même avoir des composites à la charge du parent ou de son assurance dentaire.

Cependant, vous pouvez conserver les plombages gris encore intacts déjà existants dans votre bouche. Si vous souffrez de problèmes de santé comme une maladie rénale, vous êtes enceinte ou vous allaitez, il vous sera fortement recommandé de ne pas obturer vos dents à l’aide d’amalgame métallique, du moins pour un certain temps.

Incrustations en céramique

Plus esthétiques et résistantes dans le temps, les incrustations en céramique sont utilisées sur les molaires ou prémolaires pour remplacer avantageusement les amalgames et les composites. Pour procéder, le dentiste prend une empreinte de la cavité à combler, puis fait réaliser l’incrustation à partir d’un bloc de céramique. Ensuite, il insère l’incrustation dans la dent.

restauration-ceramique-avant-apres-dentaire

Après avoir creusé la dent, il arrive que les parois restantes soient très minces et qu’elles puissent compromettre l’intégrité structurelle de la dent. Il est alors contre-indiqué de mettre de l’amalgame ou du composite, car la dent deviendrait trop fragile. Une restauration par incrustation est préférable dans ce cas pour éviter éventuellement un traitement de canal ou la pose d’une couronne.

Incrustations en or

Réalisées généralement en laboratoires, les incrustations en or sont des restaurations qui servent à remplacer des obturations en amalgame ou en résine composite. Elles offrent une durabilité exceptionnelle et ne s’oxydent pas au fil des années. L’incrustation en or, un métal noble et coûteux, protège la dent contre le risque de fracture, elle permet de mieux mastiquer les aliments et peut durer jusqu’à 20 ans.

incrustation-or-réparation-dentaire-gatineau.jpg

Avantages des incrustations

  • L’incrustation est plus durable que les amalgames et les composites
  • Dans le cas d’incrustation en porcelaine, lorsqu’elle remplace un plombage, le résultat est plus esthétique
  • Dans le cas d’incrustation en porcelaine, la dent est moins sensible au chaud et au froid
  • Elle est également plus résistante à la fracture et à l’usure.

Que sont les facettes?

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, qu’on fixe sur la partie avant des dents pour en améliorer l’apparence. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. En général, 2 visites au moins sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine, alors qu’une seule suffit pour les facettes en résine composite.

facettes-esthétique-dentaire-clinique-david-coté

 

Facette en porcelaine

Concrètement, le dentiste réduit la face visible de la dent, puis il prend ensuite une empreinte pour réaliser des facettes temporaires par le laboratoire dentaire. Lors de votre prochaine visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et appliquera une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence des facettes en porcelaine. Il apposera ensuite les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine composite.

Facette en composite

Contrairement à la facette en porcelaine, la facette en composite est une résine qui est appliquée directement sur la dent, puis fixée grâce à une résine adhésive et à une lampe à polymériser. Il choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie avec un rayon lumineux. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle.

Qu’est-ce que le mordançage?

Pour la procédure du mordançage, le dentiste place une mince pellicule transparente entre la dent à traiter et la dent voisine, elle sert à empêcher les autres dents d’être en contact avec la résine composite.

mordancage-dent-cassée-gatineau-aylmer mordançage-dentiste-expert-outaouais

 

 

 

 

 

Le praticien applique ensuite sur la dent une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence de la résine composite qu’il choisit à la couleur naturelle de vos dents. La résine est appliquée en plusieurs couches durcies au rayon lumineux.

mordançage-réparation-dent-minuwere-dentiste-gatineau mordançage-cabinet-dentaire-gatineau

 

 

 

 

 

Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle. À votre prochaine visite, votre dentiste examinera la dent traitée et la polira au besoin. Si le matériau s’use au fil du temps, votre dentiste fera des retouches en appliquant plus de résine composite.

  • La résine composite peut être assortie à vos dents
  • Être façonnée pour ressembler à la partie manquante d’une dent ébréchée
  • Servir à augmenter la taille et à combler les espaces entre les dents
  • Être appliquée sur une dent cassée afin de lui redonner sa taille originale
  • Être appliquée sur une dent tachée pour qu’elle se marie à la couleur des autres dents
  • Notons que sa durée de vie est en moyenne de 3 ans.

Conseils suite à une réparation

Le jour de l’intervention plombage-dentaire

  • Évitez de manger du côté de l’obturation pendant les 24 heures suivant l’obturation, à moins qu’elle soit en composite blanc.
  • Évitez de manger des aliments durs pendant les 24 heures suivant la réparation, à moins qu’elle soit en composite.
  • Attendez que les effets de l’anesthésie s’estompent avant de manger ou de boire chaud, il y a risque de se mordre ou de se brûler.

Après l’intervention

  • Une sensibilité accrue au froid ou à la chaleur pourrait être présente pour 1 à 2 semaines. C’est un symptôme très fréquent, pour 50 % des cas. Au besoin, prenez un anti-inflammatoire tel qu’Advil, de l’ibuprofène, si votre condition médicale le permet.
  • Il n’y a aucun problème avec le brossage ou le passage de la soie dentaire, à moins d’avis contraire du dentiste.

Entretien quotidien des dents

réparations-restauration-esthétique-dents-embellir-sourire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réparations et la restauration esthétique de vos dents peuvent embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance. Cependant, selon le Dr Barry Dolman, la solution la plus économique pour l’entretien dentaire quotidien demeure l’usage de la soie dentaire. « Ça ne coûte presque rien, ça garde les dents et les gencives en santé et ça permet d’éviter la carie. Pourtant, seulement 30 % des Québécois en font usage », déplore l’ex-président de l’Ordre des dentistes du Québec.

Contactez les professionnels de la Clinique dentaire David Côté. Ils vous proposeront des solutions adaptées pour vous redonner le sourire rapidement.