Un temps des fêtes sans caries!

temps-des-fetes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah, le temps des fêtes!
Cette période où nous mangeons pleins de bons mets cuisinés maison. À la Clinique dentaire David Côté, on souhaite que votre période des fêtes soit agréable et que vous profitiez du bon temps avec vos proches. Pour cette occasion, Dr David Côté répond aux questions fréquemment posées par ses clients pour des fêtes en santé et sans caries!

 

Quels sont les aliments qui tachent les dents?

«Les aliments qui tachent le plus les dents sont le vin rouge, les aliments épicés par exemple le curcuma et le curry, le café, puis les consommateurs de tabac

À la liste on ajoute le thé, le chocolat, les sodas et les aliments de forte couleur en grande quantité.

Faut-il s’abstenir de les manger?

«Il ne faut pas nécessairement éviter tous ces aliments, parce qu’il faut quand même se garder des plaisirs dans la vie. Il faut plutôt concentrer leur prise à l’heure du repas et éviter de les manger entre les repas.»

Bref, des collations chocolatées quelques heures avant le dîner : on évite!

L’alimentation crue est-elle mauvaise pour nos dents?

«L’alimentation crue présente beaucoup d’avantages quand on l’inclus dans notre alimentation. Au niveau des dents, ça va avoir une action autonettoyante. Donc, si on mange des légumes et des fruits crus, par exemple les carottes et les pommes, ces aliments aident à enlever une partie de la plaque dentaire sur les dents. Puis, quand on termine un repas avec du fromage, ça laisse une pellicule sur les dents qui va aider à éliminer les bactéries.»

Quels sont tes trucs alimentaires pour éviter les caries?

«Les meilleurs trucs pour éviter la carie dentaire, c’est d’éviter les aliments trop sucrés comme les boissons gazeuses. Puis, c’est de concentrer la prise de ces aliments au repas et de bien nettoyer les dents par la suite. Quand on commence à manger entre les repas, souvent le sucre va rester sur les dents longtemps et c’est ce qui cause les caries.»

Si vous avez un creux entre les repas, choisissez plutôt des collations sans sucre. Si vous ne pouvez vous brosser les dents (par exemple, vous êtes chez un ami ou chez la famille), vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau ou mangez des légumes crus. Brossez-vous ensuite les dents dès que vous le pourrez!

Quels sont tes trucs et astuces pour un temps des fêtes sans caries?

«Le temps des fêtes est un temps qui est festif, où l’on est là pour s’amuser. C’est aussi un temps où il faut conserver les habitudes qu’on a prises durant l’année. Alors, mon meilleur conseil est de continuer à bien s’alimenter autant que possible, de nettoyer ses dents après chaque repas et possiblement de passer la soie dentaire.»

Si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de réserver votre rendez-vous de nettoyage dentaire avant le temps des fêtes pour pouvoir impressionner votre famille avec un beau sourire!

 

Les boissons énergisantes : votre ennemi!

dentiste-Boissons-energisantes-email-dentaire

Plusieurs aliments ont été nommés dans cet article comme étant nocifs. L’un des pires, ce sont les boissons énergisantes qui sont vendues comme offrant un mode de vie intense et vibrant pour attirer les adolescents. Vous pouvez lire davantage sur les dangers de ces boissons dans notre article ici. Pourquoi ne pas retirer les sodas de votre alimentation en 2017?

 

Nos heures d’ouverture changent

Prenez note de nos heures d’ouverture modifiées pour la période des fêtes.

 

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos dentistes avant les fêtes?

Contactez Venessa au 819 770-3636 ou par courriel, elle réservera votre prochain rendez-vous dès maintenant.