Blogue

5 conseils pour maintenir la santé buccodentaire de vos enfants

5 conseils pour maintenir la santé buccodentaire de vos enfants
Il est important de maintenir de bonnes habitudes afin de garder sa bouche en santé, et ce, peu importe notre âge. Toutefois, s’il est facile pour un adulte de le faire, les enfants n’ont pas les mêmes réflexes. C’est plutôt aux adultes qui les entourent de leur inculquer les bonnes habitudes et de voir au maintien d’une bouche saine. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à préserver la santé buccodentaire de vos enfants.

1. Maintenir une bonne hygiène dentaire en tout temps

Le meilleur moyen d’éliminer les bactéries qui se logent dans la bouche de vos enfants est de s’assurer de nettoyer leurs dents après qu’ils aient bu ou mangé. Lorsqu’ils sont bébé, vous pouvez simplement essuyer leurs gencives et leurs dents avec un linge propre. Dès qu’ils sont assez grands, il est important de nettoyer leurs dents à l’aide d’une brosse à dents à poils souples d’une taille adaptée à leur bouche et d’un dentifrice fluoré. Le brossage devrait durer un minimum de deux minutes et se faire après chaque repas.

2. Transmettre les bonnes techniques et habitudes

C’est aussi la responsabilité des parents de transmettre cette habitude à leurs enfants. Le niveau de supervision varie bien sûr selon l’âge des enfants ; plus ils sont jeunes, plus ils ont besoin d’être encadrés. Il est toutefois important de les laisser faire eux-mêmes dès qu’ils en sont capables. C’est ainsi qu’ils apprendront à bien se brosser les dents et que cela deviendra pour eux une habitude, voire un réflexe. C’est dans la même optique qu’il est important de leur apprendre à passer la soie dentaire sur une base régulière dès qu’ils en sont capables.

3. Faire les bons choix d’aliments et de boissons

L’alimentation a une incidence directe sur la santé buccodentaire, d’où l’importance de privilégier certains aliments (produits laitiers, légumes et certains fruits, etc.), et d’en éviter d’autres (boissons sucrées, friandises, jus, biscuits et craquelins, etc.). Cela permet d’éviter de favoriser la multiplication de bactéries dans la bouche et sur les dents. Comme cette multiplication est accrue lorsque l’on mange ou l’on boit entre les repas, les choix de collations sont particulièrement importants : il faut éviter le grignotage constant et la consommation de sucre à toute heure du jour. Il est également bon d’habituer vos enfants à boire de l’eau plutôt que du jus lorsqu’ils ont soif.

4. Visiter le dentiste sur une base régulière dès leur plus jeune âge

Il est recommandé de visiter le dentiste avec vos enfants tous les six mois dès la sortie de leurs premières dents. Un nettoyage complet avec application de fluorure sera proposé dès qu’ils auront atteint l’âge de 3 ans. C’est aussi votre responsabilité de bien les préparer à une telle visite. En effet, si vos enfants connaissent l’importance du nettoyage et de l’examen dentaire et qu’ils sont déjà au courant des procédures, ils auront moins de chance de développer une peur du dentiste.

5. Impliquer les enfants

Le plus important est d’impliquer vos enfants : c’est en leur expliquant l’importance d’une bonne santé buccodentaire et en leur montrant comment la maintenir qu’ils développeront les bons réflexes et habitudes. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter l’équipe de professionnels dentaires de la Clinique du Dr David Côté afin de vous aider avec cet apprentissage important. Ils sauront vous donner des conseils en plus de s’adresser directement aux enfants afin de leur transmettre les meilleurs moyens d’avoir un sourire propre et rayonnant !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site