Blogue

Démystifier l’anesthésie et la sédation

Démystifier l’anesthésie et la sédation
Outre les examens d’usage et le nettoyage, la majorité des interventions dentaires (réparations, remplacements, chirurgies, etc.) demandent une forme d’anesthésie, voire de sédation. Comme l’idée de l’anesthésie peut parfois causer des appréhensions, voici ce que vous devez savoir afin de bien vous y préparer.

Comment l’anesthésie dentaire fonctionne-t-elle ?

Il existe deux grandes catégories d’anesthésie dentaire: l’anesthésie générale où le patient est endormi et l’anesthésie locale qui touche seulement une zone précise. C’est ce dernier type qui est pratiqué en clinique. Elle vise à engourdir la bouche, en tout ou en partie, de façon à atténuer la douleur et par le fait même de diminuer le stress et les tensions parfois ressenties.

Les types d’anesthésie et de sédation pour vos soins dentaires

  • L’anesthésie topique : elle est appliquée, à l’aide du coton-tige à l’intérieur des joues ou sur la gencive afin de désensibiliser une zone. On l’utilise généralement avant de procéder à l’injection d’anesthésiant.
  • L’anesthésie par injection : elle consiste en un agent anesthésiant injecté dans le tissu gingival afin de bloquer les terminaisons nerveuses et engourdir une zone de la bouche. Généralement, les patients ne ressentent pas la sensation de l’aiguille, mais plutôt celle du produit qui s’introduit dans les tissus. L’effet de l’anesthésie, qui dure entre une et quelques heures, prend généralement quelques minutes avant d’être ressentie et se dissipe tranquillement après l’intervention. Certaines sensations, notamment l’impression d’avoir de grosses lèvres ou une grosse langue sont normales. Il faut toutefois éviter de se mordre la langue ou l’intérieur des joues, car cela pourrait provoquer des blessures qui ne seront pas ressenties sur le coup.
  • La sédation consciente : elle est notamment utilisée chez les enfants et les personnes que les interventions rendent plus anxieuses. Elle rend le patient détendu, sans toutefois l’endormir complètement.

Existe-t-il des effets secondaires à l’anesthésie dentaire ?

Des effets secondaires peuvent être ressentis, mais ils sont assez rares et ils se résorbent généralement dans les heures ou les jours qui suivent l’anesthésie :

  • – Un hématome ou une enflure : ceux-ci arrivent lorsqu’un vaisseau sanguin est touché lors de l’injection.
  • – Un engourdissement hors de la zone anesthésiée : un affaissement de la bouche ou de la paupière peut survenir. Ces effets se dissipent normalement avec ceux de l’anesthésie.
  • – Des palpitations cardiaques : elles peuvent parfois être ressenties au moment de l’injection. Elles ne durent généralement que quelques minutes. Il est toutefois conseillé d’avertir son dentiste lorsque cela se produit.
  • – Une paresthésie qui perdure : elle peut se produire lorsqu’un nerf est touché par l’aiguille et provoque des douleurs ou un engourdissement qui perdure pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elle se dissipe lorsque le nerf est guéri.

Des informations importantes :

Même si les réactions allergiques à l’anesthésie sont rares, certaines conditions doivent être prises en compte. Il est donc important d’informer votre dentiste :

  • – Des médicaments, antibiotiques et vitamines que vous prenez, qu’ils soient sous prescription ou en vente libre ;
  • – De vos allergies ;
  • – Si vous avez des problèmes cardiaques ;
  • – Si vous êtes enceinte : il est d’ailleurs déconseillé de subir une intervention sous anesthésie durant le premier trimestre d’une grossesse ;
  • – Si l’intervention ou l’anesthésie vous rendent particulièrement nerveux ou anxieux ;
  • – Si vous continuez à ressentir de la douleur malgré l’anesthésie ;

Si vous avez à subir une intervention nécessitant une anesthésie, les membres de l’équipe de la Clinique du Dr David Côté seront là pour vous aider à vous préparer et pour prévoir le bon type d’anesthésie selon votre condition. N’hésitez pas à leur faire part de vos questionnements ou encore de vos appréhensions. Ils veilleront à répondre à vos interrogations et à apaiser vos inquiétudes, et ce, afin que tout se passe pour le mieux !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site