Blogue

Dents de sagesse : les risques associés

Une dentiste tient un modèle de dents de sagesse

Les dents de sagesse sont un sujet qui revient souvent en dentisterie et leur extraction inquiète plus d’un patient. Toutefois, soyez rassurés ! Grâce aux qualifications de nos chirurgiens dentistes, cette intervention se déroule de façon précise, toujours en maximisant votre bien-être et votre sécurité. Dans ce qui suit, nous vous expliquons pourquoi leur extraction est une intervention importante pour protéger l’intégrité de votre sourire.

 

Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?

Ce n’est pas par hasard si l’extraction des dents de sagesse est souvent nécessaire. En effet, ce troisième groupe de molaires fait son éruption tardivement, le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. À ce moment précis, l’ensemble de la dentition permanente a déjà fait son apparition. De plus, nous avons évolué de telle façon que nos mâchoires sont souvent trop petites pour accueillir ces 4 nouvelles dents et pour qu’elles aient suffisamment d’espace à l’extrémité des arcades dentaires. Pour cette raison, ces dents ont tendance à faire leur éruption de façon désordonnée, ou encore elles demeurent, en tout ou en partie, sous la gencive.

 

En fonction de la façon dont elles font leur éruption, on classe les dents de sagesse en 3 catégories principales :

  • Les dents de sagesse qui font normalement leur éruption : les dents de sagesse, dans des cas plutôt rares, font leur éruption de façon normale. Elles ont alors suffisamment d’espace au fond de la mâchoire et ne nuisent pas aux dents avoisinantes puisque leur axe d’éruption (orientation des dents) est normal.
  • Les dents semi-incluses : ces dents font leur éruption de façon partielle, c’est-à-dire qu’une partie de la couronne (partie normalement visible de la dent) demeure sous la gencive.
  • Les dents incluses : ces dents restent entièrement sous la gencive (racine & couronne). Elles sont alors susceptibles de causer du tort aux dents adjacentes.

 

Les complications associées aux dents de sagesse

Selon le cas, on leur associe plusieurs types de complications. C’est pour cette raison qu’on recommande souvent leur extraction, et ce, de façon préventive. Dans le cas de ce troisième groupe de molaires, on dit bien sûr qu’il « vaut mieux prévenir que guérir ».

 

Voici les donc les complications qui sont les plus souvent associées aux dents de sagesse :

  • À cause de leur positionnement tout au fond de la bouche, les dents de sagesse sont plus difficiles à entretenir lors de la routine de soins dentaires (brossage des dents et passage de la soie dentaire). Elles sont donc plus à risque de développer des problèmes comme les caries.
  • Les dents de sagesse semi-incluses peuvent laisser des bactéries s’immiscer sous la gencive, entrainant alors des infections.
  • Les dents semi-incluses et les dents incluses risquent de dévier de leur axe normal d’éruption. Dans ce cas, elles peuvent exercer une pression constante sur les racines des dents adjacentes, causant alors des lésions, voire des kystes ou des tumeurs.

 

L’évaluation de ces dents : une étape primordiale

Pour savoir si vos dents de sagesse posent des risques pour votre santé dentaire et pour déterminer si elles doivent être extraites, de façon préventive, vous devez consulter votre dentiste. Grâce à un examen buccodentaire complet de même qu’avec des radiographies, il saura évaluer leur positionnement et prévoir la façon dont elles feront leur éruption. En cas de doute, il a de fortes chances que l’extraction préventive soit recommandée. Sinon, le dentiste effectuera un suivi serré de ces dents lors des visites de routine.

 

Vos dentistes de Gatineau de la Clinique du Dr David Côté ont les qualifications nécessaires pour évaluer vos dents de sagesse et pour les extraire si le besoin se présente. Prévoyez une consultation avec eux pour en avoir le cœur net !

 

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site