Blogue

Des aliments sains pour des dents en santé

Des aliments sains pour des dents en santé

Une alimentation équilibrée ainsi qu’une hygiène buccodentaire adéquate permettent de réduire le risque de développer des caries dentaires et d’autres affections des dents et de la bouche. Pour cette raison, il est important de connaître les aliments à privilégier.

À la Clinique dentaire de Gatineau du Dr David Côté, nous vous invitons à intégrer ces aliments bons pour vos dents à votre quotidien afin de prévenir plusieurs problèmes buccodentaires. Cela favorisera le maintien de la santé de votre bouche et de vos dents.

Beaucoup d’aliments sont bons pour la santé des dents. En voici quelques-uns :

Les aliments riches en fibres : Un exemple d’aliment riche en fibres est le céleri. Les fibres de ce type d’aliment favoriseront le nettoyage naturel des dents. Une pomme fait aussi un excellent travail grâce à sa haute teneur en fibres. Toutefois, attention ! Manger un de ces aliments ne remplace pas le brossage des dents !

Les aliments riches en calcium : le yogourt, le lait écrémé et le fromage sont également bons pour votre santé buccodentaire. Le calcium est bon pour les os et les dents. Le fromage permet d’apporter l’apport requis en calcium. Il aide aussi au maintien de l’équilibre du pH de la bouche en neutralisant les acides et en empêchant les bactéries de proliférer. Les amandes et le tofu sont également riches en calcium.

Les aliments riches en vitamines B et C : La vitamine B, que l’on trouve dans les pains et les céréales, sera bonne pour le maintien en bonne santé des gencives, en complément de la vitamine C, qu’on retrouve dans la plupart des fruits. Le kiwi est l’une des meilleures sources de vitamine C. On la retrouve aussi dans les oranges, le poivron, le brocoli et le chou frisé.

La vitamine D : elle aide à absorber le calcium. La première source de la vitamine D est le soleil. On la retrouve également dans les œufs et dans de nombreux poissons.

L’eau : Assurez-vous de boire au moins 2 litres d’eau pour maintenir hydratés tous les tissus de votre bouche. Vous préviendrez ainsi la sécheresse buccale, qui peut être à l’origine de nombreux problèmes.

Les aliments riches en phosphore et en calcium : ils renforcent l’émail de nos dents et protègent de la carie dentaire, tout en fortifiant les os des mâchoires. En voici quelques-uns : la viande rouge, le germe de blé, les œufs, les noix du Brésil, les graines de sésame…

La canneberge : elle joue un rôle antioxydant et prévient les maladies des gencives. Évitez celles séchées, car elles sont trop sucrées et elles risquent de coller aux dents, augmentant ainsi les risques de développer des caries dentaires.

Le thé vert et les tisanes sont excellents pour la santé de vos dents. Elles jouent un rôle antioxydant et préviennent la formation de la plaque sur les dents. Les thés diminuent la croissance des bactéries qui peuvent aider à contrer l’halitose (mauvaise haleine).

À la Clinique du Dr David Côté, nous voulons que vos dents demeurent en santé. Évitez le grignotage, les confiseries et les sucres raffinés. Optez pour une saine alimentation et soyez fiers d’avoir une bonne santé buccodentaire. Pour y arriver, n’oubliez pas d’intégrer à votre alimentation les aliments mentionnés dans cet article !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site