FAQ

Questions que nous posent souvent nos patients

1. Mes dents me font mal, c’est urgent!

David Côté et Martin Dubois sont des dentistes de services familiaux à Gatineau. Solution : Prendre un rendez-vous pour un examen complet à la clinique dentaire afin que l’on puisse déterminer la source de la douleur et que l’on puisse l’éliminer au mieux. N.B. Si la douleur est insoutenable, sachez qu’il est possible d’obtenir un examen d’urgence dans les plus brefs délais.

2. Il me manque des dents et je n’aime pas ça

Solution : À la suite d’une rencontre avec évaluation de vos besoins, nous serons plus en mesure de vous expliquer vos options pour faire un choix éclairé. Il existe des solutions amovibles (ex: prothèses conventionnelles) qui vous permettent de retirer l’appareil à votre guise pour le nettoyage et des solutions fixes qui restent en bouche de façon permanente. Parmi les solutions fixes, nous retrouvons le pont qui prend ancrage sur les dents adjacentes et l’implant qui est une racine artificielle apposée dans votre os sous la gencive. Sachez que des traitements d’orthodontie pourraient aussi être une solution dans certaines situations.

3. La forme ou la couleur de mes dents ne me satisfont pas

Solution : Si seulement la couleur vous dérange, un blanchiment des dents pourrait résoudre votre problème. Si c’est la forme qui vous dérange, il existe des solutions plus réversibles que d’autres. L’ajout de plombage blanc pourrait modifier la forme de votre dent, alors que la fabrication de facettes ou de couronnes de porcelaine constitue une altération plus importante.

4. Que faire avec mes dents croches?

Solution : Les traitements d’orthodontie sont les plus bénéfiques dans cette situation.

5. Mes prothèses (dentiers) sont instables et j’ai de la difficulté à mastiquer

Solutions : Des prothèses supportées par des implants dentaires pourraient améliorer votre situation.

6. Je sais que mes dents de sagesse sont là, mais elles ne sont pas complètement sorties

Solution : Bien qu’il peut y avoir absence de douleur avec l’éruption partielle de dents de sagesse, sachez que ces dernières peuvent être des bombes à retardement. En effet, elles sont plus susceptibles à la carie dentaire et entrainent souvent des problèmes de gencive, ce qui entraine souvent des infections indésirables. Le meilleur moment pour retirer les dents de sagesse est à moins de 30 ans.

7. Je ressens une douleur lorsque je mastique, elle disparait lorsque j’arrête

Solution : Il se peut que cela soit dû à une fêlure ou une fracture de votre dent, prenez un rendez-vous le plus tôt possible afin que l’on puisse vous expliquer vos options avant qu’il ne soit trop tard et que la dent soit irrécupérable.

8. J’ai souvent mal à la mâchoire, c’est peut-être une dent?

Solution : Vous ressentez surtout cette douleur au réveil ou pendant des événements stressants de la journée. Il est possible que vous serriez des dents sans en être conscient. Il existe des solutions pour prévenir une détérioration de vos dents amenée par de grandes forces appliquées de façon constante sur l’appareil masticatoire.

9. On me dit souvent que je ronfle et que j’arrête de respirer lorsque je dors

Solution : L’apnée du sommeil (arrêt respiratoire durant le sommeil) est un problème de santé majeur ayant des implications directes sur notre santé générale. Prenez un rendez-vous avec le Dr David Côté afin qu’il puisse vous recommander une étude du sommeil. Par la suite, si nécessaire, il vous expliquera des options de traitement.

FAQ du Dr Martin Dubois à la Clinique