Blogue
De nombreuses bactéries se trouvent dans la bouche et y prolifèrent, se nourrissant notamment du sucre contenu dans les traces de nourriture et de boisson. Bien que naturelles, ces bactéries peuvent causer diverses maladies buccodentaires, dont certaines sont courantes. Si l’on pense spontanément à la carie, c’est aussi le cas de la gingivite, une infection bénigne des gencives dont les conséquences peuvent être graves lorsqu’on ne la soigne pas à temps. Voici quelques informations sur cette pathologie qui vous permettront de bien la comprendre, et donc de la prévenir et la guérir.
La gingivite est une inflammation mineure qui survient lorsque des bactéries s’accumulent près des gencives. Comme elle ne provoque normalement pas de douleur, elle se reconnaît à d’autres symptômes :
La gingivite, comme l’ensemble des infections buccodentaires, est principalement causée par l’action indue des bactéries. Celles-ci sont particulièrement présentes dans la plaque et le tartre, des dépôts composés de salive, de résidus de nourritures et de bactéries, qui peuvent s’accumuler près des gencives, voire pénétrer sous ces dernières. Certains facteurs, comme une alimentation forte en aliments sucrés et/ou qui collent aux dents et une hygiène dentaire déficiente peuvent accroître leur accumulation. D’autres habitudes, tel que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent pour leur part augmenter la prévalence de la gingivite.
Si elle est prise à temps, la gingivite se traite assez facilement. Un nettoyage en profondeur, de même que de bonnes habitudes d’hygiène dentaire permettront généralement d’éradiquer l’inflammation. Dans certains cas, des antibiotiques pourraient être prescrits. Il est par ailleurs important de traiter rapidement cette pathologie, car elle peut se transformer en parodontite, une infection des tissus responsables du maintien des dents, voire de l’os où elles sont implantées. Une telle maladie peut avoir des conséquences graves, notamment la perte des dents.
Même si elle se soigne facilement, il est préférable de prévenir la gingivite. Pour ce faire, certains gestes faciles permettront d’éviter les accumulations excessives de plaque et de tartre et ainsi d’éviter l’infection :
Les visites de routine chez le dentiste sont le meilleur moyen d’éviter l’apparition ou la progression de la maladie : c’est le parfait moment pour profiter d’un nettoyage dentaire professionnel, la seule façon d’éliminer entièrement les accumulations de tartre. De plus, votre dentiste de la Clinique du Dr David Côté pourra diagnostiquer la maladie et vous proposer un traitement approprié. N’hésitez donc pas à nous consulter si des symptômes apparaissent. Nous trouverons les moyens de vous redonner le sourire !