Blogue

Le point sur la gingivite

La gingivite entraine des rougeurs aux gencives

De nombreuses bactéries se trouvent dans la bouche et y prolifèrent, se nourrissant notamment du sucre contenu dans les traces de nourriture et de boisson. Bien que naturelles, ces bactéries peuvent causer diverses maladies buccodentaires, dont certaines sont courantes. Si l’on pense spontanément à la carie, c’est aussi le cas de la gingivite, une infection bénigne des gencives dont les conséquences peuvent être graves lorsqu’on ne la soigne pas à temps. Voici quelques informations sur cette pathologie qui vous permettront de bien la comprendre, et donc de la prévenir et la guérir.

Quelles sont les caractéristiques de la gingivite ?

La gingivite est une inflammation mineure qui survient lorsque des bactéries s’accumulent près des gencives. Comme elle ne provoque normalement pas de douleur, elle se reconnaît à d’autres symptômes :

• Des saignements lors de la routine d’hygiène buccodentaire (brossage des dents et passage de la soie dentaire).
  • Des rougeurs au niveau des gencives.
  • Une enflure ou un léger gonflement des gencives.

Quelles sont les principales causes de la gingivite ?

La gingivite, comme l’ensemble des infections buccodentaires, est principalement causée par l’action indue des bactéries. Celles-ci sont particulièrement présentes dans la plaque et le tartre, des dépôts composés de salive, de résidus de nourritures et de bactéries, qui peuvent s’accumuler près des gencives, voire pénétrer sous ces dernières. Certains facteurs, comme une alimentation forte en aliments sucrés et/ou qui collent aux dents et une hygiène dentaire déficiente peuvent accroître leur accumulation. D’autres habitudes, tel que le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent pour leur part augmenter la prévalence de la gingivite.

Une infection bénigne qu’il est important de soigner

Si elle est prise à temps, la gingivite se traite assez facilement. Un nettoyage en profondeur, de même que de bonnes habitudes d’hygiène dentaire permettront généralement d’éradiquer l’inflammation. Dans certains cas, des antibiotiques pourraient être prescrits. Il est par ailleurs important de traiter rapidement cette pathologie, car elle peut se transformer en parodontite, une infection des tissus responsables du maintien des dents, voire de l’os où elles sont implantées. Une telle maladie peut avoir des conséquences graves, notamment la perte des dents.

L’importance de la prévention

Même si elle se soigne facilement, il est préférable de prévenir la gingivite. Pour ce faire, certains gestes faciles permettront d’éviter les accumulations excessives de plaque et de tartre et ainsi d’éviter l’infection :

• Une alimentation pauvre en sucres et riche en nutriments : Les aliments et boissons sucrés, collants ou forts en amidon tels que les bonbons et le chocolat, le plain, les craquelins et les boissons gazeuses et les jus de fruits sont à consommer en quantité limitée.
  • De bonnes habitudes de vie : Comme il s’agit de facteurs aggravants, il est préférable d’éviter la cigarette et de limiter sa consommation d’alcool aux limites recommandées.
  • Une bonne hygiène buccodentaire : Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire permettent d’éliminer les résidus de nourriture et ainsi limiter la prolifération des bactéries qui causent les infections.

L’importance d’un suivi régulier chez le dentiste !

Les visites de routine chez le dentiste sont le meilleur moyen d’éviter l’apparition ou la progression de la maladie : c’est le parfait moment pour profiter d’un nettoyage dentaire professionnel, la seule façon d’éliminer entièrement les accumulations de tartre. De plus, votre dentiste de la Clinique du Dr David Côté pourra diagnostiquer la maladie et vous proposer un traitement approprié. N’hésitez donc pas à nous consulter si des symptômes apparaissent. Nous trouverons les moyens de vous redonner le sourire !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
    8 h à 20 h