Blogue

La greffe de gencive : pour traiter la récession gingivale

La greffe de gencive est une intervention courante en dentisterie

La greffe de gencive est une intervention courante en dentisterie, qui est principalement utilisée en cas de récession gingivale. Lorsque nous parlons de cette intervention à nos patients, ceux-ci sont souvent surpris de savoir que leur condition exige une greffe de gencive. Ainsi, nous avons préparé cet article pour vous permettre de prendre connaissance des situations lors desquelles on a recours à la greffe de gencive, et ce, afin de mieux pouvoir les prévenir.

 

Une équipe qualifiée en chirurgies dentaires

Nos dentistes de Gatineau et nos professionnels dentaires vous offrent, lorsque cela est nécessaire au maintien de l’intégrité de votre dentition, différents types de chirurgies dentaires. Dans le cadre d’une chirurgie dentaire, on incise, on prélève ou on retire des tissus buccaux. La greffe de gencive fait partie de cette gamme de service en chirurgie, puisqu’elle vise à prélever un greffon gingival afin de le rattacher ailleurs dans la bouche, soit à un endroit où la gencive n’assure plus un support convenable pour la dentition.

 

Nos dentistes s’assurent de mettre toutes les conditions en place pour assurer le succès des greffes de gencive réalisées à notre clinique dentaire. Cela passe notamment par les qualifications de nos professionnels, mais aussi par l’utilisation d’équipements récents et à la fine pointe de la technologie.

 

Comment savoir si vous avez besoin d’une greffe de gencive ?

Comme nous l’avons mentionné, la greffe de gencive est utilisée pour traiter la récession gingivale et les conséquences qui y sont associées. Cette pathologie fait référence au retrait progressif de la gencive, qui entraine l’exposition de la racine dentaire des dents qui sont atteintes.
Pour savoir si vous souffrez de récession gingivale, examinez vos dents et surveillez les signes et symptômes suivants :

  • Les racines exposées donnent l’impression que certaines dents sont plus longues que les autres ;
  • Les dents peuvent avoir une apparence plus jaunâtre ;
  • L’hypersensibilité dentaire peut se manifester, c’est-à-dire une sensibilité accrue au chaud, au froid ainsi qu’à certains aliments sucrés ou acides ;
  • Dans les pires cas, les dents peuvent devenir mobiles.

 

Comment prévenir la récession gingivale et ses conséquences ?

En prenant bien connaissance des facteurs qui sont responsables, dans la majorité des cas, de la récession gingivale, vous pourrez porter une attention particulière à ceux-ci afin de prévenir cette pathologie. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter d’avoir besoin d’une greffe de gencive.

 

Voici donc les principaux facteurs de risque associés à la récession gingivale :

  • L’utilisation d’une brosse à dents ou une technique de brossage inadéquate : une brosse à dents qui a des soies qui sont trop raides, ou une technique de brossage trop agressive peuvent agresser la gencive et, avec le temps, causer la récession gingivale.
  • L’accumulation de plaque dentaire et de tartre : souvent causée par une hygiène dentaire inadéquate ou par des visites chez le dentiste qui sont trop espacées, l’accumulation de plaque et de tartre est souvent à l’origine de l’inflammation des gencives.
  • Les maladies des gencives : les maladies des gencives sont causées par l’inflammation de ces dernières, elle-même causée par la prolifération des bactéries au niveau des tissus gingivaux. À long terme, les toxines produites par ces bactéries peuvent nuire à la santé des gencives et entrainer leur retrait.
  • Le bruxisme : en exerçant une pression intense sur la dentition, le bruxisme peut aussi entrainer la récession gingivale. En effet, la pression exercée sur les dents peut faire reculer la gencive aux endroits où celle-ci n’est pas assez épaisse et « forte ».
  • De mauvaises habitudes de vie : le tabagisme, la consommation d’alcool en grande quantité ou la consommation de certaines drogues sont tous des facteurs qui peuvent sérieusement nuire à la santé des gencives. À la longue, ils peuvent directement mener à la récession gingivale.

 

 La récession gingivale vous inquiète-t-elle ? Parlez-en à notre équipe lors de votre prochaine visite. Nous vous offrirons des conseils personnalisés pour prévenir cette pathologie qui peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé de votre sourire. Si, malgré tout, votre condition nécessite la réalisation d’une greffe, nos professionnels s’assureront que vous comprenez bien la nature de cette intervention. Nous mettrons toutes les conditions en place pour favoriser le succès d’intervention !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site