Blogue

L’halloween et la santé dentaire des enfants

Le mois d’octobre signifie pour les enfants la venue de la fête d’Halloween et ils trépignent d’impatience de revêtir leur costume ! Cette journée est un pur bonheur pour les petits. Évidemment cette fête est synonyme de friandises et plus ils en ont amassé, plus ils en sont fiers !

Qui dit sucreries dit aussi possibilités de caries dentaires. Sachez que plus les dents de vos enfants sont en contact avec des sucreries, plus elles s’abîment. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire se nourrissent des sucres contenus dans ces aliments et produisent alors des acides qui attaquent directement l’émail des dents.

Lorsque le brossage des dents n’est pas effectué après tous les repas, l’émail se ramollit et les caries dentaires sont plus susceptibles de s’y former. Il est important d’utiliser la soie dentaire afin de déloger les particules plus dures des sucreries prises entre les dents. Les dommages causés aux dents sont proportionnels à la durée de la présence du sucre dans la bouche ainsi qu’à la quantité de bonbons ingérée.

Notez également que les personnes qui grignotent souvent au cours de la journée courent un plus grand risque de développer des caries dentaires.

À la Clinique du Dr David Côté, nous sommes soucieux de la santé dentaire de vos enfants. Voici donc quelques conseils pour une fête d’Halloween à l’abri des problèmes buccodentaires.

Des conseils à mettre en pratique

  • Assurez-vous que vos enfants se brossent les dents pendant 2 minutes au moins 2 fois par jour ;
  • Après chaque consommation de friandises, le brossage des dents de vos enfants est nécessaire ainsi que le passage de la soie dentaire ;
  • Expliquez à vos enfants que le brossage de la langue est nécessaire afin de déloger les bactéries qui s’y trouvent ;
  • Incitez vos enfants à passer la soie dentaire quotidiennement et supervisez-les s’ils sont jeunes .

Dites-leur que consommer des bonbons entre les repas augmente le risque de la carie dentaire puisque le sucre se mélange aux bactéries sur la plaque dentaire et attaque l’émail des dents directement. En tant que parents, gardez le contrôle sur leur réserve de friandises :

  • Sélectionnez avec eux la quantité de bonbons à manger au dessert afin de limiter cette dernière ;
  • Tâchez de retirer les bonbons très collants comme les caramels, puisqu’ils sont les plus dommageables pour les dents ;
  • Cachez leur réserve de bonbons afin d’en limiter leur accès entre les repas. Les bonbons devraient être consommés en tant que dessert et pas comme collation.

Sachez que les bonbons collants comme les caramels et les tires peuvent rester pris entre les dents et causer des caries. Se brosser les dents et passer le fil de soie dentaire après une collation est l’idéal, mais se rincer la bouche avec un verre d’eau après avoir consommé une gâterie sucrée aide également à retirer une partie des sucres et acides.

À la Clinique du Dr David Côté, nous sommes là pour vous écouter et comprendre vos besoins. Nous misons beaucoup sur la prévention de la carie dentaire. Nous voulons que vos enfants conservent leurs dents en bonne santé, et ce, toute leur vie durant.

Consultez votre dentiste au moins 1 à 2 fois par année pour un nettoyage des dents et un examen de la bouche. Notre équipe déterminera avec vous la fréquence de vos rendez-vous en fonction de vos besoins !

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/carie-dentaire/

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care_children/halloween.asp

http://cliniquemedecine.com/cavites-la-carie-dentaire.html

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site