Blogue

Implantologie : 3 choses à savoir sur la chirurgie

Une chirurgie en implantologie

Les implants dentaires sont une option de remplacement de dents qui présente de nombreux avantages. En effet, leur présence au sein de la mâchoire vise à remplacer efficacement et durablement les racines de dents absentes. On peut alors les combiner à des couronnes, des ponts et des prothèses dentaires pour remplacer un nombre variable de dents manquantes.

 

La chirurgie implantaire, soit le moment où les implants sont insérés dans l’os de la mâchoire, est une étape importante du processus de mise en place des implants dentaires. Dans ce qui suit, on vous partage 3 choses à savoir sur la chirurgie en implantologie.

 

Une chirurgie pré-implantaire peut s’avérer nécessaire

Les implants sont de petite vis de titane qu’on place directement dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie. Pendant la guérison à la suite de la chirurgie, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, ce qui lui permet de se fixer solidement à l’os dans lequel il est placé. Ce processus est appelé ostéointégration.

 

Pour que l’ostéointégration puisse se produire, il faut que le volume osseux au niveau de la mâchoire soit suffisant et que l’os soit en bonne santé. Or, il faut savoir que lorsqu’on perd une dent ou plusieurs dents et que celles-ci ne sont pas remplacées rapidement, une perte osseuse au niveau de la mâchoire se produit graduellement. Ainsi, le volume et la qualité de l’os peuvent devenir insuffisants pour pouvoir recevoir un implant ou plusieurs implants. Dans ces cas, le dentiste doit diriger son patient vers une chirurgie pré-implantaire : la greffe osseuse. Cette dernière permet de redonner du volume à l’os afin qu’un implant puisse s’y intégrer.

 

La phase postopératoire s’échelonne sur plusieurs mois

La période de guérison, qui suit la chirurgie lors de laquelle on place l’implant, s’échelonne sur plusieurs mois. En effet, il faut généralement 3 mois pour permettre aux implants de guérir complètement. C’est durant cette phase que l’ostéointégration de l’implant se produit.

 

Nous sommes conscients que la phase postopératoire peut sembler longue. Toutefois, lorsqu’on prend en considération les nombreux avantages des implants dentaires, on se rend compte que l’attente en vaut la peine. Parmi ces avantages se trouve notamment la durée de vie des implants, qui peuvent rester en place au sein de la mâchoire durant plusieurs décennies.

 

Il est important de suivre les directives postopératoires en implantologie

Durant la phase postopératoire, il y a plusieurs bonnes habitudes à prendre pour favoriser la guérison des implants et pour leur permettre de s’intégrer à la mâchoire convenablement. Ces conseils postopératoires sont donnés par le dentiste après la chirurgie, et il est très important de les suivre à la lettre. Il vaut notamment mieux éviter de fumer, puisque le tabagisme nuit à la circulation sanguine dans les tissus buccaux et à leur cicatrisation à la suite d’une chirurgie. De plus, il est important d’éviter de mastiquer les aliments à l’endroit où un implant est placé, et ce, pour la période de guérison.

 

 

À notre clinique dentaire de Gatineau, nous comptons parmi notre équipe le Dr Martin Dubois, qui possède d’excellentes aptitudes en chirurgie dentaire et en implantologie. Vous pouvez lui faire confiance pour une chirurgie en implantologie. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape de processus qui vous permettra de profiter des avantages des implants !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 16 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site