Blogue

La carie dentaire : les aliments à risque

La carie dentaire : les aliments à risque
Lorsqu’on pense aux aliments mauvais pour les dents, c’est bien entendu les bonbons et les boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons énergisantes, lait au chocolat) qui nous viennent en tête. On se souvient tous des conseils de notre hygiéniste dentaire ou de notre dentiste à ce sujet. Et ils n’avaient pas tort de nous mettre en garde contre ces aliments, car le sucre est la première cause de la carie dentaire. En effet, lorsque les bactéries de notre bouche se nourrissent de sucre, elles produisent des acides susceptibles de s’attaquer à l’émail et la dentine, et donc de causer la carie.Toutefois, si les aliments sucrés, particulièrement ceux qui collent aux dents (bonbons durs, pâtisseries, jujubes, caramels, boissons énergisantes, etc.), sont à risque, ils ne sont pas les seuls à affecter notre santé dentaire.

Voici comment éviter les caries

  • Les jus de fruits :

Peu importe qu’ils contiennent du sucre ajouté ou non, les jus de fruits contiennent des sucres libres qui pourraient se loger dans notre bouche et sur nos dents. Les jus à forte teneur en acide (d’orange, de pamplemousse, de tomate) sont d’autant plus dommageables pour l’émail puisque leur acidité naturelle s’ajoute à celle produite par les bactéries. Le fait de boire de l’eau tout de suite après avoir consommé du jus, ou encore de le boire à la paille peut toutefois en limiter les effets dommageables. Il est néanmoins préférable de privilégier l’eau lorsqu’il est le temps de se désaltérer pour éviter les caries.

  • Les aliments acides :

Les aliments acides tels que les agrumes et les tomates peuvent causer de l’érosion et rendre les dents plus vulnérables à la carie. Comme ces aliments comportent d’autres avantages pour notre santé, il n’est pas recommandé de les éviter. Il est plutôt conseillé de les varier et de les consommer avec d’autres aliments.

  • Les aliments riches en amidon

La consommation de pâtisseries, de pain, de chips et de craquelins comporte des risques pour la santé des dents. Qu’ils contiennent du sucre ajouté ou pas, ces aliments sont riches en amidon qui peut servir de nourriture aux bactéries de la bouche. D’autant plus que, par leur texture pâteuse et collante, ces aliments ont tendance à se coller aux dents. Il est donc recommandé de privilégier des collations à moins forte teneur en amidon et en sucres, de même qu’à privilégier les aliments faits de grains entiers à ceux faits de farine blanche.

  • Le café et le thé

Le café et le thé noir peuvent tacher la surface des dents, et à la longue, affaiblir l’émail. Il est donc recommandé de se rincer la bouche après en avoir consommé.

  • L’alcool

L’alcool est le produit de la fermentation du sucre contenu dans des fruits ou des céréales. De plus, les boissons alcoolisées sont souvent acides. Consommé en grande quantité, l’alcool peut ainsi altérer l’équilibre chimique de la bouche et entraîner des problèmes au niveau des dents et des gencives. La modération est donc recommandée.

Ainsi, la consommation de tous ces aliments doit être surveillée afin de préserver sa santé bucco-dentaire. Toutefois, il n’est pas possible de tous les éliminer de notre alimentation. Le secret réside donc dans la variété des aliments consommés, dans le brossage des dents après avoir mangé et dans un suivi dentaire régulier. Mais, si la carie venait tout de même à se manifester, l’équipe de la Clinique du Dr David Côté veillera à remédier à la situation en plus de répondre à vos questions !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site