Blogue

La greffe osseuse en dentisterie

La perte des dents est un phénomène qui peut se produire pour plusieurs raisons. Malheureusement, les dents manquantes qui ne sont pas remplacées entraineront inévitablement un déséquilibre dans la bouche, lequel aura de sérieuses conséquences : on observe des déplacements dentaires, le sourire devient moins esthétique et, avec le temps, l’os de la mâchoire se résorbe.

Pour remplacer des dents manquantes, les implants dentaires sont une solution optimale. Néanmoins, ils nécessitent un bon volume osseux au niveau de la mâchoire pour pouvoir s’y ancrer solidement. Chez les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents depuis longtemps, le volume osseux n’est souvent pas suffisant pour qu’on puisse installer des implants dans leur mâchoire. Dans de tels cas, on aura recours à une greffe osseuse.

L’article qui suit explique en quoi consiste cette intervention dentaire ainsi que son rôle clé dans la mise en place d’implants dentaires pour remplacer les dents perdues.

En quoi consiste la greffe dentaire osseuse ?

La greffe osseuse est une procédure à travers laquelle on reconstruit l’os alvéolaire, qui est l’os de la mâchoire dans lequel les racines de dents sont ancrées. Cette chirurgie vise à réviser la diminution du volume de l’os alvéolaire qui se produit quand on perd des dents et qu’on ne les remplace pas assez vite. Cette chirurgie peut aussi être proposée à ceux qui n’ont tout simplement pas un assez grand volume osseux au niveau des mâchoires pour recevoir des implants dentaires.

Ainsi, la greffe osseuse est une procédure qui permet de donner assez de volume pour permettre l’implantation solide de nouvelles dents qui remplaceront celles qui sont tombées. Le dentiste pose le greffon à l’endroit où le volume osseux n’est pas assez dense pour recevoir l’implant.

D’où le greffon osseux provient-il ?

La majorité du temps, le greffon provient d’un donneur externe. Parfois, le greffon osseux peut provenir du patient lui-même (un 2e site opératoire est à prévoir). Il est également possible que le greffon soit synthétique.

Bien sûr, votre dentiste qui réalisera la greffe osseuse saura déterminer le type de greffon qui est le plus approprié dans votre cas. Pour ce faire, il prendra en compte différents facteurs, notamment l’état de l’os de votre mâchoire, la condition de votre santé générale, etc.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

Votre dentiste vous conseillera une greffe osseuse s’il craint que votre densité osseuse ne soit pas assez forte pour maintenir un futur implant dentaire en place. Avant d’entrevoir la possibilité de réaliser une greffe osseuse, votre dentiste examinera minutieusement votre bouche, vos dents ainsi que vos mâchoires, et ce, notamment en effectuant des radiographies. Ces différents examens l’aideront à déterminer les zones osseuses qui sont moins denses. Par la suite, votre dentiste pourra procéder à la greffe :

  • – Le dentiste vous administrera une anesthésie locale pour être certain que vous ne ressentiez pas de douleur durant la procédure ;
  • – Le dentiste fait une incision à l’endroit où la greffe est nécessaire pour préparer la région à recevoir le greffon ;
  • – Le dentiste met le greffon en place et le recouvre d’une membrane synthétique pour protéger le site des bactéries extérieures, tout en tenant le greffon en place ;
  • – Pour les prochaines semaines, votre dentiste fera un suivi et vous prescrira des médicaments qui vous aideront à ressentir moins d’inconfort et à assurer une bonne guérison de la greffe. Il vous donnera aussi ses conseils postopératoires.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour remplacer les dents manquantes dans votre bouche. La Clinique dentaire du Dr David Côté est fière de vous offrir des services en implantologie pour vous permettre de continuer à mordre dans la vie à pleines dents ! Les qualifications de notre équipe dentaire nous permettront de déterminer si une greffe osseuse est nécessaire dans votre cas !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site