Blogue

La plaque et le tartre : des ennemis à abattre

La plaque et le tartre

Comme le laissent entendre toutes les publicités de dentifrice, rince-bouche et autres brosses à dents, la plaque et le tartre sont des ennemis de la santé buccodentaire qu’il faut tenter d’éviter le plus possible. Et c’est vrai, car ils peuvent causer bien du tort à vos dents et à vos gencives. Mais qu’est-ce que la plaque et le tartre et quels sont leurs effets sur notre bouche ?

Quelles sont les différences entre la plaque et le tartre ?

La plaque, aussi appelée biofilm, est un fin dépôt de couleur blanc-jaune qui recouvre l’intérieur de notre bouche (surface des dents, gencives, langue, prothèses, appareils dentaires). Étant composée d’un mélange de salive, de bactéries et de résidus d’aliments, elle est inévitable. Toutefois, elle est suffisamment fine pour pouvoir être éliminée lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire.

Le tartre se forme lorsque la plaque se minéralise et qu’elle durcit. Étant donné qu’il est beaucoup plus dur, son élimination nécessite un nettoyage en profondeur, chez le dentiste.

Les conséquences du tartre sur la santé buccodentaire :

Comme ils se composent de résidus alimentaires contenant des sucres, la plaque de tartre, et surtout le tartre représente une source de nourriture pour les bactéries de la bouche. Celles-ci libèrent ensuite des acides, nocifs pour les dents et les gencives.

Effet sur les dents : l’acide s’attaque à l’émail, permettant aux bactéries d’entrer plus profondément dans la dent. C’est ainsi que se forment les caries dentaires.

Effet sur les gencives : les bactéries à la base de la plaque peuvent s’attaquer aux gencives et aux autres tissus du parodonte. Elles peuvent provoquer une inflammation allant jusqu’à l’infection (gingivite et parodontite) et même causer d’autres problèmes comme le déchaussement des dents.

Comment combattre la plaque et éviter le tartre ?

Si la plaque est un phénomène naturel qui touche tout le monde, certaines habitudes doivent être encouragées alors que d’autres doivent être évitées afin d’aider à en diminuer l’incidence et par le fait même prévenir l’accumulation de tartre.

Habitudes à encourager :

Un brossage des dents régulier et efficace : il est recommandé de brosser ses dents un minimum de deux fois par jours, mais idéalement de le faire après chaque repas, en utilisant la bonne technique de brossage.
La soie dentaire : le passage de la soie dentaire sur une base quotidienne (minimum une fois par jour, au coucher) permet d’enlever la plaque qui se loge entre les dents et près des gencives, là où la brosse à dents ne se rend pas.
Pratiques à éviter ou diminuer :
La consommation d’aliments et de breuvages sucrés ou collants : éviter de manger des aliments contenant beaucoup de sucres ou d’amidons (bonbons, chocolats, jus de fruits, boissons gazeuses, chips, craquelins, etc.) dont les bactéries aiment à se nourrir.
Le tabagisme : les résidus du tabac et des produits contenus dans les cigarettes se déposent dans la bouche ce qui contribue à la multiplication des bactéries qui forment la plaque.
Sans oublier :

En plus de toutes ses précautions, il est important de faire un suivi régulier chez le dentiste afin d’avoir un nettoyage complet incluant le détartrage, en plus d’obtenir un examen complet de votre bouche. En plus d’assurer ce suivi, l’équipe de professionnels de la Clinique du Dr David Côté est là pour répondre à toutes vos questions et pour vous prodiguer les meilleurs conseils. Nous sommes là pour vous éviter le plus possible les effets négatifs de la plaque et du tartre et pour vous assurer de conserver une belle bouche en santé !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site