Blogue

La sécheresse buccale

La sécheresse buccale

La sécheresse de la bouche est habituellement un trouble temporaire dû à une production insuffisante des glandes salivaires. Il s’agit d’un effet secondaire courant de la prise certains médicaments sur ordonnance ou de l’un des symptômes de certaines maladies.

La sécheresse de la bouche n’est pas un trouble sérieux lorsqu’elle est passagère. Néanmoins, mais elle peut grandement nuire à la santé buccodentaire lorsqu’elle devient chronique. Le terme médical pour désigner la sécheresse buccale chronique est la xérostomie.

À la Clinique du Dr David Côté, nous tenons à ce que votre bouche conserve une santé optimale. Prenez le temps de lire ce qui suit pour en apprendre plus sur ce problème fréquemment rencontré en dentisterie.

Les causes de la sécheresse buccale

Certains médicaments, les infections des glandes salivaires, le tabac et diverses affections sont les causes courantes de la xérostomie. Une sécheresse permanente peut également être provoquée par des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie dans le cas d’un cancer.

Bien qu’il existe de nombreuses causes pouvant entrainer la sécheresse buccale, il faut savoir qu’elle n’est pas une finalité et que votre dentiste peut vous aider à vaincre ce problème. Il est important de le consulter si vous en souffrez, sans quoi la santé de vos dents et de votre bouche pourrait être grandement affectée.

Les symptômes et les complications

La sécheresse de la bouche peut causer des difficultés à parler, à manger ou à avaler. La salive évacue les particules de nourriture et les bactéries de la bouche. Lorsqu’il y a moins de salive, il est plus difficile de mâcher et d’avaler et les aliments durs peuvent provoquer des abrasions et des lésions à l’intérieur de la bouche.

Également, un manque de salive favorise l’accumulation des bactéries et la survenue de caries et d’affections des gencives. Cela augmente le risque d’avoir une mauvaise haleine, de développer des caries dentaires et de contracter certaines maladies des gencives. En effet, la salive a naturellement un rôle antibactérien, d’où les risques accrus d’affections buccodentaires lorsqu’elle vient à manquer.

Le diagnostic

Si vous souffrez de sécheresse buccale chronique, nous vous conseillons d’en parler sans tarder avec votre dentiste afin de protéger l’intégrité de votre sourire. Celui-ci vous questionnera sur vos symptômes et il pourra procéder à un examen de votre bouche. Cela lui permettra de déterminer si la xérostomie est le symptôme d’une affection sous-jacente.

C’est seulement grâce au diagnostic d’un professionnel de la santé que vous pourrez être dirigé vers le traitement approprié. Votre dentiste et votre équipe de soin pourront également vous proposer des changements à apporter à vos habitudes quotidiennes afin de combattre la sécheresse buccale.

Nos conseils contre la sécheresse buccale

  • • Buvez de l’eau et d’autres liquides non sucrés tout au long de la journée pour demeurer suffisamment hydraté.
  • • Mâchez de la gomme sans sucre ou sucez des bonbons sans sucre afin de stimuler vos glandes salivaires et d’augmenter la production de salive.
  • • Limitez la quantité consommée de breuvages à base de caféine, comme le café, le thé et certaines boissons gazeuses. La caféine participe à la déshydratation.
  • • Limitez votre consommation d’aliments salés, acides ou épicés.
  • • Évitez le tabac.
  • • Limitez votre consommation d’alcool selon les limites recommandées.
  • • Gardez vos lèvres hydratées à l’aide d’un baume à lèvres spécialement adapté

Si vous souffrez de xérostomie, parlez-en à notre équipe à la Clinique du Dr David Côté. Votre santé buccodentaire nous tient à cœur et nous pouvons vous donner d’autres conseils spécialement adaptés à votre condition.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site