Blogue

L’ANATOMIE DES DENTS ET LEURS FONCTIONS

Pour plusieurs d’entre nous, la connaissance de la dentition est limitée. Nous savons que nos dents sont utiles pour la mastication des aliments et qu’elles jouent un rôle sur notre apparence esthétique.
Nous savons aussi que nos dents de bébé (dentition primaire) seront remplacées graduellement par nos dents d’adultes (dentition permanente).

À la Clinique de Gatineau du Dr David Côté, nous sommes là pour vous aider à conserver un sourire en santé. Par les connaissances des fonctions des dents, vous serez en mesure de mieux comprendre l’importance de prendre soin de celles-ci au quotidien.

Quelle est la composition d’une dent ?

Les premières dents à pousser chez l’enfant sont les incisives. Vers l’âge de 6 à 10 mois, ce sont celles de la mâchoire inférieure qui apparaissent. Entre 7 et 12 mois, celles de la mâchoire supérieure font leur apparition.
L’enfant aura ses 20 dents primaires entre sa deuxième et sa troisième année, et certaines y resteront en place jusque vers l’âge de 12 ans.
Il faut savoir que nos dents sont composées de trois couches principales, soit :

    • Le courriel est la première couche qui protège la partie visible de la dent. Elle est blanche et très dure ;
    • La dentine constitue la deuxième couche de la dent. Elle occupe le plus grand volume de la dent. Elle est aussi dure qu’un os humain. Une fois attaquée par la carie, elle se détériore très rapidement ;
    • Le cœur de la dent se nomme la pulpe ou le nerf de la dent. Elle est composée de petits vaisseaux sanguins et fibres nerveuses ce qui la rend douloureuse lorsque la carie s’y est installée

Les 12 dents situées à l’avant de notre bouche (incisives et canines) permettent de déchirer et de couper les aliments. Ce sont les dents visibles de notre sourire. Les 20 autres dents (prémolaires et molaires) permettent la mastication et le broyage de la nourriture. Elles sont toutes positionnées à l’arrière de la bouche.

 

La dent est constituée de 2 sections principales : la racine et la couronne.

La racine est la partie sous la gencive. Elle est enfouie dans le tissu osseux de la mâchoire. Elle permet de garder les dents en position.
La couronne est la partie visible de la dent située au-dessus de la gencive. C’est elle qui entre en contact avec la nourriture ingérée.
Nos dents sont classées en 5 catégories :

      • 8 incisives : elles servent à trancher les aliments ;
      • 4 canines : elles servent à déchiqueter les aliments ;
      • 8 prémolaires : elles servent à broyer les aliments ;
      • 12 molaires : elles servent à broyer les aliments.

À la Clinique du Dr David Côté, nous sommes vos alliés en matière de soins dentaires. Lors de notre rencontre, nous déterminerons avec vous la fréquence de vos rendez-vous en fonction de l’état de votre santé buccodentaire.

Nous misons énormément sur la prévention pour que vous puissiez conserver vos dents naturelles le plus longtemps possible !
Pour nous rejoindre : 1 (819) 770-DODO (3636) ou https://drdavidcote.com/contact/

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site