Blogue

Le bruxisme de nuit (grincement des dents) – une soupape de stress!

Vous est-il arrivé de vous réveiller avec une douleur à la mâchoire? Votre conjoint se plaint de vos grincements de dents pendant la nuit? Il se peut que vous souffriez de bruxisme.

Le bruxisme consiste en des contractions des muscles masticateurs en dehors de la mastication normale. Tout le monde peut avoir un jour ou l’autre des épisodes isolés de bruxisme qui ne sont pas inquiétants. C’est quand le grincement des dents devient plus fréquent qu’il faut consulter un chirurgien-dentiste pour éviter d’endommager les dents et la mâchoire.

Les causes principales

Bruxisme-conseil-truc-tips-gratuit-côté-dentisteEn premier lieu, les bruxomanes présentent souvent tous les aspects psychologiques liés au stress et à l’anxiété. Ces patients sont souvent anxieux, ils ont une vie active et stressante et ont du mal à se détendre. Le grincement des dents permet dans ce cas d’évacuer le stress.

Chez les enfants, le bruxisme est moins chronique que chez les adultes et a des conséquences moins importantes parce qu’éphémère. Généralement, ils souffrent de bruxisme nocturne où le stress ou un choc psychologique sont en cause.

Un lien avec l’apnée du sommeil?
Est-ce que votre dentiste vous recommande d’obtenir une étude du sommeil? C’est fort possible vu la nouvelle théorie en dentisterie que le grincement et le serrement des dents soient des indicateurs communs pour l’apnée du sommeil. Cela se passe lorsque le cerveau déclanche les grincements pour rouvrir les voies aériennes partiellement obstruées.

Les symptômes
Les épisodes de bruxisme se manifestent surtout pendant le sommeil, mais peuvent aussi se produire pendant la journée. Certains patients grincent les dents seulement le jour (diurne) et d’autres uniquement pendant le sommeil (nocturne).

Le bruxisme diurne est moins fréquent et plus facile à contrôler. En effet, les épisodes de bruxisme sont perceptibles et la personne qui en souffre peut chercher à détendre sa mâchoire. Le bruxisme nocturne est le plus difficile à contrôler, puisque le sujet n’est pas conscient de sa crispation mandibulaire. Quand le grincement est bruyant, le conjoint le signale à son partenaire.

Pour un bruxisme sans bruit, il y a des douleurs aux dents ou à la mâchoire, souvent accompagnées de migraines au réveil. Il arrive que le bruxisme soit détecté lors d’un examen dentaire, puisqu’il peut provoquer une très forte usure des dents.

Les conséquences
Le bruxisme peut avoir des conséquences au niveau des articulations mandibulaires ATM (articulation entre le crâne et la mandibule) et de la dentition :

  • Douleur : les épisodes de bruxisme causent des douleurs aux dents ou à la mâchoire, accompagnées de migraines ou de douleurs cervicales.
  • Esthétique : les dents sont souvent très usées et si on n’intervient pas, les dents continuent à s’abraser. Avec l’usure de l’émail, les dents deviennent plus sensibles au froid et à la chaleur.
  • Fonction : dans les cas les plus sévères, quand les dents sont trop usées, la personne peut avoir des problèmes de mastication.

Les traitements

Il n’y a pas de traitement du yoga-bruxisme-detente-relaxe-david-cote-dentiste-gatineau-ottawabruxisme, mais plutôt des traitements des causes de cette dysfonction. Si le bruxisme est provoqué par des troubles psychologiques et de l’anxiété, c’est sur ces symptômes qu’il faut agir en identifiant les facteurs de stress et de surmenage. Parfois, il arrive que le dentiste adresse le patient chez un psychologue.

Si les épisodes de bruxismes sont plutôt causés par des déséquilibres mandibulaires, un chirurgien-dentiste peut proposer des traitements de réhabilitation des dents pour récupérer leur correcte morphologie.

Une gouttière de protection?
Dans tous les cas, le dentiste peut toujours recommander l’utilisation nocturne d’une
gouttière de protection (appelé aussi plaque occlusale) qui va aider la relaxation musculaire de la mâchoire et éviter le contact entre les dents et leur usure.night-guard-biteplate-teeth-clenching-david-cote-gatineau-ottawa

En cas de bruxisme important, il est également envisageable d’avoir recours à des prothèses pour reconstruire les dents fortement usées.

Ces différentes prises en charge d’un dentiste peuvent contribuer à diminuer les grincements de dents et apporter du même coup un mieux-être pour le patient.

Connaissez-vous personnellement un tel inconfort?
N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site