Blogue

Le dentiste : votre meilleur allié pour la santé de votre sourire

Dentiste_Clinique_dentaire_gatineau_Hull
Quand on a mal aux dents ou qu’on fait face à un symptôme anormal au niveau de notre bouche, notre premier réflexe est d’aller consulter un dentiste. Il s’agit en effet du seul professionnel de la santé qui possède l’expertise nécessaire pour diagnostiquer les maladies buccodentaires et pour traiter ces dernières. Néanmoins, il ne faut pas croire que le dentiste n’intervient qu’à des fins de traitement…Grâce à une formation pointue qui lui permet d’acquérir des compétences précises, votre dentiste est un véritable allié pour le maintien de votre santé buccodentaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

 

La formation en médecine dentaire

 

Toute personne qui désire devenir dentiste doit compléter un doctorat en médecine dentaire, c’est-à-dire une formation universitaire d’une durée de 4 à 5 ans. Au Québec, cette formation est offerte par trois universités. Or, l’accès à ce programme universitaire est fortement contingenté, c’est-à-dire que seuls les étudiants qui ont les meilleurs résultats scolaires sont acceptés. Par la suite, les candidats admis doivent obligatoirement passer le Test d’aptitude aux études dentaires, lequel est offert par l’Association dentaire canadienne.

Une fois ces étapes complétées, les candidats retenus entreprennent leur formation, laquelle leur permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques liées aux différentes maladies buccodentaires, de même qu’à leur prise en charge. Ils apprennent alors à maitriser les techniques et technologies de la dentisterie moderne à des fins de prévention, de diagnostic et de traitement.

Une fois le doctorat en médecine dentaire complété, on obtient le titre de dentiste généraliste. Les personnes intéressées peuvent alors effectuer une spécialisation dans une des 10 disciplines qui sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec, par exemple l’orthodontie, la parodontie, l’orthodontie ou la chirurgie buccale et maxillo-faciale. Cela implique des années supplémentaires de formation.

 

L’encadrement de la profession

 

Avant de pouvoir pratiquer la médecine dentaire, tous les nouveaux diplômés doivent passer l’examen du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED), ce qui leur permet d’appliquer pour un permis de pratique. La profession de dentiste est une profession d’exercice exclusif, c’est-à-dire que seules les personnes qui sont membres de l’ODQ et qui détiennent un permis d’exercice peuvent pratiquer.

L’ODQ est donc l’organisme qui assure la protection du public, notamment en s’assurant que ses membres possèdent les qualifications nécessaires pour pratiquer de façon autonome, de même qu’en voyant au respect du code de déontologie auquel ses membres doivent adhérer.

Les qualifications du dentiste

 

La rigueur avec laquelle les dentistes sont sélectionnés et formés démontre bien les qualités dont ces derniers doivent faire preuve pour remplir l’ensemble des fonctions prévues dans le cadre de leur profession. Ils peuvent ainsi favoriser le maintien de la santé buccodentaire de chacun de leurs patients et les diriger, en cas de besoin, vers les soins appropriés. Pour ce faire, voici les fonctions que le dentiste doit remplir auprès de ses patients :

  • Dépister et diagnostiquer les différentes maladies buccodentaires ;
  • Traiter les pathologies qui peuvent affecter les dents et l’ensemble des tissus buccodentaires, ainsi que réparer les dommages causés par celles-ci ou par des traumatismes ;
  • Offrir les traitements nécessaires pour redonner au sourire ses fonctions naturelles, et ce, dans le cas de perte de dents ou de dommages exhaustifs ;
  • Prévenir les maladies buccodentaires, que ce soit en offrant des soins préventifs lors d’examens réguliers, ou encore en interceptant certaines pathologies ;
  • Permettre à leurs patients d’afficher un sourire rayonnant de santé, notamment en proposant des solutions esthétiques ou en orthodontie ;
  • Réaliser différentes procédures en dentisterie opératoire et en chirurgie dentaire ;
  • Référer les patients à un spécialiste en cas de problèmes complexes dont la prise en charge requière des connaissances plus poussées.

Nous espérons fortement que cet article vous aide à mieux comprendre les différents rôles du dentiste dans le maintien de la santé de votre sourire. Rappelez-vous que pour profiter de l’ensemble des qualifications qui sont mentionnées ici, vous devez vous assurer de le visiter sur une base régulière pour vos examens de routine !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site