Pourquoi les dents jaunissent-elles ?
La couleur jaunâtre peut être externe, donc due à la présence de molécules colorées qui se déposent sur les dents et qui lui donnent une teinte plus jaune à la longue. Elle peut aussi provenir de la coloration interne de la dent, naturellement jaune. Celle-ci apparaît lorsque l’émail s’amincit. Non seulement celui-ci est blanc, mais il constitue la couche protectrice de la dentine.
Causes et facteurs du jaunissement
- – L’alimentation. Certains aliments et breuvages ont tendance à tacher les dents ou à affecter leur structure :
1) Le café, le thé, le vin et les petits fruits : ils contiennent des tanins colorés qui s’attachent aux dents et qui peuvent les tacher.
2) Les boissons sucrées : les boissons gazeuses et boissons énergisantes foncées contiennent des colorants qui ont tendance à tacher les dents.
3) Les aliments acides : l’acidité de certains aliments (agrumes, tomates, ananas, vinaigrettes, etc.) peut provoquer l’érosion de l’émail et donc rendre la couleur de la dentine plus apparente. - – La cigarette. Elle est le principal facteur du jaunissement des dents, et ce, pour trois raisons :
1) Le goudron contenu dans les cigarettes provoque une coloration jaune.
2) La nicotine s’attaque à l’émail.
3) Le tabac contribue au développement du tartre, nocif pour l’émail. - – Les médicaments. Certains médicaments, surtout les antibiotiques, peuvent affecter la coloration des dents.
- – Le temps. L’amincissement de l’émail dû à l’usure naturelle provoque un changement de la couleur des dents sur laquelle nous avons malheureusement peu d’emprise.
Le blanchiment, comment ça fonctionne ?
Si vos dents sont jaunes et que les facteurs identifiés sont traitables, votre dentiste peut vous proposer un traitement de blanchiment des dents, effectué à l’aide de gouttières fabriquées sur mesure. À la maison, le patient y applique le produit blanchissant fourni avec le traitement en suivant les directives du dentiste et les conseils de l’hygiéniste (durée du traitement, durée de chaque application, etc.).
Mises en garde et conseils
- – Les résultats de traitement ne sont pas les mêmes pour tous : certains facteurs du jaunissement des dents (médicaments, temps) sont difficiles à contrôler et à contrer. Ils font donc varier les résultats d’une personne à l’autre.
- – Privilégier un traitement de blanchiment professionnel : celui-ci sera calibré et personnalisé pour favoriser un effet maximal. De plus, les traitements en vente libre contiennent un taux de peroxyde qu’on ne peut pas contrôler, et qui peut parfois endommager l’émail.
- – Effectuer un suivi dentaire régulier : non seulement le dentiste peut vous proposer un traitement, mais le nettoyage et le détartrage permettent d’enlever des dépôts résiduels qui affectent la couleur des dents.
- – Avoir une bonne hygiène buccodentaire : le brossage régulier permet de déloger les résidus avant qu’ils ne s’attachent définitivement aux dents.
Des questions ?
Si vous vous interrogez sur le jaunissement de vos dents ou que vous considérez entreprendre un traitement de blanchiment, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de la Clinique du Dr David Côté. Nos professionnels prendront le temps de répondre à vos questionnements et de discuter avec vous des modalités d’un tel traitement afin de vous rendre votre plus beau sourire !