Blogue

Le rôle de la salive dans la santé bucco-dentaire

Le rôle de la salive dans la santé bucco-dentaire
Saviez-vous que la salive joue un rôle primordial au sein de la santé de votre bouche ? En plus d’avoir un rôle de protection contre les bactéries, votre salive vous permet de garder vos gencives en bonne santé ! Cet article vous explique les différentes fonctions de la salive dans le bon fonctionnement de votre bouche et du reste de votre corps.

De quoi la salive est-elle constituée ?

La salive est un liquide sécrété par le corps. Elle est majoritairement composée d’eau, mais elle contient aussi des protéines, des électrolytes et des sels minéraux. La production de la salive est la responsabilité de trois glandes salivaires : la glande parotide, qui est la plus volumineuse des glandes salivaires, la glande sous-maxillaire et la glande sublinguale.

La production moyenne de salive chez un adulte varie de 0,5 L à 1,5 L par jour, mais celle-ci dépend de plusieurs facteurs tels que l’hydratation, l’état physique et émotionnel de l’individu, la consommation d’alcool et de tabac, les changements hormonaux et la prise de certains médicaments.

Les divers rôles de la salive sont méconnus, bien que celle-ci contribue de façon importante au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

Comment la salive affecte-t-elle notre santé ?

Le rôle actif de la salive dans le processus digestif et dans la protection des tissus buccaux est bien méconnu de la population. Voici une liste des principaux rôles de ce liquide sécrété par notre corps.

Dans la digestion des aliments : Lorsque nous mâchons les aliments, notre salive se mêle à ceux-ci et crée le bol alimentaire (la masse d’aliments qui se forme lorsqu’on mâche), qui va ensuite se rendre de l’œsophage jusqu’à l’estomac. Les enzymes digestives qui se retrouvent dans la salive commencent à défaire les aliments dans un processus de prédigestion. La salive joue donc un rôle clé dans le processus de digestion puisque les aliments qui parviennent à notre estomac ont déjà été partiellement dégradés par cette dernière.

Dans la lubrification de la bouche : Notre bouche a besoin d’être hydratée et lubrifiée pour qu’on puisse bien prononcer les mots qu’on veut communiquer. Cette fonction est remplie par la salive qui lubrifie notre langue, nos dents et nos gencives, en plus des muqueuses de la bouche. La salive nous permet donc de nous exprimer aisément, tout en favorisant le processus de déglutition, c’est-à-dire l’action d’avaler.

Dans la protection de notre bouche : La salive s’assure de réguler l’acidité dans la bouche suite à l’ingestion d’aliments. La salive protège l’émail des dents contre les acides susceptibles d’entrainer la formation de caries. De plus, elle nous protège de plusieurs sortes de microbes qui entrent dans notre bouche et qui auraient la capacité de nous rendre malades s’ils n’étaient pas neutralisés. De plus, la salive joue un grand rôle dans la cicatrisation dans la bouche, que ce soit à la suite d’un traumatisme ou d’une intervention dentaire.

Ainsi, une production suffisante de salive est primordiale pour conserver votre bouche et vos dents en santé. Si vous souffrez de sécheresse buccale, prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes ! Il pourra vous donner des conseils pertinents pour stimuler la production de salive et, par le fait même, pour favoriser la santé de votre sourire !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site