Blogue

L’endodontie : en quoi consiste cette pratique méconnue ?

L'endodontie
L’endodontie est un champ d’expertise de la dentisterie moderne, mais elle reste méconnue au sein de la population. L’endodontie est la pratique de la dentisterie qui diagnostique et qui traite les maladies qui touche, la pulpe dentaire, la racine dentaire et les tissus qui l’entourent (les tissus périradiculaires). L’article qui suit sert à démystifier cette branche de l’art dentaire qui répond à plusieurs besoins.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est la pratique de la dentisterie qui englobe le traitement de toutes les inflammations et infections qui affectent la pulpe dentaire et les canaux internes des dents. Ceci inclut la racine dentaire, la partie interne de la dent et les tissus périradiculaires.

Un traitement endodontique, mieux connu sous le nom de traitement de canal, consiste à retirer la pulpe dentaire infectée après que les bactéries aient pu y pénétrer. Ainsi, ce traitement vise à redonner des fonctions satisfaisantes à la dent, tout en évitant de devoir l’extraire. Plusieurs raisons peuvent pousser votre dentiste à devoir réaliser un traitement de canal, des raisons que nous aborderons plus loin dans cet article.

La pratique de l’endodontie : des procédures pour protéger les dents

Les traitements d’endodontie visent à sauver une dent de l’extraction, tout en protégeant le patient contre la propagation de l’infection, comme c’est le cas lorsqu’il y a la formation d’un abcès dentaire.

Les abcès dentaires amènent un lot de symptômes désagréables, tels que de la douleur, de l’enflure au niveau du visage et un écoulement de pus dans la bouche. De plus, les abcès dentaires peuvent entrainer des complications sérieuses et peuvent hypothéquer la santé du patient. Il est donc important de les traiter le plus vite possible.

Quand est-il nécessaire d’avoir recours à des traitements d’endodontie ?

À la base, un traitement endodontique vise à éradiquer une infection qui touche la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est composée de tissus mous se trouvant au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Dans cette logique, il est facile de comprendre qu’une dent affectée à ce niveau est très sensible et qu’un traitement endodontique sera nécessaire pour soulager la douleur et pour éviter les complications.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plusieurs facteurs peuvent entrainer une infection de la pulpe dentaire. Peu importe la raison, ses conséquences sont toujours désagréables et peuvent rapidement évoluer vers une condition encore plus grave. En guise de rappel, voici les conditions qui nécessitent une intervention en endodontie dans la majorité des cas :

  • – Une carie dentaire qui devient assez profonde pour atteindre la pulpe dentaire ;
  • – Une pulpe irritée par une obturation profonde ;
  • – Une pulpe irritée par un traumatisme, comme un accident qui a provoqué un choc sur les dents ;
  • – Une dent brisée qui ne peut pas être réparée ;
  • – Une infection dans la bouche qui a atteint le bout de la racine dentaire.

Notre équipe de professionnels qualifiés vous offre des traitements efficaces et minutieux, tout en étant douce et en respectant la santé de votre bouche. Si vous avez des questions au sujet des traitements endodontiques, n’hésitez pas à nous contacter !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site