Qu’est-ce que l’endodontie ?
L’endodontie est la pratique de la dentisterie qui englobe le traitement de toutes les inflammations et infections qui affectent la pulpe dentaire et les canaux internes des dents. Ceci inclut la racine dentaire, la partie interne de la dent et les tissus périradiculaires.
Un traitement endodontique, mieux connu sous le nom de traitement de canal, consiste à retirer la pulpe dentaire infectée après que les bactéries aient pu y pénétrer. Ainsi, ce traitement vise à redonner des fonctions satisfaisantes à la dent, tout en évitant de devoir l’extraire. Plusieurs raisons peuvent pousser votre dentiste à devoir réaliser un traitement de canal, des raisons que nous aborderons plus loin dans cet article.
La pratique de l’endodontie : des procédures pour protéger les dents
Les traitements d’endodontie visent à sauver une dent de l’extraction, tout en protégeant le patient contre la propagation de l’infection, comme c’est le cas lorsqu’il y a la formation d’un abcès dentaire.
Les abcès dentaires amènent un lot de symptômes désagréables, tels que de la douleur, de l’enflure au niveau du visage et un écoulement de pus dans la bouche. De plus, les abcès dentaires peuvent entrainer des complications sérieuses et peuvent hypothéquer la santé du patient. Il est donc important de les traiter le plus vite possible.
Quand est-il nécessaire d’avoir recours à des traitements d’endodontie ?
À la base, un traitement endodontique vise à éradiquer une infection qui touche la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est composée de tissus mous se trouvant au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Dans cette logique, il est facile de comprendre qu’une dent affectée à ce niveau est très sensible et qu’un traitement endodontique sera nécessaire pour soulager la douleur et pour éviter les complications.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, plusieurs facteurs peuvent entrainer une infection de la pulpe dentaire. Peu importe la raison, ses conséquences sont toujours désagréables et peuvent rapidement évoluer vers une condition encore plus grave. En guise de rappel, voici les conditions qui nécessitent une intervention en endodontie dans la majorité des cas :
- – Une carie dentaire qui devient assez profonde pour atteindre la pulpe dentaire ;
- – Une pulpe irritée par une obturation profonde ;
- – Une pulpe irritée par un traumatisme, comme un accident qui a provoqué un choc sur les dents ;
- – Une dent brisée qui ne peut pas être réparée ;
- – Une infection dans la bouche qui a atteint le bout de la racine dentaire.
Notre équipe de professionnels qualifiés vous offre des traitements efficaces et minutieux, tout en étant douce et en respectant la santé de votre bouche. Si vous avez des questions au sujet des traitements endodontiques, n’hésitez pas à nous contacter !