Blogue

Les avantages des scellants

Vous avez des enfants d’âge scolaire ? Il se peut que votre dentiste vous recommande de protéger ses nouvelles molaires en appliquant un scellant sur celles-ci à titre préventif.

Comprenez que l’application de scellants ne remplace pas un bon brossage de dents. Par contre, chez les jeunes patients qui ont une bouche encore très petite, les dents postérieures sont beaucoup plus difficiles à brosser efficacement. Il est donc plus difficile de les protéger contre la carie dentaire.

Ces dents postérieures sont souvent dotées de sillons profonds, dans lesquels la nourriture s’accumule facilement et se déloge moins bien. Les scellants serviront à combler ces sillons, les isolant des débris de nourriture.

À la Clinique du Dr David Côté, nous sommes là pour vous aider vos petits à conserver un sourire en santé. Nous vous recommandons l’application de scellants. Sachez que le coût du traitement est moindre qu’une obturation. Le traitement consiste à nettoyer la dent, et ce, sans anesthésie avant d’appliquer le scellant. Le matériau utilisé est blanc, ce qui lui confère une excellente discrétion en bouche. La durée de vie des scellants est variable puisqu’ils sont assez résistants.

Les scellants dentaires ne sont pas pris en charge par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Par contre, si vous avez une assurance dentaire privée, il est fort possible qu’ils soient couverts.

Comment les scellants s’appliquent-ILS ?

  • La procédure d’application des scellants est simple et sans douleur. Elle se fait en une seule séance ;
  • Dès l’éruption complète des premières molaires d’adultes, les enfants peuvent profiter de ce traitement, à condition que la carie dentaire ne soit pas déjà installée ;
  • La surface des dents concernées est d’abord nettoyée afin de déloger tous les débris ;
  • Ensuite un liquide blanc opaque est appliqué sur la dent afin de combler les puits et les fissures de cette dernière. Le matériau utilisé s’infiltre dans la porosité des dents. La surface de la dent devient dont lisse et les débris alimentaires ne peuvent plus y pénétrer, protégeant ainsi la dent.

Les scellants sont une excellente option afin de prévenir la carie dentaire. Par contre vous devez tout de même continuer de respecter les mesures d’hygiène buccale au quotidien. Assurez-vous que :

  • Vos enfants se brossent les dents minimum 2 fois par jour ;
  • Vos enfants brossent leurs dents pendant au moins 2 minutes ;
  • Vos enfants se brossent les dents avant d’aller au lit ;
  • Vos enfants utilisent la soie dentaire (avec votre aide) ;
  • Vos enfants se brosse la langue afin de déloger les particules d’aliments et les bactéries.
Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site