En quoi les différentes solutions consistent-elles ?
Même si elles visent un but général commun (remplacer une dent, ou une partie de dent, manquante), les couronnes, les ponts et les implants n’ont pas exactement les mêmes fonctions ni les mêmes utilisations.
La couronne dentaire :
- – En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit d’une prothèse artificielle creuse visant à remplacer la couronne naturelle, soit la partie visible de la dent. Elle est fixée, à des fins fonctionnelles ou esthétiques, sur une dent abimée, cariée, dévitalisée ou déformée. Elle vise à restaurer une dent et à éviter qu’elle ne s’abime davantage ou que sa condition n’affecte les dents qui l’entourent.
- – Quand y recourir ? Elle est envisagée comme solution lorsqu’une ou plusieurs dents sont abimées, mais que leur racine est encore viable. Il s’agit donc d’une option de restauration plutôt que de remplacement.
Le pont dentaire :
- – En quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’une option de remplacement populaire composée de deux parties : le pontique, c’est-à-dire la dent de remplacement et les piliers posés sur les dents adjacentes. Les ponts sont faits d’un mélange de métal et de porcelaine afin de garantir leur solidité et de leur donner une apparence qui s’agence avantageusement à la dentition naturelle. La dent de remplacement est maintenue en place à l’aide de couronnes dentaires qui peuvent être posées soit sur des dents saines (ponts traditionnels), soit sur des implants dentaires (ponts sur implant).
- – Est-ce une bonne solution ? Comme les ponts sont fabriqués sur mesure, ils permettent de remplacer une dent manquante de manière solide, confortable et durable. La dent de remplacement pourra jouer son rôle de manière naturelle, permettant de manger normalement en plus de redonner son intégrité au sourire.
Bon à savoir : Les ponts sur implants sont plus solides que les ponts traditionnels. Toutefois ceux-ci peuvent constituer une bonne option de remplacement.
L’implant dentaire :
- – En quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’une option de remplacement solide et durable qui consiste en une racine artificielle de titane ou de zircon insérée dans la mâchoire et sur laquelle sont posés un pilier et une ou plusieurs dents de remplacement (couronne et/ou ponts sur implant).
- – Quels sont ses avantages ? Il s’agit de la meilleure option de remplacement, et ce à cause du processus d’ostéointégration qui se produit lors de l’implantation. Cela signifie que l’implant s’intègre dans l’os et en vient à jouer le rôle d’une racine naturelle. Non seulement cela rend la dent de remplacement plus solide, mais l’implant permet de stimuler l’os de façon à ce qu’il conserve sa densité.
- – Bon à savoir : Le processus d’implantation s’échelonne sur une longue période. Toutefois, les résultats sont sûrs et durables.
Si vous avez une ou des dents abimées ou manquantes, n’hésitez pas à discuter de ces différentes options avec l’équipe de la Clinique du Dr David Côté. Ensemble, nous trouverons celle qui est la plus appropriée à votre condition et vos moyens, et ce, afin que vous retrouviez l’envie de sourire !