Mais quelles sont ces disciplines et quel est l’objet de leur expertise ?
La dentisterie pédiatrique :
Elle s’oriente vers les problèmes qui affectent la bouche des enfants et des adolescents. Elle vise à diagnostiquer et traiter les problèmes spécifiques à ces catégories d’âge, en plus d’inclure un aspect préventif au moyen de suivis réguliers et de l’éducation à l’hygiène buccodentaire.
La chirurgie buccale :
Elle concerne l’ensemble de la bouche, ses tissus durs comme ses tissus mous. Elle vise donc, à l’aide de chirurgie (réalisées sous anesthésie locale ou sous sédation) à traiter divers troubles, traumatismes, ou affectations de l’aspect esthétique.
L’orthodontie :
Elle s’intéresse au positionnent des dents et des os et vise à diagnostiquer les anomalies (malposition des dents ou des os) afin de régler les problèmes d’alignement ou d’occlusion qu’ils peuvent causer. De tels diagnostics peuvent être posés lorsque la dentition adulte est en formation (enfants et adolescents) ou lorsqu’elle est fixée (adultes) et le but des traitements proposés (appareils correcteurs fixes ou amovibles) peut être esthétique ou fonctionnel.
L’endodontie :
Elle vise particulièrement ce qu’on appelle la chambre pulpaire, qui inclut la pulpe, les vaisseaux et les nerfs qui se trouvent au centre de la dent, de même que les canaux radiculaires qui portent les nerfs et les vaisseaux sanguins vers la pulpe dentaire. Elle vise ainsi à prévenir et diagnostiquer les problèmes, puis à les traiter, notamment par le traitement de canal.
La parodontie :
Elle pose son expertise sur le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui supportent les dents naturelles et qui leur permettent de tenir sur nos mâchoires (gencives, os alvéolaire, les ligaments parodontaux, cément). La parodontie vise donc à assurer le maintien et le fonctionnement des dents, en plus de veiller à l’aspect esthétique de ces tissus.
La prosthodontie :
Elle vise à la restauration ou au remplacement des dents, selon qu’elles soient encore viables ou totalement endommagées. Les options de remplacement (couronne, ponts, implants) sont choisies et fabriquées sur mesure, au cas par cas.
Ainsi, vu leurs connaissances de l’ensemble de ces disciplines, les Dr Côté et Dubois seront à même de traiter une multitude de pathologies et d’affections. L’équipe de la Clinique du Dr David Côté vous rappelle par ailleurs qu’une bonne hygiène buccodentaire vous permettra d’éviter plusieurs de ces problèmes. Toutefois, s’ils se manifestent, notre équipe se fera un plaisir de vous prendre en charge afin d’effectuer le diagnostic et de vous prodiguer le traitement approprié. Car, s’il y a un problème, il y a sans doute moyen de le régler !