Blogue

Les ulcères buccaux

Les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent à l’intérieur de la bouche, en particulier à l’intérieur des joues, des lèvres ou sur la langue. Ils sont également appelés ulcérations aphteuses. Dans de rares cas, ils peuvent apparaître sur les gencives ou le palais. Les petites ulcérations aphteuses disparaissent dans les 10 jours et ne laissent pas de cicatrice. Les grosses, moins fréquentes, prennent plusieurs semaines à guérir et peuvent laisser des cicatrices. Les ulcérations aphteuses ne sont pas contagieuses.

Au Canada, environ 20 % de la population présente à un moment ou à un autre des ulcérations aphteuses. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes et chez les personnes âgées de 10 à 40 ans. La majorité des gens en sont atteints périodiquement, c’est-à-dire au moins une fois l’an. Dans les cas les plus graves, les aphtes apparaissent les uns après les autres.

La Clinique dentaire de Gatineau du Dr David Côté vous rassure en vous disant qu’heureusement, les aphtes disparaissent d’eux-mêmes et ils n’entraînent aucune complication.

Les principales causes de l’ulcère buccal

  • La fatigue et le stress (période d’examens chez les étudiants) ;
  • Une blessure mineure à l’intérieur de la bouche, causée par une prothèse dentaire mal ajustée ;
  • Une déficience en vitamine B12, en acide folique ou en fer.
  • • La prise de certains médicaments, dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple l’ibuprofène) ;
  • Des allergies ou des sensibilités alimentaires comme le café, le chocolat, les œufs, les noix, le fromage, les aliments très acides et à des agents de conservation, comme l’acide benzoïque et le cinnamaldéhyde.
  • Un sevrage tabagique. Les aphtes peuvent survenir durant un sevrage tabagique.
  • Une infection à la bactérie Helicobacter pylori, la même bactérie qui peut causer un ulcère dans l’estomac ou l’intestin grêle.

Traitement et Prévention de l’ulcère dans la bouche

Lorsque des aphtes apparaissent, on peut se rincer la bouche à l’eau salée. On peut également réduire les douleurs en évitant les aliments chauds et épicés.

De nombreux produits peuvent soulager les douleurs provoquées par les aphtes :

  • • La lidocaïne visqueuse est un agent anesthésique qui peut être appliqué sur les ulcérations ou servir de rince-bouche contre la douleur. Même s’il procure un certain soulagement, ce produit peut aussi modifier le sens du goût.
  • • La carboxyméthylcellulose est un enduit protecteur qui peut également être appliqué sur les aphtes afin de soulager les douleurs.
  • • Un rince-bouche à la benzydamine peut apporter un soulagement temporaire des aphtes, mais n’accélère pas leur guérison.

Il faut noter que, malheureusement, aucune de ces options n’accélère le processus de guérison.

Prévention des aphtes et ulcère buccal

La clinique du Dr David Côté vous propose plusieurs moyens préventifs telle une hygiène buccale adéquate avec une brosse à dents à soies souples et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Si vous portez des prothèses ou des appareils orthodontiques, venez nous rencontrer afin de vérifier que leur ajustement est optimal. Par contre, si vous avez des épisodes fréquents nous vous recommandons de consulter sans tarder un professionnel de la santé.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site