Blogue

L’odontogenèse : le développement des dents

le développement des dents
Chez les humains, les dents apparaissent quelque temps après la naissance. Ces dents, avec le temps, tombent pour faire de la place aux dents d’adulte, lesquelles demeureront normalement en place pour toute la vie. Sans elles, il serait impossible de parler correctement et de mâcher nos aliments préférés.

L’odontogenèse, communément appelée le développement dentaire, représente l’ensemble du processus physique à travers lequel les dents se développent et apparaissent dans la bouche.

Le développement des dents

Les dents de lait, qui sont les dents qui apparaissent quelques mois après la naissance, se développent lorsque l’enfant est dans l’utérus, soit entre la sixième et la huitième semaine de développement du fœtus. Si les dents ne sont pas développées durant la grossesse, elles ne pourront pas apparaître après la naissance du bébé. Suite à la naissance du bébé et lorsque celui-ci grandit, les premières dents commenceront à surgir habituellement autour de 8 mois.

La nutrition joue un rôle très important dans le développement des dents. Parmi les nutriments les plus importants pour ce dernier, on compte notamment le calcium, le phosphore et les vitamines A, C et D. Ils sont indispensables à la formation des éléments qui composent l’émail et la dentine, les deux parties principales de la dent. Malheureusement, si l’alimentation n’est pas riche en ces nutriments, un enfant pourrait se retrouver avec des dents moins minéralisées et il aura plus de chances de développer des caries et d’autres problèmes dentaires.

Quels sont les signes que votre enfant a une poussée de dent ?

Malheureusement, votre enfant ne pourra pas vous communiquer qu’il a mal aux dents lors de ses premières poussées dentaires. Voici quelques astuces pour reconnaître leurs signes :

  • – Votre enfant est irritable. La douleur pourrait le rendre plus impatient, il pleura plus facilement.
  • – Les gencives de votre enfant sont gonflées et plus sensibles.
  • – Les gencives de votre enfant seront plus rouges et plus foncées où la dent devrait sortir.
  • – Les joues de votre enfant sont plus rouges.
  • – Votre enfant veut tout mettre dans sa bouche et tout mâcher.
  • – Votre enfant salive de manière plus abondante qu’à l’habitude.
  • – Votre enfant fait de la fièvre.
  • – Votre enfant a une perte d’appétit et a de la misère à s’endormir.

Si vous désirez obtenir des conseils pour savoir comment soulager les douleurs provoquées par les poussées dentaires chez votre enfant, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

La poussée des dents d’adultes chez l’enfant

Vers l’âge de six ou sept ans, les premières dents d’adulte font leur apparition dans la bouche. Il est normal que votre enfant joue avec ses dents qui bougent. Éventuellement, celles-ci vont tomber.

De plus, il faut savoir qu’il est important d’apprendre à vos enfants à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Même si les dents de lait tombent, il est primordial de les garder en santé, sans quoi le développement de la dentition permanente pourrait être entravé.

D’autres façons de protéger les dents de votre enfant

Outre une bonne hygiène et une bonne alimentation, vous pouvez surveiller quelques éléments pour éviter que l’intégrité de la dentition de votre enfant soit affectée par un incident. Les voici :

  • – Lorsque vous êtes en voiture, utilisez toujours un siège pour bébé et attachez votre enfant avec la ceinture de sécurité.
  • – Puisque les bébés mettent tout ce qui les entoure dans leur bouche, éloignez les objets durs d’autour d’eux pour éviter qu’ils cassent une de leurs dents en mordant un objet dur.
  • – Faites attention à votre enfant lorsqu’il apprend à marcher, les enfants tombent souvent durant cette période !

Si vous avez des inquiétudes quant au développement dentaire de votre enfant, n’hésitez pas à venir nous consulter à la Clinique du Dr David Côté, située à Gatineau. Notre équipe se fera un plaisir de vous recevoir, vous et votre enfant, afin d’examiner ce dernier et pour vous offrir des réponses à vos questions !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site