Mesures COVID-19

Le Dr David Côté et son équipe avaient très hâte de vous recevoir à nouveau à la clinique !  À cause de la pandémie, nous avons adapté notre pratique aux recommandations de l’Ordre des dentistes du Québec ainsi qu’à celles de la santé publique.

Les mesures que nous avons mises en place remplissent les exigences des autorités et vont même au-delà de ces dernières. Nous n’avons pas hésité à investir afin d’assurer en environnement sécuritaire à l’intérieur de la clinique, autant pour notre équipe que pour vous, nos patients.

Circulation et filtration de l’air dans la clinique, mesures de protection individuelle et de distanciation physique… Tout a été réfléchi afin de respecter des standards très stricts, toujours dans le but d’assurer notre sécurité et la vôtre.

Les mesures de protection mise en place à notre clinique dentaire de Gatineau

Voici les mesures de protection qui ont été mises en place rapidement afin de vous recevoir dans un environnement sécuritaire. L’objectif de ces mesures est de réduire à un minimum le risque de contagion entre l’équipe et les patients.

Fermeture des salles de traitement
Avant la pandémie, les salles de traitement à la clinique étaient à aire ouverte. Afin d’empêcher la circulation de l’air dans les différentes parties de la clinique, toutes nos salles de traitement ont été fermées de façon permanente.

Système de ventilation performant
La clinique s’est dotée d’un système de ventilation plus performant, qui assure un changement d’air dans les salles de traitement de façon très régulière. De plus, notre système de ventilation est muni de filtres HEPA. Le but de ces filtres et de retenir les bactéries et les virus et d’empêcher qu’ils reviennent dans l’air de la clinique.

Captation à la source des aérosols
En plus du système de ventilation dont la performance a été augmentée, nos salles de traitement sont désormais dotées d’un système de captation à la source des aérosols. Les aérosols sont des microgouttelettes qui contiennent des liquides biologiques qui proviennent du patient (salive), mélangés à l’eau qui provient des instruments utilisés par le dentiste et l’hygiéniste (turbine, détartreur à ultrasons).

Le système de captation prend la forme d’un bras mobile qu’on place près de la tête du patient pendant le traitement. Il permet donc de capter directement les aérosols qui sont produits, empêchant ainsi leur circulation dans l’air de la salle.

Système à ultraviolets pour la désinfection des salles
La clinique s’est aussi munie d’un système à ultraviolets qui sert à la désinfection des salles de traitement. Il s’agit d’un système de conception québécoise, qui est utilisé dans de nombreux hôpitaux partout dans le monde. Il permet de désinfecter, en 10 minutes seulement, les installations et les équipements dans les salles de traitement.

Les ultraviolets ont l’effet d’inactiver le pouvoir d’infection des micro-organismes comme les virus et les bactéries. Cela se produit par un processus physique qui est entraîné par les rayons ultraviolets. C’est donc une façon efficace, sécuritaire et sans produit chimique pour désinfecter les salles.

Équipements de protection individuelle
Le dentiste, les hygiénistes et les assistantes dentaires portent tous les équipements de protection individuelle qui sont recommandés : masques n95 et kn95, lunettes, visières et jaquettes de protection. Il est important de noter que les protections portées par l’équipe dentaire peuvent changer en fonction des soins qui sont prodigués.

Rince bouche prétraitement
Avant tout traitement, nos patients seront désormais appelés à se désinfecter la bouche à l’aide d’un rince-bouche spécial. Le but de ce nouveau protocole est de réduire le potentiel infectieux des gouttelettes et des aérosols qui sont produits pendant les soins dentaires.

Prise de rendez-vous et visites à la clinique

En ce qui a trait à la prise des rendez-vous et à vos visites en clinique, nous avons également dû mettre en place de nouvelles mesures. Cela permet de respecter la distanciation physique et de réduire l’achalandage en clinique.

La clinique dentaire : un lieu des plus sécuritaires

Les protocoles de désinfection et de salubrité qui étaient en place pour les cliniques dentaires avant la pandémie étaient déjà très stricts. Ceux-ci sont aujourd’hui amplifiés, et notre équipe suit de près l’évolution de la situation. Soyez assurés que nous nous soumettons toujours aux recommandations de l’Ordre des dentistes du Québec, afin de vous assurer une visite à la clinique qui sera des plus sécuritaires.

Avec l’ensemble des nouvelles mesures mises en place, notre équipe est bien protégée pour pouvoir faire son travail sans s’exposer à trop de risques ou pour pouvoir prendre soin de la santé de votre sourire. Par la même occasion, nos patients sont reçus dans un environnement où les risques de contagion sont minimes.

Pour toute question reliée aux nouvelles mesures, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes conscients que cela demandera un peu d’adaptation de la part de nos patients dans les semaines et les mois à venir. Nous savons toutefois que nous pouvons compter sur votre collaboration pour assurer à tout le monde un environnement agréable et sécuritaire !

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site