Blogue

Mythes et réalités au sujet de votre santé dentaire

Mythes et réalités au sujet de votre santé dentaire

Malheureusement, le domaine de la santé est entouré de nombreux mythes, aussi bien qu’il devient difficile pour monsieur-madame Tout-le-monde de différencier les ouï-dire de la réalité. Hélas, la santé dentaire ne fait pas exception à cette règle.

Pour cette raison, l’équipe de la Clinique du Dr David Côté désirait faire le point sur ces fausses croyances qui demeurent répandues. Pour obtenir l’avis de nos professionnels, lisez bien ce qui suit ! Nous privilégions toujours la discussion pour vous donner nos meilleurs conseils !

Mythe

C’est le sucre qui entraine l’apparition des caries

Réalité

En fait, les caries se forment lorsque les bactéries qui se trouvent dans notre bouche se nourrissent des sucres contenus dans les résidus alimentaires qui se déposent sur nos dents. Les bactéries sécrètent alors des acides qui attaquent l’émail de nos dents. À la longue, des trous se forment dans les dents, et c’est de là que viennent les caries !

Mythe

Les aliments peu sucrés ou naturels ne causent pas de carie !

Réalité

Les bactéries transforment plus rapidement les sucres raffinés, voilà pourquoi on dit que manger des friandises est mauvais pour les dents. Néanmoins, les bactéries se nourrissent de toutes les formes de sucre (glucides), c’est-à-dire même les sucres naturels ou les sucres qui sont contenus dans les fruits, les féculents, etc. D’ailleurs, les aliments qui contiennent des amidons (sorte de glucide contenue dans le pain, les pâtes, les craquelins, etc.) ont un fort potentiel cariogène, c’est-à-dire qu’il présente un risque accru de formation de caries. En effet, ceux-ci ont tendance à rester collés aux dents et entre celles-ci, où ils deviennent un vrai festin pour les bactéries !

Mythe

Mon hygiène buccale n’influence pas ma santé globale

Réalité

Il est faux de croire qu’une mauvaise hygiène buccodentaire n’affecte que les dents. En effet, cela peut avoir plusieurs effets négatifs sur votre santé générale. Par exemple : la gingivite et la parodontite peuvent augmenter vos risques au niveau cardiaque, voire vos risques de subir un AVC.

Quant aux diabétiques, ils doivent redoubler de vigilance. La gingivite peut jouer sur le résultat des glycémies et rendre difficile l’ajustement des médicaments. La femme enceinte doit prévenir les maladies des gencives, des études ayant démontré une corrélation entre les maladies parodontales et les naissances prématurées.

Mythe

La soie dentaire à tous les jours, c’est exagéré !

Réalité

La soie dentaire est un complément au brossage des dents et dégage les dents d’un maximum de bactéries et de plaque dentaire, dont l’accumulation pourrait causer la formation de tartre, de caries dentaires ou encore l’apparition des maladies gingivales. La soie dentaire doit être passée AVANT le brossage, à raison d’au moins une fois par jour. Si vous négligez le passage de la soie dentaire, vous oubliez de nettoyer environ le tiers de la surface de vos dents.

Mythe

Toute ma famille a de mauvaises dents !

Réalité

La condition buccodentaire d’une personne est très rarement liée à des facteurs génétiques. Les mauvaises habitudes d’hygiène dentaire et d’alimentation sont les principales causes des maladies des dents et de la bouche. C’est par une éducation adéquate et en corrigeant les mauvaises habitudes que l’on pourra favoriser une bonne hygiène et une bonne santé.

Mythe

Une visite de routine chez le dentiste coûte beaucoup trop cher !

Réalité

Les visites de routine ont pour but principal de procéder à un nettoyage complet de vos dents et de votre bouche, tout en permettant à votre dentiste d’effectuer un examen minutieux de vos dents et des tissus buccaux. Ces visites peuvent être perçues comme étant coûteuses et inutiles lorsqu’aucun symptôme n’est ressenti au niveau de la bouche. Cependant, certains problèmes n’entrainent pas de douleur lorsqu’ils en sont et leurs premiers stades de développement, et seulement votre dentiste peut alors les déceler. Si vous attendez trop, plusieurs procédures, visant à régler un problème, peuvent s’avérer beaucoup plus dispendieuses qu’une visite de routine !

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux prendre soin de votre santé buccodentaire, en étant conscient de l’importance d’avoir de bonnes habitudes. Prenez rendez-vous avec l’équipe du Dr David Côté pour votre examen de routine ou pour toute autre raison, nous sommes là pour la santé de votre sourire !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site