Comment choisir et trouver un bon dentiste ? Vous avez fait les démarches pour trouver un nouveau dentiste et vous découvrez des cliniques dans votre quartier ou à distance raisonnable. Que faire maintenant?
Téléphonez aux cliniques pour recueillir des informations de base
- Est-ce que cette clinique accepte de nouveaux patients?
- Pouvez-vous avoir un rendez-vous dans un délai raisonnable, selon votre horaire?
- Est-ce que cette clinique peut traiter votre condition spécifique?
- Est-ce que les dentistes en place peuvent traiter dans votre langue?
- Peut-on soumettre vos réclamations à votre assureur de façon électronique?
Si vous étiez patient d’une autre clinique
Lors de votre première visite, arrivez dix minutes avant l’heure du rendez-vous pour vous permettre de remplir un questionnaire médical. Répertoriez tous vos antécédents médicaux ainsi que la liste des médicaments que vous prenez. Vous pouvez demander qu’une copie de votre dossier établi par votre ancien dentiste soit transférée au cabinet du nouveau dentiste.
Il est possible que vous ayez à signer une décharge de votre ancien cabinet dentaire. Il peut y avoir des frais d’administration à débourser pour la copie et l’expédition de votre dossier à un autre cabinet. Si vous disposez d’anciennes radiographies dentaires, pensez à les amener : elles pourront être d’une aide précieuse au diagnostic.
Moyens pour se mettre à l’aise dès l’arrivée
Certains patients éprouvent une crainte naturelle envers tout traitement dentaire. Si tel est le cas, arrivez plus tôt pour poser vos questions à la réceptionniste en place. Une discussion amicale permettra de vous familiariser avec la nouvelle clinique et son personnel et permettra de vous détendre dans ce nouvel environnement. N’oublions pas que les membres du personnel ont suivi des formations adaptées pour aider les patients anxieux à se relaxer. Au besoin, n’hésitez pas à demander à votre dentiste d’expliquer les soins en cours.
D’autres patients stressés écoutent une musique de relaxation dans leurs écouteurs pendant le traitement dentaire. Choisissez des vêtements confortables et évitez bijoux, cravate ou col de chemise trop serrés. En effet, en cas de malaise, le praticien aura à vous donner les premiers soins d’urgence. Une tenue décontractée vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort pendant l’acte dentaire.
Vous voulez prendre rendez-vous maintenant?
Contactez Vanessa au info@drdavidcote.com