Blogue

L’orthodontie chez les adolescents

Un traitement en orthodontie chez un ado

Avez-vous déjà constaté que les adolescents sont ceux qui suivent le plus souvent des traitements d’orthodontie. En effet, il n’est pas rare de voir un ado avec des broches ou un autre appareil orthodontique. Découvrez dans ce qui suit les raisons qui font que l’adolescence est un bon moment pour réaliser un traitement, de même que les problèmes de nature orthodontique qu’on peut traiter.

 

L’adolescence : un bon moment pour l’orthodontie

En orthodontie, la majeure partie des patients ont entre 11 et 18 ans. Cette fourchette d’âge représente un effet un bon moment pour effectuer une prise en charge des problèmes d’occlusion dentaire (relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas) et d’alignement des dents. Cela s’explique par deux principales raisons :

 

  • À l’adolescence, toutes les dents permanentes ont fait leur éruption au sein de la dentition. Il est alors facile de constater les problèmes qui affectent l’alignement des dents ou la relation entre les deux mâchoires.
  • Au début de l’adolescence, les mâchoires ont encore un bon potentiel de croissance, c’est-à-dire que cette dernière n’est pas terminée. Ainsi, même si des problèmes sont alors visibles puisque les dents sont bien développées, ils ne sont pas nécessairement définitifs. Il est généralement plus facile d’effectuer des mouvements des dents et des mâchoires grâce aux appareils orthodontiques alors que la croissance est en cours.

 

Ainsi, nous conseillons aux parents de consulter avec leur adolescent vers l’âge de 11-12 ans, si ce dernier n’a pas déjà consulté en orthodontie durant l’enfance.

 

Les problèmes traités chez les adolescents

La consultation en orthodontie à l’adolescence permet de déceler plusieurs problèmes et de diriger le jeune patient vers le traitement approprié. Parmi ces problèmes, on retrouve notamment :

 

  • Le mauvais alignement des dents (des dents croches ou qui se chevauchent) qui est souvent lié à un manque d’espace sur la mâchoire ;
  • Les espaces trop prononcés entre les dents ;
  • Les problèmes de malocclusion, c’est-à-dire une relation mal équilibrée entre les deux mâchoires (mâchoire du haut trop avancée par rapport à celle du bas, et vice-versa) ;
  • Les malpositions dentaires, soit lorsque certaines dents font leur éruption au mauvais endroit sur l’arcade dentaire.

 

Les problèmes orthodontiques non traités peuvent entrainer des complications. Parmi celles-ci, on retrouve notamment un risque accru de développer des caries ou des problèmes de gencives, une usure dentaire prématurée, des problèmes de mastication ou d’élocution, etc.

 

Dr David Côté : un dentiste qualifié en orthodontie

Le Dr David Côté pratique la dentisterie générale depuis plus de 20 ans ! Au cours de sa pratique, il a suivi de nombreuses formations afin d’en offrir toujours plus à ses patients et de suivre l’évolution de la dentisterie. Il a d’ailleurs développé son intérêt pour l’orthodontie et suivi plusieurs formations pour développer ses compétences dans ce domaine. Ainsi, depuis plus de 15 ans, il offre un service complet d’orthodontie à Gatineau. Il est donc en mesure de prodiguer à des patients de tous les âges des soins en orthodontie, qui comprennent la consultation initiale, le diagnostic, le plan de traitement et le traitement lui-même grâce à des appareils orthodontiques modernes.

 

N’hésitez pas à confier votre adolescent au Dr Côté pour des soins en orthodontie !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 16 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site