Blogue

Rince-bouche : ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser

Rince-bouche : ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser

La santé bucco-dentaire joue un rôle important dans la santé globale de votre corps. Et pour la préserver, il est primordial de bien prendre soin de votre bouche et de vos dents. En plus du brossage et de la soie dentaire, certains choisissent d’inclure l’usage de rince-bouche à leur routine d’hygiène. Mais y a-t-il de réels avantages à l’utiliser ?Il peut en effet être intégré à une bonne routine de nettoyage. Toutefois, s’il comporte des bienfaits, il faut savoir certaines choses afin de l’utiliser de façon optimale.

Les bienfaits du Rince-bouche

  • – Il s’attaque aux bactéries qui peuvent se loger partout dans la bouche : sur le palais et les parois buccales, sur les gencives, sur les dents et entre les dents.
  • – Il contribue à prévenir la plaque et la gingivite ; ce sont ces bactéries qui forment la plaque et qui peuvent causer des infections des gencives.
  • – Il contribue à combattre la carie. En plus de combattre les bactéries qui s’attaquent aux dents, certains rince-bouche contiennent du fluorure qui permet de renforcir les dents.

Les choses à savoir sur le Rince-bouche :

  • – Le rince-bouche ne doit pas remplacer le brossage. Jamais. Il doit être utilisé en combinaison avec un bon brossage des dents et de la langue et avec le passage de la soie dentaire.
  • – Il existe deux catégories de rince-bouche : les rince-bouche cosmétiques, qui servent à déloger les résidus de nourritures sur les dents, à tuer les bactéries et à rafraîchir momentanément l’haleine et les rince-bouche thérapeutiques visant certains bénéfices (réduction de la gingivite et de la carie, renforcement de l’émail, blanchiment des dents). Les rince-bouche thérapeutiques peuvent tacher les dents à la longue ; il est donc recommandé de les utiliser sur une base ponctuelle seulement.
  • – Pour un usage optimal et sécuritaire, il est recommandé de garder le rince-bouche suffisamment longtemps en bouche (environ 30 secondes) avant de bien le recracher. Il est donc important de choisir un produit dont le goût et la puissance ne vous incommodent pas trop.
  • – Comme le rince-bouche ne doit pas être avalé, il n’est pas recommandé de l’intégrer à la routine des enfants de moins de six ans, voire de moins de 12 ans. Les personnes incapables de recracher devraient également éviter son usage.
  • – Le rince-bouche ne permet pas de contrôler la mauvaise haleine. Il permet momentanément de rafraîchir l’haleine en laissant une sensation de propreté dans la bouche, mais son effet se dissout rapidement en se mélangeant à la salive.
  • – Les rince-bouches à base d’alcool peuvent provoquer l’assèchement de la bouche et même la mauvaise haleine. Il est ainsi recommandé de privilégier les rince-bouches sans alcool.

En bref, l’usage de rince-bouche peut apporter son lot de bénéfices s’il est intégré de manière adéquate à une routine d’hygiène bucco-dentaire complète. Il est également primordial de visiter le dentiste sur une base régulière. À la Clinique du Dr David Côté, vous pourrez ainsi avoir l’heure juste sur la santé de votre bouche en plus de pouvoir poser toutes vos questions au sujet de votre hygiène bucco-dentaire. Nos professionnels y répondront avec plaisir !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site