Le blanchiment des dents en clinique

Compte tenu de leur emplacement stratégique, la beauté des dents est déterminant pour le sourire. Si autrefois c’était les riches et les personnes célèbres qui avaient l’apanage de cette opération, toute personne peut aujourd’hui prétendre à se faire blanchir les dents chez le dentiste. Afin que vous puissiez mieux vous préparer à cette opération ou pour que vous puissiez décider de la faire ou non, ci-après les informations à connaître.

L’examen

Bien évidemment, il est primordial que votre dentiste à Gatineau examine votre bouche. Cet examen permettra à votre dentiste de procéder à une vérification de l’état de vos dents et de vos gencives. Cet examen approfondi permettra aussi de voir s’il n’y a pas de contre-indications pour le blanchiment des dents. Afin de comparer les résultats après le blanchiment, l’examen préliminaire permettra de déterminer la couleur de base des dents à blanchir.

Le détartrage

Comme son nom l’indique, cette étape consiste à éliminer le tartre des dents. Cette étape est cruciale pour la préparation des dents car cela permet à l’agent blanchissant de bien agir. Il importe de noter que même après le détartrage, si des contre-indications touchent le patient, le blanchiment des dents ne pourra pas se faire.

La protection des tissus mous

Le blanchiment des dents étant une opération délicate, il est important de protéger l’environnement des dents avant de la faire. Ainsi, une crème protectrice permettra au dentiste de protéger les lèvres du patient. Les gencives, la peau et les muqueuses seront aussi protégées durant l’opération. Les risques de brûlures sont les raisons de cette protection renforcée.

L’application du produit blanchissant

Pour pouvoir appliquer correctement le produit blanchissant, le dentiste doit bien dégager l’accès aux dents ; pour se faire, il se sert d’un écarteur. Cette action lui permet aussi une bonne répartition du gel blanchissant. La durée du blanchiment dépend de la teinte désirée mais en général, cela ne va pas au-delà d‘une heure. Pour que le produit pénètre facilement, une lampe munie d’un faisceau laser est placée devant la bouche du patient.

Le complément au blanchiment des dents chez le dentiste

Les effets du blanchiment des dents ne sont pas eternels. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger ces effets à l’aide de ce qu’on appelle un blanchiment ambulatoire. Si vous avez décidé de faire cette action, sachez qu’il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Effectivement, ce produit est moins concentré que celui utilisé en clinique dentaire. C’est le dentiste qui réalise les gouttières sur-mesure pour le patient. Pour ce blanchiment ambulatoire, il suffit de placer les gouttières dans la bouche et de les garder la nuit entière durant le sommeil. Ces gouttières ont été bien entendu préalablement remplies de gel de blanchiment.

Pour ce complément au blanchiment, il convient de se préparer une semaine auparavant en se brossant les dents avec un dentifrice spécifique. Il est même conseillé de finir le tube avant de procéder au blanchiment ambulatoire. Avant de refaire le blanchiment, attendre quelques jours avant la prochaine séance.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté
Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau(Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site