Chirurgies dentaires

Les chirurgiens-dentistes de la Clinique dentaire du Dr David Côté possèdent la formation et les qualifications nécessaires pour réaliser plusieurs types de chirurgies dentaires : extractions dentaires, greffes de gencives et pose d’implants dentaires à Gatineau.

On appelle chirurgie dentaire tout acte effectué par un chirurgien-dentiste qui implique l’incision et/ou le retrait de tissus buccaux. Voici les principaux types de chirurgies dentaires que nous réalisons à notre clinique.

Extractions dentaires

Il existe plusieurs situations qui peuvent entrainer la nécessité d’extraire une dent. Dans certains cas, la dent a été endommagée par une carie dentaire ou par un traumatisme et les dégâts sont trop importants pour qu’elle puisse être restaurée et qu’elle continue d’exercer ses fonctions. Les dents de sagesse sont une autre situation lors de laquelle il est préférable d’extraire la ou les dents afin d’éviter qu’elles n’entrainent des complications.

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Dans bien des cas, les dents de sagesse n’ont pas suffisamment d’espace pour pousser convenablement. Cela peut entrainer une déviation de l’axe dans lequel elles doivent normalement pousser, ce qui les rend alors susceptibles d’exercer une pression sur les dents voisines et de les endommager gravement. De plus, comme les dents de sagesse poussent tout au fond de notre bouche, bien des patients ont de la difficulté à les nettoyer convenablement, ce qui augmente fortement les risques qu’elles développent des problèmes comme la carie dentaire.

Pour ces raisons, les dentistes conseillent souvent d’extraire les dents de sagesse avant même qu’elles n’entrainent l’apparition de tels problèmes.

Comment extrait-on les dents de sagesse ?

La procédure est entièrement réalisée sous anesthésie locale, ce qui fait que le patient n’a pas à craindre de douleur puisqu’il ne sentira rien !

En premier lieu, le dentiste pratique une incision de la gencive afin de dégager la dent. Dans certains cas, si la dent est mal positionnée, il se peut que votre dentiste doive la découper en plusieurs morceaux pour l’extraire en évitant d’abîmer les structures avoisinantes. Une fois la dent complètement extraite, la gencive est refermée à l’aide de points de suture qui disparaitront par eux-mêmes dans les semaines qui suivent l’intervention.

La durée de l’intervention dépend du nombre de dents à extraire et du positionnement de celles-ci.

Implants dentaires

Les implants dentaires prennent la forme d’une tige métallique, fabriquée en titane, qu’on vient insérer dans la mâchoire du patient lors d’une intervention chirurgicale. L’implant agit alors à titre de racine artificielle pour une future dent de remplacement.

Pour en apprendre plus sur les multiples avantages qu’offrent les implants dentaires ainsi que sur la procédure visant à les poser, visitez la page de notre site dédié à ce type de traitement.

Quoi faire après une extraction dentaire ?

Il est primordial de suivre les conseils de son dentiste à la lettre après une extraction. Voici les principaux :
  • Prenez les médicaments antalgiques (antidouleur) qui vous auront été prescrits, mais assurez-vous de toujours respecter la posologie indiquée ;
  • À l’aide d’une serviette, appliquez de la glace sur votre joue vis-à-vis du site d’extraction, et ce, durant un maximum de 20 minutes à chaque heure. Cela permet de contrôler l’enflure ;
  • Il est normal que le site d’extraction saigne. Appliquez une compresse stérile sur la zone qui saigne et mordez légèrement dedans. Lorsque la compresse est trop imbibée, prenez-en une nouvelle ;
  • Évitez de cracher ou de vous gargariser durant le jour qui suit l’intervention. Cela pourrait entraver le processus de coagulation et de guérison ;
  • Dès le lendemain, continuez d’appliquer les mêmes règles d’hygiène que d’habitude mais évitez le site chirurgical.

Si la douleur ou le saignement persistent dans les jours qui suivent l’intervention et que cela vous semble anormal, contactez votre dentiste sans attendre. Il vous indiquera la marche à suivre pour éviter les complications liées à la chirurgie.

Greffes de gencives

Nos gencives jouent un rôle primordial pour supporter nos dents. Toutefois, il peut arriver que celles-ci se rétractent et que les racines de nos dents deviennent exposées.

Cela peut être causé par différents facteurs, tels les maladies des gencives, le grincement des dents ou une technique de brossage trop agressive.

Devant une telle situation, votre dentiste pourra vous proposer une greffe de gencive.

Cette intervention vise à redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive afin d’éviter que la racine de la dent ne soit exposée. En effet, une racine exposée est susceptible d’entrainer de l’hypersensibilité ou d’être affectée par une carie.

Comment se déroule une greffe de gencive ?

Une greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale pour le confort du patient. Une telle intervention comprend quelques étapes, soit :
  • La zone qui doit recevoir la greffe est soigneusement nettoyée et détartrée. Cela permet d’éliminer toutes les traces de bactéries qui pourraient compromettre le succès de la greffe ;
  • Le greffon est prélevé dans le palais du patient. La grosseur de celui-ci dépend de la zone sur laquelle il sera placé ;
  • Le greffon est placé sur la zone puis suturé en place ;
  • Lors de la guérison, le greffon s’intègre naturellement à la gencive du patient.

Il existe également d’autres techniques de greffe de gencive. Votre dentiste pourrait choisir, avec vous, la solution qui vous convient.

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

logo Plan de site