Couronnes dentaires

Les professionnels de la santé bucco-dentaire de la Clinique dentaire du Dr David Côté utilisent des technologies de pointe pour la création de couronnes dentaires de haute qualité à Gatineau. Les couronnes dentaires sont largement utilisées en dentisterie, que ce soit pour restaurer des dents abîmées ou pour améliorer l’apparence esthétique d’un sourire.



Pourquoi faire la pose d’une couronne dentaire ?

La pose de la couronne permet de préserver la dent, mais aussi de protéger la structure dentaire de la mâchoire. Une dent dévitalisée qui n’est pas protégée par une couronne se brisera par petits bouts jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de l’extraire complètement. Les couronnes dentaires permettent de limiter les problèmes qu’une dent endommagée peut apporter aux autres dents en santé.

Quand réaliser une couronne dentaire ?

Il est fortement recommandé de visiter le dentiste au moins deux fois par année  pour un nettoyage et une consultation.
Le dentiste vous dira si vous avez des dents abîmées  qui nécessitent la pose d’une couronne dentaire lors de cette rencontre. Il n’y a pas d’âge minimum pour la pose d’une couronne dentaire. Il faut simplement qu’une dent soit suffisamment endommagée par la carie, l’usure ou qu’elle soit cassée. Lorsque vous cassez votre dent ou que sa structure naturelle est abîmée, à la suite d’une carie par exemple, votre dentiste vous proposera de vous fabriquer une couronne dentaire.
La couronne dentaire est une dent artificielle (prothèse) creuse qui couvre la dent abîmée et qui protège contre les dommages extérieurs. Elle agit comme une coquille et représente la partie visible de la dent. Les couronnes dentaires sont toujours fabriquées selon des mesures préalablement prises par votre dentiste, afin qu’elle s’insère parfaitement parmi votre dentition naturelle. La couronne dentaire peut être fabriquée dans le cas où la dent est cassée, abîmée, décolorée, usée ou fragile.

Comment installe-t-on une couronne dentaire ?

D’abord, le dentiste administre une anesthésie locale. Il prépare alors une partie de la dent pour laisser de la place à la couronne au moyen d’un fraisage. Ensuite, le dentiste prend une empreinte de la dent préparée et des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure une couronne dentaire qui sera parfaitement adaptée à votre bouche. Ensuite, le dentiste met en place une couronne temporaire sur votre dent pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. Lors d’un prochain rendez-vous, le dentiste placera votre couronne dentaire permanente.

Après la pose d’une couronne

Il est possible de ressentir quelques effets secondaires mineurs après la pose d’une couronne, tels une légère douleur ou un sentiment de compression à l’endroit où la couronne a été installée. Néanmoins, l’effet demeure passager et la pose d’une couronne dentaire est réalisée, dans la majorité des cas, sans douleur.
Lorsque le patient adopte les bonnes habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire, une couronne dentaire peut rester en place durant plus de 10 ans !
Il est important de consulter son dentiste et de réaliser un examen pour savoir si la condition de votre santé bucco-dentaire nécessite la pose d’une couronne.
Pour plus de renseignements sur les couronnes, contactez les dentistes Dr David Côté et Dr Martin Dubois dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous !

Les types de couronnes dentaires

Il existe deux types de couronnes dentaires qui sont principalement utilisés en dentisterie. À notre clinique, nous privilégions l’utilisation de ces matériaux à cause des avantages qu’ils procurent aux dents de remplacement.

1
La couronne en porcelaine 

est celle ayant un aspect le plus naturel, donc qui ressemble le plus aux autres dents. Certaines exigences doivent être respectées afin de l’utiliser sur les dents postérieures, pour éviter qu’elle ne s’use ou ne se brise trop rapidement.

2
La couronne céramo-métallique

est composée d’une couche de métal recouverte d’une couche de porcelaine. Elle est solide, en plus d’avoir un aspect naturel qui se marie bien avec les dents du patient.

Chaque type de couronne a ses avantages et ses inconvénients ! Grâce à ses compétences et à ses connaissances, votre dentiste est le mieux placé pour vous proposer le type de traitement approprié.

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

logo Plan de site