Parodontie

Pour vous permettre de conserver l’ensemble de vos dents naturelles pour toute votre vie, l’équipe de la Clinique dentaire du Dr David Côté offre des services en parodontie à Gatineau.

Qu’est-ce que la parodontie ?

Saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les caries qui sont la principale cause de perte de dents chez les adultes, mais ce sont plutôt les maladies des gencives ? Pour cette raison, nous offrons des soins en parodontie afin d’éviter à nos patients les complications liées aux maladies qui affectent les gencives et les autres tissus qui supportent les dents. La parodontie est la discipline de la dentisterie qui vise à diagnostiquer et à traiter les problèmes et les maladies qui affectent le parodonte. Le parodonte est le mot utilisé en dentisterie pour désigner les tissus qui supportent nos dents. Ceci inclut notamment la gencive, l’os alvéolaire qui se situe au niveau de la mâchoire et dans lequel s’insèrent les racines des dents, mais aussi le ligament parodontal et le cément. C’est la combinaison de ces tissus qui permet à nos dents de rester solidement en place sur nos mâchoires. La parodontie est donc la discipline qui a pour objectif de maintenir l’ensemble du parodonte en bonne santé en prévenant les maladies qui peuvent l’affecter. Les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite, deux affections causées par une inflammation des gencives et/ou des tissus du parodonte. Pour bien comprendre ces deux affections courantes des tissus gingivaux, il convient de les différencier.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives qui est causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents. La plaque dentaire est formée d’un mélange de salive, de bactéries et de résidus alimentaires dont se nourrissent ces dernières. Le tartre, quant à lui, est formé de plaque dentaire qui se durcit lorsqu’elle n’est pas correctement éliminée. Les bactéries contenues dans ces deux substances, lorsqu’elles entrent en contact avec les gencives, entrainent leur inflammation. Les signes et symptômes de la gingivite sont :
  • Des gencives rouges et légèrement gonflées ;
  • Des saignements des gencives, le plus souvent provoqués par le brossage des dents ou le passage de la soie dentaire.
Heureusement, la gingivite est une affection qui peut être soignée lorsque le patient adopte de saines habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire et qu’il visite son dentiste sur une base régulière pour obtenir un nettoyage et un suivi professionnels. Ainsi, il est important de ne pas négliger les signes de la gingivite afin d’éviter que l’affection évolue vers un problème plus grave.

Le traitement

Comme les conséquences d’une gingivite sont réversibles, il s’agit d’une affection généralement facile à traiter. En premier lieu, un nettoyage des dents et des gencives du patient, effectué par l’hygiéniste lors du nettoyage professionnel, permet de stopper la progression de la maladie. Le patient devra ensuite s’assurer qu’il suit les recommandations de son dentiste pour le nettoyage de ses dents, c’est-à-dire le brossage après chaque repas et le passage quotidien de la soie dentaire. Le traitement de la parodontite est plus complexe, voilà pourquoi il vaut mieux la prévenir. En premier lieu, le traitement commence par un examen plus poussé des tissus affectés ainsi que par des radiographies permettant au dentiste de déterminer l’étendue des dommages. Le dentiste et son hygiéniste procèdent à un nettoyage en profondeur des dents et leurs racines. C’est ce qu’on appelle curetage ou surfaçage radiculaire. Dans certains cas, un traitement antibiotique visant à freiner la prolifération des bactéries pourra être prescrit tandis que dans d’autres cas, une greffe de gencive ou d’os pourra être indiquée pour permettre aux dents d’être convenablement supportées lorsque les tissus du parodonte seront assainis. Dans tous les cas, le patient devra adopter de saines habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire et faire un suivi plus régulier de sa condition auprès de professionnels de la santé dentaire.

La parodontite

La parodontite est une inflammation plus sévère qui, en plus d’affecter les gencives, affecte les tissus du parodonte. Celle-ci est causée par une accumulation de plaque dentaire, de tartre et de bactéries sur les dents, mais également sous la gencive. Cette accumulation encourage la prolifération des bactéries au niveau des tissus du parodonte ce qui, à la longue, entraine leur atteinte. Cette atteinte va jusqu’à détruire l’os alvéolaire dans lequel s’insèrent les racines des dents. Contrairement aux effets de la gingivite, les conséquences de la parodontite sont irréversibles lorsque l’os est détruit. En effet, ce dernier ne peut se régénérer que partiellement et sous quelques conditions précises. Comme la parodontite peut être la conséquence d’une gingivite non traitée qui a évolué vers un stade plus avancé, ses signes et symptômes sont semblables, c’est-à-dire :
  • Saignement des gencives lors du brossage et du passage de la soie dentaire ;
  • Une mauvaise haleine chronique ;
  • La récession gingivale, c’est-à-dire un retrait de la gencive au niveau des racines des dents qui entraine un déchaussement de ces dernières ;
  • Des mouvements dentaires.

Prévention des maladies des gencives

Il est possible d’adopter quelques habitudes pour prévenir la gingivite et la parodontite, soit :
  • Brosser ses dents après chaque repas et passer la soie dentaire quotidiennement ;
  • Visiter régulièrement le dentiste pour un nettoyage professionnel et pour un examen de suivi ;
  • Éviter de fumer ;
  • Adopter de saines habitudes alimentaires et favoriser une alimentation riche en vitamines et minéraux.
Si vous avez des doutes quant à la santé de vos gencives, venez nous rencontrer pour en avoir le cœur net. Au besoin, notre équipe de professionnels attentionnés vous offrira tous les soins de parodontie dont vous avez besoin.
 
Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau(Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site