Traitement de canal

Les dentistes de la Clinique dentaire du Dr David Côté pratiquent les traitements de canal à Gatineau. C’est grâce à leur finesse et à leur précision que vous retrouverez rapidement votre sourire !

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Aussi appelé traitement endodontique, le traitement de canal est souvent le traitement de dernier recours pour sauver une dent infectée à la suite d’une carie profonde ou d’un traumatisme.

  • Pour comprendre la nature de cette procédure, il convient de comprendre l’anatomie de nos dents. Ces dernières sont composées de trois parties principales soit :
  • L’émail est la première couche. C’est la partie visible de nos dents qui est blanche et très dure et qui protège les parties internes des dents ;
  • La dentine est la seconde et principale couche de nos dents. Elle est de couleur jaunâtre et représente le plus gros volume de nos dents ;
  • La pulpe est la partie interne de nos dents qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Cette partie joue un rôle essentiel lors de la croissance des dents.
C’est lorsque la pulpe s’infecte que le dentiste doit procéder à un traitement de canal. On l’appelle ainsi puisque la pulpe se situe dans de petits canaux internes, au centre de la dent. Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que les bactéries atteignent la pulpe et l’infectent, notamment une carie profonde ou un traumatisme comme la fracture d’une dent. Dans tous les cas, le dentiste doit alors nettoyer les canaux en retirant la pulpe infectée.

Le traitement de canal : pour éviter les complications

Lorsque les bactéries atteignent la pulpe, la vitalité de la dent est compromise. À la longue, les bactéries détruisent le nerf de la dent, ce qui se traduit par une douleur intense pour le patient. L’infection s’étend et, à un stade avancé, elle est susceptible de former un abcès dentaire. Les abcès sont aussi susceptibles de provoquer de vives douleurs. De plus, l’infection peut s’étendre à d’autres parties du corps et peut compromettre la santé du patient. Le traitement de canal s’avère alors nécessaire pour éviter les complications. Puisque le dentiste retire la pulpe, il élimine toutes les traces d’infection afin d’éviter qu’elle ne se propage. Une fois la croissance des dents achevée, la pulpe peut être retirée sans nuire à la conservation de la dent.

Comment le traitement de canal se déroule-t-il ?

Lorsque les signes et symptômes indiquent à votre dentiste que la pulpe d’une de vos dents est infectée, celui-ci réalisera, en premier lieu, un examen et des radiographies de votre dent. Il pourra alors déterminer l’étendue de l’infection, afin de savoir si un traitement de canal peut vous permettre de conserver votre dent naturelle. Une fois la nécessité de réaliser un traitement de canal confirmée, votre dentiste pourra commencer la procédure. Cette dernière est réalisée sous anesthésie locale et, grâce aux techniques modernes de dentisterie, elle n’est pas douloureuse. Voici les étapes nécessaires pour réaliser un traitement de canal :
  • Une digue dentaire est placée autour de la dent afin qu’elle soit protégée de la salive et des bactéries lors de l’intervention ;
  • Avec des outils de précision, votre dentiste crée une ouverture dans la dent afin d’être en mesure d’atteindre les canaux où se trouve la pulpe infectée ;
  • Cette dernière est retirée, puis le canal est élargi puis nettoyé afin que toutes les traces d’infection soient complètement éliminées ;
  • Le canal vidé est alors rempli avec un matériau dentaire spécial qui ressemble à du caoutchouc ;
  • La dent est finalement obturée.
Une dent ayant subi un traitement de canal demeurera plus fragile qu’une dent naturelle. Pour cette raison, le dentiste vous recommande de poser une couronne pour protéger la dent fragilisée des dommages éventuels.

Le traitement de canal : pour sauver la dent

Puisque vos dents sont très précieuses, l’équipe de la Clinique dentaire du Dr David Côté vous proposera toujours les traitements qui vous permettront de conserver vos dents naturelles le plus longtemps possible. Perdre des dents, même une seule, peut avoir de lourdes conséquences sur le reste de votre dentition et sur votre santé bucco-dentaire, notamment un désalignement des dents ou une usure prématurée. Pour vous éviter la perte d’une dent et pour vous éviter les complications associées, le traitement de canal s’avère fort utile ! Nos dentistes possèdent les qualifications pour réaliser des traitements de canal de précision, et ce, pour vous permettre d’afficher un sourire en santé pendant les années à venir !
Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site