Blogue

5 symptômes buccodentaire à ne pas ignorer

Un patient souffre de symptômes buccodentaires

On ne peut jamais assez répéter que les visites de routine chez le dentiste sont importantes, puisqu’elles permettent de déceler des problèmes buccodentaires se trouvant à un stade précoce. Vous devez donc vous assurer de voir votre dentiste à une fréquence de 6 à 12 mois, selon vos besoins dentaires. Néanmoins, nous vous présentons dans ce qui suit des signes et symptômes buccodentaires qui, loin d’être anodins, ne doivent jamais être ignorés et qui devraient vous pousser à consulter votre équipe de soins dentaires.

 

Une douleur dentaire localisée

Les caries dentaires sont, la plupart du temps, asymptomatiques dans leurs premiers stades. Or, lorsque les bactéries atteignent les parties se trouvant à l’intérieur des dents (dentine et pulpe dentaire), il se peut que la dent touchée devienne sensible au chaud et au froid, de même qu’au contact d’aliments sucrés. Cette douleur n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle peut laisser présager la présence d’une carie à un stade plus avancé. Une carie non traitée peut infecter la pulpe dentaire et le nerf de la dent touchée, voire causer la formation d’un abcès. L’abcès dentaire est une infection avancée qui nécessite une intervention d’urgence pour éviter les complications qu’il peut causer.

 

Un ulcère ou une lésion qui persiste

Un ulcère buccal est un type de lésion qui peut s’avérer incommodante, voire douloureuse, mais qui disparaît généralement par elle-même au bout de quelques jours. Toutefois, il faut porter une attention particulière aux ulcères et aux autres types de lésions buccodentaires qui persistent au-delà de 2 semaines. En effet, les lésions persistantes, les tâches blanchâtres ou rougeâtres et les masses qui se forment au niveau des muqueuses (tissus mous) de la bouche, lorsqu’elles sont persistantes, peuvent être des symptômes associés au cancer de la bouche.

 

En cas de doute, consultez votre dentiste rapidement ! Le cancer de la bouche a davantage de chances de pouvoir être traité s’il est pris en charge rapidement.

 

La mauvaise haleine chronique

Nous souffrons tous de mauvaise haleine de temps à autre, que ce soit à cause de notre alimentation ou de certaines habitudes (tabagisme, consommation d’alcool, etc.). Toutefois, la mauvaise haleine chronique, c’est-à-dire celle qui est persistante ou récurrente, peut être un signe de la présence de caries dentaires ou de maladies des gencives ou du parodonte. En effet, la prolifération des bactéries qui sont responsables de ces affections produit des gaz malodorants qui peuvent provoquer la mauvaise haleine.

Les saignements des gencives

Le saignement des gencives, lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire, est le signe le plus fréquent de la gingivite, c’est-à-dire l’inflammation des gencives. Si les saignements persistent à travers les jours, il se peut que des soins professionnels soient nécessaires pour éradiquer les bactéries et le tartre qui sont à l’origine du problème. Sans traitement adéquat, la gingivite peut évoluer vers la parodontite, une infection plus avancée des tissus qui maintiennent les dents en place. Sans traitement, la parodontite peut avoir de graves conséquences pour l’intégrité de la dentition.

 

Des racines dentaires apparentes

Lorsque les racines dentaires deviennent apparentes, certaines dents peuvent sembler plus longues que les autres, et ce, à cause de l’exposition des gencives. Il s’agit là d’un signe qu’on souffre de récession gingivale, une affection qui réduit la hauteur et l’épaisseur des gencives. La récession gingivale doit être traitée par des soins professionnels afin d’éradiquer les facteurs qui la causent. Dans les cas plus avancés, le dentiste peut vous proposer une greffe de gencive pour protéger les dents.

 

Les dentistes de Gatineau de la Clinique du Dr David Côté sont toujours là pour vous rassurer en cas de doute et pour vous offrir les soins qui sont nécessaires à la prise en charge des affections qui peuvent nuire à la santé de votre sourire. N’hésitez pas à nous consulter !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site