Blogue

Tout ce qu’il faut savoir sur les dents de sagesse

La nature a pourvu la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans qu’on ait toujours la place nécessaire pour qu’elles évoluent normalement dans la bouche. david-coté-dentist-extraction-dent-sagesse-wisdom-teeth-gatineau

Lorsqu’on aborde le sujet des extractions, nos patients, et surtout les parents, nous posent les questions suivantes : n’a-t-on pas besoin de toutes nos dents? Dans quels cas faut-il les extraire? Peut-on faire l’extraction de deux ou de quatre dents de sagesse en même temps?

Comment poussent les dents de sagesse

Chacune de nos dents a un rôle particulier à jouer dans la bouche, mais ce ne sont pas toutes les mâchoires qui peuvent accommoder 28 ou 32 dents, si on inclut les dents de sagesse. L’éruption de nos 4 dents de sagesse (appelées aussi 3e molaires) se fait lentement et peut parfois même s’abstenir. dentition-age-dent-sagesse-extraction-wisdom-dentist-gatineau Dès 8-10 ans, l’ébauche des dents est visible à la radiographie.

À l’âge de 12 ans, la couronne est formée. Les racines sont terminées vers 17-18 ans, ce qui correspond à l’âge moyen d’éruption. À 25 ans, 90 % des dents de sagesse ayant suffisamment de place sur l’arcade ont fait irruption.

 

À quel âge doit-on extraire les dents de sagesse?

Si vous pouvez agir à titre préventif, il est fortement recommandé de procéder à un examen vers l’âge de 15 ou 16 ans afin de mesurer la progression de ces dents et d’en connaître l’orientation probable. Puisque les racines ne sont pas encore formées à cette période de croissance, dans l’éventualité d’une extraction, elle en sera grandement simplifiée.

dents-sagesse-maux-tete-martin-dubois-dentist-hull-aylmer

Le meilleur âge pour minimiser les risques de la chirurgie d’extraction est entre 16 à 20 ans. À cet âge, les racines de la dent de sagesse sont courtes et à demi formées seulement. Certains facteurs contribuent à faciliter la chirurgie et la guérison : l’os qui entoure la dent de sagesse est plus tendre et la dent est entourée d’une large capsule de tissus mous.

Chez les patient à risques, il est recommandé de procéder à l’extraction prophylactique des dents de sagesse avant l’âge de 25 ans et, dans certains cas, jusqu’à 30 ans sans problème majeur. À la Clinique, Dr Martin Dubois et Dr David Côté exécutent cette procédure ainsi que de nombreux cas complexes d’extraction régulièrement.

Pourquoi faudrait-il les enlever ? Extraction dent de sagesse

Plusieurs raisons peuvent justifier l’extraction des dents de sagesse.

  • Chez certaines personnes, les dents de sagesse causent de la douleur.
  • Il est recommandé de les extraire de façon à permettre l’alignement des autres dents où on manque d’espace sur l’arcade dentaire.

dent-sagesse-incluse-impacted-wisdom-teeth-gatineau

  • Les dents incluses augmentent les chances de développer un kyste ou une tumeur bénigne.
  • Les dents semi-incluses sont difficiles d’accès et impossible à nettoyer adéquatement. Les bactéries et les débris alimentaires restants peuvent causer des problèmes, dont des caries.
  • Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des maladies localisées de la gencive et de l’os entourant ces dents
  • Les dents de sagesse horizontales peuvent provoquer une résorption de la dent adjacente, c’est-à-dire de la 2e molaire. Si cette dernière est affectée de façon importante, elle devra aussi être extraite.

inflammation-gencive-dent sagesse-martin-dubois-maxillo-facial-gatineau

  • L’inflammation des tissus entourant la couronne de la dent (péricoronarite) et l’infection des tissus mous du visage (cellulite) sont des complications possibles des dents de sagesse incluses ou semi-incluses.

 

 

Déroulement de l’intervention d’une extraction de dent de sagesse

    • Afin d’évaluer le degré de difficulté de l’intervention, le dentiste prend une radiographie panoramique de la bouche du patient.
    • Le praticien explique au patient les risques opératoires qui sont reliés à la chirurgie, puis il répond aux questions du patient.
    • Selon le niveau d’appréhension du patient, le dentiste peut prescrire des relaxants pour la chirurgie.

 

 

  • L’intervention se fait habituellement sous anesthésie locale et il est préférable d’extraire les 4 dents en même temps, selon leur disposition dans la bouche.
  • Le dentiste incise la gencive lorsque nécessaire pour exposer la zone opératoire, ensuite il dégage les dents, puis il en effectue l’extraction.
  • Il fait des sutures résorbables pour refermer les plaies, prescrit des antidouleurs et donne des conseils postopératoires.
  • Un rendez-vous pour l’extraction des 4 dents de sagesse dure environ deux heures.
  • Le dentiste demandera à revoir le patient au besoin.

Que faire après l’extraction des dents de sagesse

Avec une anesthésie locale, vous pourrez récupérer aisément dans la chaise du dentiste. Vous voulez guérir rapidement de votre chirurgie? Suivez les instructions de votre dentiste.

Quelle activité puis-je faire
Après votre chirurgie, planifier de vous reposer pour le reste de la journée. Vous pourrez reprendre vos activités normales le jour suivant. Pour une semaine, évitez toute activité physique intense qui pourrait déloger le caillot de sang de l’orifice de l’extraction.

Ce qu’il faut boire
Buvez beaucoup d’eau après la chirurgie, mais pas de boissons alcoolisées, gazeuses, chaudes ou du café dans les premières 24 heures. Ne pas boire avec une paille pendant au moins une semaine, parce que la succion peut déloger le caillot de sang. mal-dents-abces-wisdom-tooth-ache-gatineau

Quoi manger
Ne mangez que des aliments mous, comme du yogourt ou de la compote de pommes pour les premières 24 heures. Recommencez à manger des aliments semi-mous quand vous pouvez les tolérer. Évitez les aliments durs, tendres, chauds ou épicés qui pourraient se coincer dans l’orifice ou irriter la plaie.

Comment gérer la douleur
Vous serez en mesure de gérer la douleur avec un médicament d’ordonnance contre la douleur ou un analgésique de pharmacie, comme l’acétaminophène. Poser un sac de glace sur la mâchoire peut également soulager la douleur.

Saignement
Certains suintements de sang peuvent se produire le premier jour après l’intervention. Éviter de cracher fort pour ne pas déloger le caillot de sang de l’orifice. Remplacez la compresse de gaze sur le site d’extraction tel qu’indiqué par votre dentiste. ecureuil-Enflure-ecchymoses-dent-sagesse-wisdom-teeth-ottawa

Enflure et les ecchymoses
Si vous avez une enflure des joues et des ecchymoses sur la peau, ils disparaîtront généralement en quelques jours. Utilisez un sac de glace sur le visage comme le recommande votre dentiste.

Nettoyage de la bouche
Ne pas se brosser les dents, se rincer la bouche ou utiliser un rince-bouche pendant les premières 24 heures après la chirurgie. Pendant une semaine, rincez délicatement la bouche avec de l’eau tiède salée toutes les 2 heures et après les repas. Mélangez 1/2 cuillerée à thé de sel dans 8 onces d’eau. Après les premières 24 heures, reprendre le brossage de dents délicatement, en évitant de perturber des points de suture.

Usage du tabac
Ne fumez pas pendant au moins 24 heures après la chirurgie – et attendre plus longtemps, si possible. L’utilisation de produits de tabac après une chirurgie buccale peut retarder la guérison et augmenter le risque de complications.

Points de suture
Si vous avez des points de suture résorbables, ils disparaîtront dans quelques semaines. Certains points de suture non résorbables devront être supprimés manuellement par le dentiste.

Notre dentiste Dr Dubois a obtenu une distinction pour la chirurgie buccale

Dr Martin Dubois a obtenu une distinction académique pour sa performance dans le domaine de la chirurgie buccale durant ses études à l’Université de Montréal. De plus, il a complété une formation spécifique à l’extraction des dents de sagesse à l’Institut Dentaire Internationale situé à Brossard, sous la tutelle du Dr François Thériault, spécialiste en chirurgie maxillo-facial. chirurgie-dentaire-manchoires-dents-wisdom-teeth-gatineau-ottawa

 

 

Confiez-nous vos préoccupations sur les dents de sagesse

Aujourd’hui, l’absence de dents de sagesse est de plus en plus fréquente. Non pas parce que nos enfants sont de plus en plus turbulents, mais parce qu’au fil du temps, notre alimentation a changé et deux molaires suffisent amplement à faire le travail de mastication.

Vous avez quelque inquiétude au sujet de vos dents de sagesse ou celles de vos enfants? Posez vos questions au Dr Martin Dubois qui se fera un plaisir de vous répondre.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site