Blogue

Trois faits importants sur la santé dentaire

Une femme soucieuse de sa santé dentaire

Vous savez sans doute que vous devez brosser vos dents après chaque repas et éviter de consommer trop d’aliments sucrés pour prévenir les caries. Ce sont des faits très bien connus au sujet de la santé buccodentaire. Toutefois, il y a d’autres éléments tout aussi importants entourant la santé des dents et de la bouche qui, eux, sont moins bien connus de la population. Nous avons donc pensé préparer cet article afin de présenter 3 faits importants au sujet de la santé de votre sourire !

 

L’émail dentaire est solide, mais on doit le protéger

L’émail, c’est la couche protectrice de la dentition. Il est de couleur blanche et il est très dur. En effet, il représente la partie la plus dure de l’organisme humain, puisqu’il est encore plus dur que les os. Malgré cela, l’émail demeure fragile et on doit faire le nécessaire pour le protéger puisque l’érosion de l’émail est un problème qui guette tout le monde. De plus, l’émail abîmé, usé ou fissuré ne peut se réparer par lui-même. Lorsqu’on souffre de l’érosion de l’émail, ce dernier perd de son action protectrice, ce qui rend les dents plus sujettes à l’hypersensibilité ou à la carie dentaire.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir l’érosion de l’émail :

  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés et acides (café, jus, boissons gazeuses, vin, etc.) ;
  • Prévenez la sécheresse buccale, puisque la salive protège naturellement les dents contre les bactéries et les acides ;
  • Utilisez une brosse à dents à soies souples ou extra-souples ;
  • Adoptez la bonne technique de brossage des dents et utilisez un dentifrice qui aide à prévenir l’érosion de l’émail.

 

Les maladies des gencives sont la première cause de perte de dents chez les adultes

Les maladies des gencives se développent lorsque la plaque dentaire et le tartre s’accumulent à la base des dents, juste sous la gencive. Les bactéries entrainent alors l’inflammation des gencives, une condition qu’on appelle la gingivite. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gingivite risque de s’étendre aux autres tissus qui maintiennent les dents en place : le cément dentaire, le ligament parodontal, l’os alvéolaire de la mâchoire… Cette condition appelée parodontite risque alors d’entrainer la dégradation progressive de l’ensemble de ces tissus.

 

Pour ces raisons, les maladies des gencives doivent être prévenues. Elles représentent en effet la première cause de pertes dentaires chez les adultes au Canada. Pour ce faire, brossez vos dents après chaque repas et avant le coucher, utilisez la soie dentaire tous les jours et voyez votre dentiste régulièrement pour votre nettoyage professionnel et votre examen dentaire.

 

Les visites de routine sont importantes

Hélas, trop de gens pensent encore que les visites chez le dentiste sont nécessaires uniquement lorsqu’on remarque un symptôme anormal ou qu’on a une douleur. Or, les visites de routine chez le dentiste sont des plus importantes pour le maintien de la santé buccale. Elles permettent non seulement d’obtenir un nettoyage professionnel des dents, effectué par l’hygiéniste, mais aussi de profiter d’un examen dentaire complet effectué par le dentiste afin de dépister et diagnostiquer de nombreuses pathologies. On vous en parle plus en détail de l’importance des visites de routine dans cet article sur notre blogue.

 

 

Notre équipe est là pour toute vos questions ou inquiétudes au sujet de la santé de votre sourire. La Clinique dentaire du Dr David Côté, c’est une équipe qui est là pour ses patients.

 

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 16 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site