Blogue

Urgences dentaires : développer les bons réflexes

Il faut réagir rapidement avec les urgences dentaires

Dans les situations d’urgences dentaires, il ne sert à rien de paniquer : votre dentiste saura trouver la solution afin de régler votre problème. C’est pourquoi il est essentiel de le consulter rapidement lorsqu’une situation urgente se présente. Il y a toutefois des gestes que vous pouvez poser avant votre consultation, question de soulager la douleur, de limiter les dégâts et/ou de faciliter le travail de votre dentiste. Voici donc quelques conseils en ce sens afin de vous permettre de développer les bons réflexes lorsque certaines situations se présentent.

 

Quoi faire en cas de douleur à une dent ?

Les maux de dents sont généralement le signe d’une infection, notamment de la carie dentaire : une maladie commune et relativement bénigne qui peut toutefois empirer et causer des problèmes sévères (infection de la pulpe, abcès dentaire). Il est donc important de réagir rapidement en cas de douleur :

  • Une douleur légère ou modérée : Contactez votre dentiste afin de prendre un rendez-vous dans un délai raisonnable. Si la douleur empire, vous pouvez prendre des analgésiques (Tylenol ou Advil) en suivant bien la posologie.
  • Une douleur vive et/ou soudaine, qui vous empêche de dormir la nuit ou qui se calme au contact du froid : Communiquez avec votre dentiste afin d’avoir un rendez-vous dans les 24 à 72 heures. En attendant, prenez des analgésiques en vente libre (Tylenol, Advil, Oragel) afin de diminuer la douleur et appliquez de la glace sur votre joue.
  • Une douleur vive accompagnée d’une enflure et de pus : Comme c’est probablement le signe d’un abcès dentaire, il est important de consulter rapidement. En attendant, rincez-vous la bouche à l’eau salée et soulagez la douleur en prenant des analgésiques et en appliquant des compresses tièdes.

 

Comment réagir lorsqu’une dent sort de son alvéole ?

Il arrive, à cause d’un choc ou d’un coup reçu à la bouche, qu’une dent sorte de son alvéole (son emplacement dans la gencive). Dans un tel cas, il est important d’agir rapidement afin d’éviter que les tissus du ligament parodontal se détériorent, ce qui rendrait la remise de la dent en place difficile. Des actions peuvent par ailleurs être posées afin de faciliter la récupération de la dent expulsée.

  • Contactez un dentiste pour une prise en charge rapide.
  • Récupérez rapidement la dent en évitant toujours de la manipuler par la racine, puis rincez-la sans la frotter.
  • Conservez la dent dans des conditions optimales avant votre rendez-vous. Si cela est possible, maintenez-la à sa place dans votre bouche. Sinon, gardez-la dans de la salive, du lait ou une solution saline vendue pour cet usage en pharmacie.

 

Quoi faire si une dent ou un plombage s’est fracturé ?

Si une dent se fissure ou se casse, il est important de consulter rapidement, et ce, même si vous ne ressentez pas de douleur. En effet, la pulpe de la dent pourrait avoir été touchée, ce qui demande une dévitalisation de la dent avant de pouvoir la réparer. Certains gestes peuvent par ailleurs aider :

  • Contactez rapidement un dentiste, surtout si vous observez du sang ou un point rouge à l’endroit où la dent s’est cassée.
  • Récupérez la partie brisée de la dent ou de l’obturation (plombage) afin que votre dentiste puisse l’utiliser dans sa réparation.
  • S’il s’agit d’un morceau de dent naturel, conservez-le dans la salive, du lait ou une solution saline vendue en pharmacie.

 

Peu importe le type d’urgence dentaire, il est important d’agir rapidement afin de faciliter votre guérison. Si vous ressentez de la douleur ou que vous avez subi un trauma dentaire, contactez nous sans attendre. L’équipe de la Clinique du Dr David Côté vous prendra rapidement en charge afin de calmer votre douleur et vos inquiétudes et, ainsi, de vous redonner l’envie de sourire !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site